Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 et enduit terre pour mur extérieur ?

Aller en bas 
+2
tony35
marie
6 participants
AuteurMessage
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 14:28

on parle beaucoup de l'enduit terre à l'intérieur, alors j'ai pusieurs questions :

ESt ce qu'on peut faire aussi un enduit terre à lextérieur, avec par exemple un badigeon à la chaux sur la couche de finition ( pour protéger contre les intempéries) ?
SI il vaut mieux faire enduit chaux à l'ext et possibilité terre à l'intérieur, est -ce que le murs reste assez respirant ( de l'int vers l'ext) pour permeetre d'évacuer l'humidité à l'intérieur , et ainsi ne pas risquer une condensation dans les murs ( et donc sur la paille )

ON construit notre maison cet été ( gros oeuvre) mais je me pose encore beaucoup de questions sur l'enduit !

Merçi d'éclairer ma lucarne.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 14:46

pour moi l'enduit chaux est plus résistant, mais avec de bon débord de toit l'enduit terre est possible en extérieur. tom rijven travail sur des enduits terres.
pour la perméabilitée (enduit chaux d'un coté et terre de l'autre), je ne sais pas.
tony
Revenir en haut Aller en bas
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: débord de toit   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 17:12

pensez -vous qu'un débord de toit de 50 cm suffisent , sachant que la face ouest sera protégée par un bardage bois ?

Existe -il à votre connaissance des stages pour l'enduit terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 18:02

Si ta façade ouest est bardée, et que tes débords de toitures font 50 60, je ne pense pas que celà pose de probléme .

Qu'en est-il de tes murs pignons ? l'enduit monte t-il jusqu'au faitage ou as-tu prévu un bardage pour la partie de l'étage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: pignon mignon   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 19:59

en fait, le mur pignon SO-O est bardé, et l'autre mur pignon NEE ,non.
tu penses qu'un enduit terre pour l'extérieur suffit , ou faut il rajouter un enduit à la chaux, et si c'est le cas, quel genre ( badigeon ou couche plus épaisse ?)

Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMar 17 Jan 2006, 20:07

Ce que je voulais dire , c'est que sur ton autre mur pignon(est), il faut essayer de traiter différemment la partie haute de la partie basse : j'essaye de t'envoyer un exemple photo d'un de mes chantiers !

phil

et enduit terre pour mur extérieur ? Chantiermaguet0187ua
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMer 18 Jan 2006, 08:42

Je pense qu'un enduit terre pourrait être suffisant su le mu NO-E. Si tu tiens vraiment à faire un enduit à la chaux, il me semblerait préférable de réaliser un véritable enduit et pas seulement un simple badigeon.
Cela dit il faut tenir compte des particularités locales (terrain, exposition au vent, nature de la terre...)
Bref cette réponse ne peut qu'apporter un peu de lumière mais en aucun cas être LA réponse que vous cherhez
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
Gustrul
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Emploi : poseur énergie renouvelable et constructeur
Date d'inscription : 26/01/2006

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: enduit terre   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyVen 27 Jan 2006, 11:33

L'enduit terre se fait en 2 couche (voir 3, couche d'accroche) : le corps d'enduit (rattrape planéité des mur, grosse épaisseur) et l'enduit de finition. Sur l'enduit de finition en terre on rajoute un fixatif à base de balanc d'oeuf, fromage blanc et ? (produit acheté en hollande) qui laisse les murs respirer (avantage de la terre). Cela resiste à la pluie sans problème. Sinon le badigeon de chaux est une solution, c'est ce qu'il faisait sur les bâtîment en pisé ou en bauge, qu'il renouvelait tous les 2 ans.
L'important c'est de bonnes bottes et un bon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
ello
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : Les Lilas - 93 (mais plus pour longtemps)
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 15/03/2006

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMer 12 Avr 2006, 11:27

Bonjour,

L'enduit terre m'attire plus que l'enduit à la chaux.
La solution d'utiliser du bardage pour la partie supérieure des pignons est bonne, mais nous sommes au bord de la forêt des Landes et la zone est bourrée de termites. Donc si on peut éviter d'utiliser trop de bois en extérieur, ça ne sera pas plus mal.

Que pensez-vous d'un toit à 4 pentes avec de grandes avancées de 50 cm, pour que les 4 murs soient bien protégés ?

(au passage, si vous avez des trucs contre les termites. Je crois qu'on peut traiter à l'huile de lin ?)

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? EmptyMer 12 Avr 2006, 17:28

les termites n'attaquent le bois qu'au dessus d'un certain pourcentage d'humidité !
En ce qui concerne les murs pignons haut, ils peuvent être bardés avec autre chose que du bois (ici en haute normandie, on les barde avec de l'ardoise)

mais ton idée d'un toit à quatre pentes est la meilleure solution avec des débords de toit de 50/60cm et des murs relativement bas !

a bientôt,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé





et enduit terre pour mur extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: et enduit terre pour mur extérieur ?   et enduit terre pour mur extérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et enduit terre pour mur extérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes grimpantes sur enduit terre extérieur
» enduit terre pour maison traditionnel
» Mélangeuse et ferment pour enduit en terre
» Choix du sable pour enduit terre.
» besoin d'aide MOB enduit terre intérieur et crépis extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: