Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Autoconstruction et habitation temporaire

Aller en bas 
+6
jpg
Milpaille
villarien
big bales
Ugo
marechh
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyVen 10 Fév 2012, 15:03

Bonjour,

J'ai un projet d'autoconstruction et comme tous je réfléchis à différentes alternatives qui me sont possibles.

Mon projet est de bâtir en autoconstruction une maison avec un rez en traditionnel et 1er et 2eme ossature bois et isolation paille (technique du grep). Rez en dure car cours d'eau à proximité et possibilité d’inondation.

Un des points sur lequel j'aimerais débattre est l'habitation temporaire.

J'avais imaginé à la base construire une yourte contemporaine de +- 80m2 au sol + mezzanine afin de garder un certain confort durant le chantier. Je ne connais que trop bien le "provisoire" qui dure! D'où l'idée de la yourte plutôt qu'une caravane ou mobile home car nous sommes 4 (ma femme, 2 enfants et moi) et le confort devient vite précaire dans des espaces réduits. Nous en avons l'expérience car nous avons été loueur de motorhomes durant environs 3 ans.

Je trouvais en la yourte la moins mauvaise des solutions mais je reconsidère à présent la chose sur plusieurs points:

- coûts élevés: même en autoconstruction j'ai budgétisé entre 10.000 et 15.000€
- contrainte communale
- contrainte de voisinage
- obsolescence (solution de la gardée comme gîte ou chambre d'amis mais le combat n'est pas gagné d'avance avec la commune pour la régularisation de la yourte)
- temps de mise en oeuvre
- ...

J'ai voulu discuter de ce projet sur un forum Belge de bricolage et je me suis presque fait insulter!!! Je ne pensais pas que la yourte avait encore autant de détracteurs!

Par contre sur ce même forum, un membre m'a poser une question:

Pourquoi ne pas utiliser les matériaux qui me seront nécessaire à mon futur projet pour construire une habitation de chantier?

C'est vrai! Après tout pourquoi pas?

Utiliser la technique Nebraska pour faire un habitat de +- 60m2 au sol avec mezzanine et ensuite récupérer les matériaux pour l'habitat principal...

Une période de transition serait nécessaire à "l'échange des matériaux", on peut à ce moment imaginer déménager dans le rez de la maison.

De cette façon, pas de perte d'argent pour une yourte, caravane ou autres... et en utilisant des techniques adaptées on récupère presque la totalité des matériaux.

Peut être existe t il des exemples chez des auto constructeurs mais je n'en ai pas trouvé.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptySam 11 Fév 2012, 10:45

Dans le principe pourquoi pas, mais je vois mal comment on peut récupérer les morceaux d'un bâtiment nebraska vu qu'il est enduit des deux côtés sur la paille ? ce n'est pas si facile de récupérer des morceaux d'un truc déjà construit, car en général on ne les construits dans l'optique de les démonter juste après. Le gain sur le prix des matériaux sera affaibli par le temps passé à démonter, aussi.

Le plus financièrement efficace pour moi serait de construire un 1er quelque chose qui restera là ensuite, comme une dépendance.

Si ça ne peut rester, alors il faut préférer l'habitat le plus temporaire possible, donc une tente pourquoi pas, mais une yourte ça reste une tente quand même assez imposante et chère. En outre la plupart des règlements d'urbanisme l'interdisent.

Sinon une piste alternative peut être d'opter pour des techniques préfabriquées, au moins pour le morceau d'habitation indispensable. C'est plus cher, mais le gain de temps sera peut-être en fin de compte un gain d'argent aussi : le provisoire qui dure, en plus de l'inconfort, ça génère aussi des coûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptySam 11 Fév 2012, 13:09

Évidement ce ne serait pas pour enduire mais en utilisant plutôt une bâche étanche.

C'est plutôt au niveau du toit que ça risque d'être difficile pour tout récupérer en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptySam 11 Fév 2012, 22:06

Salut,
moi aussi j'ai cette idée en tête; de passer par un habitat provisoire

je connait quelqu’un qui la fait (c'est chorte en famille il était en couple avec un nouveau né) il a construit une Nébraska de 8*10ml avec un toit végétalisé (bâche agricole noir + botte à plat)
il c'est arrangé avec son maire (pas de PC !)
maintenant ca lui fait un gite éventuellement!

a mon avis il ne faut pas pensé récupérer grand chose du bâtis comme dit Ugo


Revenir en haut Aller en bas
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptySam 11 Fév 2012, 22:10

oh fait l'idée de la bâche en mural n'est pas top (ca déchire et ca condense => moisissure et ....) puis les campagnol risque d'y nicher l'hivers et âpres
problème inexistant si enduit! Question
Revenir en haut Aller en bas
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyDim 12 Fév 2012, 09:14

Je suis en Belgique et je ne pense pas que dans ma commune j'aurai autant de chance que ton pote.
La réglementation ici ne nous autorise qu'un abris de 20m2 sans PC.

Si la bâche est bien mise en place pourquoi serait elle un problème? Certains abritent bien leurs bottes de la sorte en attendant dans avoir besoin.
C'est vrai qu'il y aura production de condensation si c'est pour l'utiliser comme habitat, on peut alors imaginer utiliser une bâche perspirante de type Goretex ou autre...

Le but est de pouvoir récupérer les matériaux, si on commence à les enduire ça risque d'être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyDim 12 Fév 2012, 19:27

Bonsoir marechh,
j'ai beaucoup lu et entendu au sujet de l'utilisation de la bâche; en utilisation verticale il en ressort:
- se déchire ave le vent
- casse avec les rayons lune/soleil
- condensation si appliquée directement contre la paille

il n'est pas rare que la paille vienne à prendre l'eau (suite à une déchirure nocturne par ex); pas grave me diras tu, la zone sera pas réutilisée! mais si tu y habite et que tu es au début de la construction ca pourrait être délicat !

ou bien:
organiser le projet en plusieurs phases ; dont une sone de vie qui sera ensuite englobée dans le reste du projet.

Rien ne se perdra et tout sera bien utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyDim 12 Fév 2012, 20:57

Bonsoir à tous, Twisted Evil pour répondre à marechh j'ai construit une habitation provisoire, type chalet en bois de 26m² avec tout confort, je compte en récupérer les mur pour monter les cloisons intérieur de ma future maison, puis tout l'équipement intérieur, évier, douche, lavabo et accessoires. De plus le parquet installer me servira pour les chambres (2). L'isolation en place sera pour les combles. La toiture en en carton goudronné de type SOLINE me servirons pour les toits de mes deux garages. Coût total de l'opérations 13000€ tout compris dont 80% partirons pour la maison. Crédit 210€ mensuel... En attendant je ne paie pas de loyer 550€ gain 340€ à mon humble avis je pense que cela vaut l’affaire pendant deux ou trois ans de se serrer un peut…. A vous de voir et de bien orchestrer votre projet. Je peux vous donner plus d’infos. Cordialement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyDim 12 Fév 2012, 20:59

La suite, actuellement il fait moins dix degré dehors et dedans vingt je pense que c'est pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyLun 13 Fév 2012, 08:30

Salut Big Bales, les problèmes dont tu parles doivent certainement être du à l'utilisation de bâches agricoles ou autres qui ne sont pas de bonnes qualités.

Je pensais utiliser une bâche utilisé pour les store ou sur les bateaux, il y en a de toutes les sortes. Elles sont utilisées par des constructeur de yourte avec une isolation en laine de mouton et les résultats ont l'air très convainquant...

Salut villarien, tu as utiliser des techniques particulières pour éviter de détériorer les matériaux afin de les récupérer facilement?
Vous êtes combien à vivre dedans?
Si tu as quelques photos ça m'intéresse... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyLun 13 Fév 2012, 09:08

En réponse à marechh, oui j'ai des photos à dispositions, il faut acheté un chalet en construction madrier de 70mm car les cloisons sont 10x45x10 porte implantations des portes int. J'expliquerai mieux par la suite. Pour une réponse il est possible de prendre contact par E-mail sur ma page de garde.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyLun 13 Fév 2012, 10:06

Avec une bâche adaptée tout est possible, mais dans ce cas... pourquoi ne pas construire une vraie tente ? Wink

Mettre une maison en paille provisoirement couverte avec une bâche ne marche pas si elle est habitée, en partie à cause de la condensation, mais surtout à cause du vent, qui passera au travers de la bâche. S'il fait un hiver comme cette année, bonjour l'angoisse. Faire une bâche bien étanche reviendra au problème précédent -> autant opter directement pour une vraie tente déjà étanche.

Villarien décrit une solution plus intéressante, ça rejoins l'idée d'acheter quelque chose de partiellement préfabriqué, mais est-ce que 26m² sont suffisant pour tout le monde ? Je me demande aussi si le calcul financier est complet. Le temps passé à construire + déconstruire n'est pas compté. Certes un autoconstructeur ne paye pas son temps, mais il le consomme quand même. Combien de temps supplémentaire ont donc été utilisé pour ces phases, qui s'ajoutent au temps de construction total ?
Sinon pour la performance, obtenir 20° par -10 n'est pas difficile. Ce qui est intéressant c'est de savoir à quel prix on l'obtient Wink

Citation :
il c'est arrangé avec son maire (pas de PC !)

Si personne ne porte plainte dans les 3 ans, tant mieux pour lui, sinon, il risque de ne plus du tout être ami avec son maire qui écopera de la responsabilité ^^"
En outre il est très probable que le fisc l'attend au tournant pour lui faire payer l'amende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyLun 13 Fév 2012, 10:47

Bonjour Ugo, oui effectivement il faut un certain temps pour faire cette construction dite provisoire complètement (trois semaines à deux avec isolation, fosse tout eau obligatoire, spanc). Le coût total notifier est bien celui du projet provisoire dont 80% récupéré pour l'intérieur de la maison accessoires compris, pour deux le métrage de 26m² nous suffit, mais on peut réalisé plus grand. Car il est possible en France au 1er janvier 2012 de faire 39m² sans permis de construire, une déclaration de travaux seul. En ce qui concerne un permis de construire accepté d’une maison avec demande l’ouverture du chantier, partant de la il est sans limite de temps jusqu’à la déclaration de fin de travaux…
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marechh
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMar 14 Fév 2012, 08:30

Pas facile de choisir une solution ou une autre!

Je me demande si je ne vais pas faire comme tous le monde et prendre un mobile home!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://verslautonomie.wordpress.com/
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMar 14 Fév 2012, 18:22

Salut Ugo,
je relève {mais on peut réalisé plus grand. Car il est possible en France au 1er janvier 2012 de faire 39m² sans permis de construire, une déclaration de travaux seul}. dis tu!

tu en es sure?
ça fait pas parti des changements du 1er mars avenir?
peux tu m'en dire plus sur ce seuil des ~40m²? je suis intéressé, moi aussi j'envisage fortement de passer par ce biais
et à terme soit je démonte, soit je garde comme dépendance ou je loue comme gite éventuellement! (à voir suivant l'état)


Revenir en haut Aller en bas
Milpaille
apprenti compaillon
Milpaille


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Grimpeur-Elagueur
Date d'inscription : 27/02/2006

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMar 14 Fév 2012, 20:32

L'habitat" temporaire" est soumis à la loi LOPPSI 2 depuis l'automne 2010, je crois.
Cette loi nous oblige à faire une demande en mairie pour poser yourte, mobilhome,... sur son propre terrain.
Une autorisation(pour une yourte) nous a été accordée pour la durée des travaux. LOPSSI n'interdit pas mais est plus restrictive.
Revenir en haut Aller en bas
http://milpaille.over-blog.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 03:15

Bonjour.
En ce qui concerne les 40 m2 autorisés sans permis de construire . Ce n'est possible que s'il existe déjà une construction qui a été

soumise au permis de construire. Cela dans des limites qui ont été modifiées qui dépendent de la surface de plancher et de l'emprise au sol des
bâtiments existants qui ne doivent dépasser 170m2 l'une et l'autre.Sinon l'intervention d'un architecte est

obligatoire si j'ai bien compris.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en décryptant les nouveaux textes.

Donc pour une construction en dessous de 40 m2 sur un terrain vierge il faut un permis de construire.

CDT JPG
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 09:11

Bonjour à vous, merci à vous tous pour vos renseignements. Effectiviment je n'avais pas bien lu le teste de loi, car je suis dans le cas d'un permis accepté moins de 80m² et qu'il est déjà les fondations de la maison principale - (170m²). Si j'ai bien compris il faut que la surface de plancher ne dépasse pas 170m². Je suis en ce moment sur un projet d'étude sur un concept en étoile dont les modules ne dépassant pas 19.80m² de plaforme l'un relié aux autres par un passage mobile. Donc non soumis à la réglementation du permis de construire; alors pas de taxe. A VOIR;;;;Merci
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 09:40

Bonjour, en tapant sur un moteur de recherche" 1er mars 2012" on obtient les modifications afférentes au nouveau permis de construire.
De même avec" 40 m2" pour les extensions sachant que le total construit ne doit pas dépasser dans les deux cas surface de plancher nouvellement définie et emprise au sol qui comprend les surfaces couvertes tels qu'auvent carport etc 170 m2 Ce qui est vite atteint. Pour une surface de plancher de 117 m2et une SHON d'environ 140 m2 j'ai 169,92 d'emprise au sol auvent et carport inclus.

Donc je dépose mon permis avant le 1er mars car j'inclus aussi un abri de jardin qui ajoute à l'emprise au sol.

Sinon je serais obligé après le 1er mars de faire établir mon projet . Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose si on trouve un architecte compétent.

Les textes que j'ai trouvés ne parlent que d'extension et non de construction indépendante.

D'autre part avec déclaration préalable ou permis, les taxes foncières sont identiques et dépendent de la destination des constructions, entre autre.
Le passage mobile sera surement considéré comme une construction entrant dans les deux cas de figure ou refusé.
Cordialement.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 12:35

Bonjoutr à vous, comme ce qui intéresse les communes c'est l'imposition et les taxes affairentes à la résidence principale. Ce qui n'est du resort de l'administration, mais bien régis par les Maires. Une autre forme d'imposition pour faire de l'argent sur le dos du contribuable...CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 13:19

@big bales : ce n'est pas moi qui ai parlé de ces 40m², la citation est un post de villarien. Je ne suis pas personnellement au fait des prochaines modifications des permis.

Je rebondis par contre là-dessus :
Citation :
Je suis en ce moment sur un projet d'étude sur un concept en étoile dont les modules ne dépassant pas 19.80m² de plaforme l'un relié aux autres par un passage mobile. Donc non soumis à la réglementation du permis de construire; alors pas de taxe. A VOIR;

Ceci revient à tenter sciemment de construire un bâtiment d'habitation sans vouloir payer les contributions fiscales correspondantes. Pour moi c'est une mauvaise idée :
1- Elle n'a pas de justification morale. Quelles que soient les opinions qu'on a sur la manière dont l'état dépense son fric, à l'origine l'impôt n'est qu'une forme de redistribution solidaire. Tenter de l'esquiver sans pour autant refuser de profiter des produits de l'état en retour est une logique de profiteur qui veut dire "chacun pour soi".
2- Les règlements encadrent les usages les plus courants, il a donc toujours des zones de flous aux marges, d'autant plus grandes qu'on s'éloigne des pratiques habituelles. Mais vous ne proposez rien de vraiment différent du système actuel en tentant simplement de construire une maison individuelle sans payer d'impôt. Essayer d'échapper aux impôts en organisant son habitation en groupe, en ayant une propriété qui ne soit plus personnelle, ou encore en construisant des bâtiments qui ne correspondent pas à la définition conventionnelle d'un bâtiment, là je dis ok. On est en marge, on veut proposer autre chose, on refuse de se faire taxer alors qu'on essaie d'innover sans but lucratif, ça se défend. En revanche vouloir faire globalement comme tout le monde mais sans participer c'est juste un état parasitaire. Il vaudrait mieux dans ce cas aller construire sa maison dans un pays du monde où il n'y a pas d'impôt, mais attention, pas d'impôt ça veut aussi dire pas de règles. Il faudra peut-être la défendre vous-même tous les jours votre propriété pour avoir le droit d'y rester sans vous faire chasser. Il faudra aussi très certainement payer des pot de vins aux pontifes locaux, bien plus importants que les impôts de chez nous...
Le fait de n'avoir pas à faire ça ne vaut-il pas le prix de l'impôt ?

Si vous voulez faire savoir au système que vous ne l'aimez pas et que vous voudriez qu'il change, il y a d'autres moyens que la tricherie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyMer 15 Fév 2012, 17:49

En réponse à Ugo, ceux-ci, est du domaine politique ou je ne m’étendrai pas sur ce forum, la seul chose que je peut dire c’est bien d’autre qui en profite et pas des moindres….
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyJeu 16 Fév 2012, 00:40

sans rentrer dans le debat bien ou mal,je crois que c'est prevu par la loi,on ne peu pas construire plusieurs module de moins de 40 m2 sur le meme terrain sans passer par un permis de construire.
tu peux si ton terrain est isolé, construire , et ne recevoir ta taxe d'habitation que dans dix ans...mais pas si ça derange qqun.
un exemple : une personne qui a construit une maison en bord de route pas loin de chez moi.elle n'attise ni la convoitise,ni la jalousie,comme il ne pouvais demander a etre raccordé au reseau d'electricité,il a plusieur eolienne et pas mal de metre carré de panneaux photovoltaique et d'ecs.
en general j'ose penser que les contraintes sont telles a vouloir contourner la loi que si on gagne sa vie confortablement,on prefere ne pas s'embeter et payer pour etre tranquille.et que les mechants parasites de notre societé ne sont qu'une invention d'un certain courant politique du moment pour nous culpabiliser de gagner plus qu'un asiatique a l'usine pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyJeu 16 Fév 2012, 05:16

Bonjour, il existe pas mal de constructions ou de changement de destination de locaux réalisées sans permis. Voire même sur des terrains communaux même chez le voisin sur des terrains apparemment abandonnés dans les petites communes en particulier ou règne un certain laxisme et/ ou l'absence de services d'urbanisme

Ces constructions souvent modestes échappent aux taxes diverses mais le service du cadastre périodiquement se rend sur le territoire des communes pour constater l'état cadastral donc ces nouvelles constructions sont alors assujetties aux taxes et signalées à la mairie qui doit .alors statuer sur leur sort;soit engager une procédure pour construction illégale soit demander l'accord des propriétaires des biens sectionnaux pour entériner la situation ou demander la remise en état des lieux etc sans compter les plaintes que peuvent déposer devant le tribunal administratif n'importe quel habitant de la commune contre la municipalité et le constructeur.

Cdt. JPG

.
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire EmptyJeu 16 Fév 2012, 08:46

Bonjour à tous, vous me réconforter dans mon idée, je tiens à préciser que de nombreuses résidences luxurieuses échappent à la législation Française par le bais de responsables hauts placés. De par ce faite taxes et impositions sont dérogées… Comme quoi il n’y a pas que les petits de ce monde qui sont hors la loi et même je dirais gens modestes impositions modestes. En ce qui me concerne ce fut le cas, de l’état cadastral pour un bien provisoire dont j’ai gagné en procédure. Car les taxes attribuées lors de sa construction non déclaré du bien. Et qui fut démonté deux ans après. Celle-ci m’on était remboursés
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoconstruction et habitation temporaire Empty
MessageSujet: Re: Autoconstruction et habitation temporaire   Autoconstruction et habitation temporaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoconstruction et habitation temporaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de co habitation en paille et bois
» Rénovation d'une grange en habitation
» question reglementation pour habitation <20m²
» Transformation d'un garage en habitation
» extension d'une maison d'habitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: