Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Urgent, largeur sousbassement?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dvorah
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : champagnat
Date d'inscription : 21/09/2014

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptySam 10 Juin 2017, 21:52

Bonsoir,

question urgente car les toupies debarquent lundi matin,

Nous avons commencé les travaux il y a quelques jours d'une maison paille, structure poteaux poutre.les poutres reposeront sur des plots betonbeurk et les murs pailles sur semelles filantes avec sousbassement parpaing(les sousbassement ne porteront donc que les murs enduit , pas le toit ni la charpente .le terrassement fait, nous avons coulé le beton de proprete et installé le ferraillage puis retendu les cordeaux et verifié l'aplomb et la: affraid catastrophe. nos sousbassement d'une largeur de 37cms(un rang de 20 et un rang de 15 avec 2 cms au milieux ) touche la terre soit coté interieur de la maison soit coté exterieur... le terrassier n'avait pourtant pas bu avant de commencer...

Solutions envisagés:
1/faire sauter les 2 cms du milieux=>rangs qui se touchent: çà se fait?
2/reculer ou avancer les mur pour que ca tombe bien sur le beton: çà fait vachement de bidouille je trouve
3/decaisser la terre a la pelle/pioche: faisable mais pénible car on est sur le tuff...
4/quelqu'un a une idée?

question subsidiere: un maçon m'a dit qu'il fallai imperativement des parpaings pleins, mais nos murs ne pesent que 1.2 T/metre lineaire , on peut pas faire avec du creux?

Merci a tous de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
dvorah
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : champagnat
Date d'inscription : 21/09/2014

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyDim 11 Juin 2017, 09:19

personne pour me repondre?? je precise que les bottes seront posé à plat, donc 47 d'epaisseur hors enduit. merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyDim 11 Juin 2017, 10:29

Si mais bon faut laisser le temps pour les réponses quand même Wink

Donc si j'ai bien compris le problème c'est que la tranchée n'est pas assez large. Alors pour moi le plus simple consiste effectivement à coller les deux rangs pour gagner les 2cm qui manquent.

Ceci dit je m'interroge sur un point c'est que le soubassement en agglo devrait être posé sur des semelles BA, donc ça veut dire que vos semelles font exactement la même largeur que le soubassement ? (habituellement les semelles sont plus larges, ce qui fait que votre problème ne se pose pas)

Citation :
question subsidiere: un maçon m'a dit qu'il fallai imperativement des parpaings pleins, mais nos murs ne pesent que 1.2 T/metre lineaire , on peut pas faire avec du creux?

Je ne vois pas vraiment pas l'utilité de mettre 37 cm de parpaing plein pour porter un mur en paille. Du creux ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
dvorah
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : champagnat
Date d'inscription : 21/09/2014

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyDim 11 Juin 2017, 11:42

merci de ta reponse Ugo, désolé mais on a que cette apres midi pour rectifier le tir...

Le pb est exactement celui que tu as dit. nos semelles sont en beton armé(5 cm de beton de propreté et 25 cms de beton avec ferraillage plat 3 brins) etaient censé faire 50 de large mais visiblement elles font moins...donc pour toi, pas de pb de posé des murs paille de 47 cm d'epais(hors enduit) sur un sousbassement de 35.
juste une autre question: le ferraillage vertical: on le fait remonté dans les parpaings de 20 que l'on pose coté interieur ou tu penses qu'il faut faire autrement?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyLun 12 Juin 2017, 08:32

Remonter le ferraillage dans le parpaing int ou ext n'a pas d'importance particulière, l'un ou l'autre ira. Évidemment, il sera pus commode de le mettre là où c'était prévu puisqu'il devrait dépasser en attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
dvorah
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : champagnat
Date d'inscription : 21/09/2014

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyLun 12 Juin 2017, 21:56

ok. merci. pour les news: nous avons virer les 2 cms du milieux et degager de la terre la ou les parpaings allaient etre trop pret de la terre;le beton a été coulé aujourd'hui et ... comme une couille n'allant jamais seule!.. on a un faux niveau en fond de fouille de + de 25 cms soit au total par endroit , il a fallu couler 50cms pour etre de niveau... le terrassier n'a pas encore été payé, je peux dire qu'il va m'entendre Evil or Very Mad !!!du coup, nouveau pb concernant l'arrivée et evacuation d'eau qui devait arrivé sur la semelle, dans les soubassement, au niveau ou le gele ne craint pas... et bien sur l'arrivé et sortie se trouvent la ou on a une semelle de 50cms. on a pas encore trouvé la solution ,peut etre une sorte de boitier isolé. si tu as une idée, je prends! sinon, je posterai dans la rebrique eau/evac

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyMar 13 Juin 2017, 09:24

Il aurait fallu mettre un morceau de tube un peu plus grand, de sorte à faire une réservation. Maintenant il faudra faire un trou au burineur.

C'est bizarre que vous n'ayez pas vu la différence très importante de planéité des fouilles lorsque vous avez fait le béton de propreté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
dvorah
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : champagnat
Date d'inscription : 21/09/2014

Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? EmptyMar 13 Juin 2017, 15:44

honnetement on a veillé a avoir 5 cm de beton de propreté partout , on se doutai bien que c'etait pas vraiment de niveau mais on ne s'attendai pas a telle difference... et puis on est pas du metier, on pas l'oeil pirat ... j'ai eu le terrassier au tel, il ne me crois pas pour la difference de 25 cms, il passe ce soir pour voir...

je suis bien d'accord qu'il aurai fallu faire une reservation pour l'eau mais j'y ai pas pensé sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent, largeur sousbassement? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, largeur sousbassement?   Urgent, largeur sousbassement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, largeur sousbassement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» largeur sousbassement pour greb
» largeur de mur de soubassement
» comment fait-on son mur de sousbassement?
» soubassement en beton cellulaire
» sousbassement pour une labellisation bbc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: