Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 portance débord de toit coté facade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

portance débord de toit coté facade Empty
MessageSujet: portance débord de toit coté facade   portance débord de toit coté facade EmptyDim 05 Fév 2012, 09:56

Bonjour,
j'ai un projet de charpente en poteau poutre.
J'aurais aimé connaitre la portance max de chevrons de 12cm sur les débord de toit en facade. Car le calcul de débord de toit, par rapport à l'ensoleillement, m'ammène les chevrons à 1m du poteau et ca fait 1.5m de longeur de rampant depuis la panne sablière.
je voulais savoir si il y a besoin d'un support suplémentaire (type une panne tenu avec des liens ou jambe de force) ou si les chevrons sont capable de porté la charge de toiture.


merci d'avance de vos aides !
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

portance débord de toit coté facade Empty
MessageSujet: Re: portance débord de toit coté facade   portance débord de toit coté facade EmptyLun 06 Fév 2012, 19:55

Il faut pour ça connaitre les charges de toitures, la pente (apparamment, ça fait 35°), le lieu et l'entraxe des chevrons.

Il y a un logiciel gratuit, qu'on peut, je pense, manier sans problème en étant pas du métier, tant qu'on reste dans les choses simples comme dans ton cas et en faisant attention à ne rien oublier : finnwood de finnforest. Il faut choisir comme type de bois pour les calculs C16 (résineux assez faible résistance).

J'ai essayé avec pente 35°, 50kg de charges toitures (tuiles mécaniques), 45kg de neige (à voir en fonction du lieu), 60 cm d'entraxe. Si la section est 12x12 ce qui fait du sacré chevron, ça passe sans problème.
MAIS, je ne suis pas du métier, donc à faire confirmer (forum maison bois ? pas toujours sympas...), ou prend toi même le logiciel en main (assez simple).

Autre remarque, je ne connais pas la configuration de ton projet, mais attention à ne pas trop ombrer de manière permanente non plus. On peut avoir besoin d'ombre au 20 aout et de soleil au 20 avril qui correspondent pourtant à la même ombre portée. Pour ma part, j'ai choisi une pergola pour ajuster l'ombre au fil des besoins.
Ceci dit, les grands débords de toit protégent aussi de la pluie... (mais j'ai du bardage)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
nikodiem
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 30/07/2008

portance débord de toit coté facade Empty
MessageSujet: Re: portance débord de toit coté facade   portance débord de toit coté facade EmptyLun 06 Fév 2012, 22:33

merci pour les infos.
mon toit ferait 45°. je pensais à des chevrons de 12x5cm avec 60cm d'entraxe.
faut que je calcul mes charges de toiture.
C'est vrai qu'il faut pas abuser sur l'ombre porté chose que j'avais tendance à faire... la pergola est une bonne solution.
mais par sécutité je vais prévoir une petite jambe de force sur chaque poteau et une petite panne (10x10?) sur tout la longueur.


Revenir en haut Aller en bas
http://pailleencorreze.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





portance débord de toit coté facade Empty
MessageSujet: Re: portance débord de toit coté facade   portance débord de toit coté facade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
portance débord de toit coté facade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermettes et debord de toit (côté pignon)
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade
» pignon a l'ouest
» chaînage entre murs facade et pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: