Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 chaînage entre murs facade et pignon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptySam 18 Mai 2019, 15:34

Bonjour,

Comment réaliser le chainage (lisse de chainage au dessus des traverse haute d’ossature)  entre les murs façade et pignon sur une maison de plain-pied  et ouverture sur pignon au niveau du haut des murs de facade?

Contexte :

Dans une construction ossature bois en plateforme il y a souvent une lisse de chainage rajoutée sur la traverse haute des montant d’ossature. En générale la question ne se pose pas s’il y a un étage , mais dans mon cas pas d’étage et pente de toit assez faible et fenêtre sur pignon au niveau de la traverse haute des murs de façade.

Info sur la construction envisagée :
- double ossature
- remplissage paille et enduit terre/chaux
- plain-pied 10mx5m (facade x pignon)
- hauteur 2,6m/4,2m (facade/pignon)
- pente du toit 25° / 45 %
- charpente traditionnelle avec tuile
- comble aménageable
- pas d’étage, si ce n’est une mezzanine sur 1/3 de la longueur

voici le schéma sur la façade sud et le pignon est , de l’ossature interne qui est porteuse (traverse basse+montant + traverse haute) . Aucun chainage entre murs n’y est représenté pour l’instant.
chaînage entre murs facade et pignon  Facade10

Mon problème:

Un tel chainage entre façade et pignon est-il nécéssaire et comment me conseilleriez-vous de le réaliser ?

Solution 1 : chainage via lisse de chainage au dessus des traverse d’ossature.
Mais dans ce cas la hauteur des murs, et donc de ce chainage, qui est de 2,8m n’est elle pas excessive ? Et comment chainer la lisse de façade qui est horizontale avec le lisse inclinée à 25° du mur pignon ?


Solution 2 : chainage en position haute tel que repris en jaune dans les images ci-dessous. C’est-à-dire que l’on fait un chainage type plateforme i.e. le pignon est fait d’un mur de la même hauteur que celui de la façade au dessus duquel on rajoute le triangle du pignon. Mais dans ce cas et a cause de la fenêtre haute sur le pignon, le chainage sur les pignons est forcément interrompu par l’ouverture de la menuiserie. Est-ce acceptable, la lise de chainage est effectivement interrompue, mais le chainage en lui même peut être pas ?

chaînage entre murs facade et pignon  Chaina10

chaînage entre murs facade et pignon  Facade12

Solution 3 : chainage en position basse (tel que repris en rose dans schema ci-dessus), si les 2,8m de hauteur de façade sont limitant (cf solution 1) et/ou s’il n’est pas conseiller d’interrompre la lisse de chainage pour cause d’ouverture de menuiserie (cf Solution2). Mais dans ce cas ça complique l’ossature , consomme plus de bois et induit une faiblesse supplémentaire dans l’isolation de mes murs. En effet je rajoute sur 15cm (traverse haute niveau 1 d’ossature +lisse de chainage+traverse basse niveau 2 d’ossature = 4,5+4,5+4,5 cm) de hauteur de mur une faiblesse thermique car l’ossature est double 45x120mm intérieure et 45x95mm extérieure. Je n’aurai donc sur ces 15cm qu’une épaisseur d’isolant de 155 mm (largeur botte de paille – les montant)

solution 4 : chainage uniquement sur le mur intérieur (et côté intérieur) via une « murallière » de 45x120 encastrée dans une échancrure des montants et continue sur l’ensemble des façades (au niveau intitulé « chainage bas » en rose dans les schéma ci-dessus).


Merci pour vos conseils et remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptyJeu 23 Mai 2019, 09:43

Le chainage sert à éviter que les pans se désolidarisent, si les lisses hautes sont doublées, c'est parce qu'habituellement les pans sont préfabriqués d'une certaine longueur et que les pièces de bois ne font pas toute la longueur d'une maison d'un seul tenant.

A l'angle la liaison est assurée par la fixation d'un pan sur l'autre

et dans le plan du pignon, c'est le voile travaillant qui réalise le chainage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptySam 25 Mai 2019, 05:49

Citation :
Le chainage sert à éviter que les pans se désolidarisent, si les lisses hautes sont doublées, c'est parce qu'habituellement les pans sont préfabriqués d'une certaine longueur et que les pièces de bois ne font pas toute la longueur d'une maison d'un seul tenant.

en gros, si je considère un seul pan de mur façade, la panne sablière ferrait très bien l'affaire?
Et peut être plus encore le contreventement par panneau ou lattis oblique?

Citation :
A l'angle la liaison est assurée par la fixation d'un pan sur l'autre
la par contre je ne vois pas trop comment faire dans mon cas ou j'ai la façade avec une traverse haute horizontale a "chaîner" sur un pignon avec la traverse haute à 25°. Comment gérer la liaison dans cet angle?
A moins que,obnubilé par cette "lisse de chainage", j'ai mal saisi et que le liaison peut ne pas être gérée en haut des pans de murs, mais plutot dans le lien vertical entre la facade et le pigon? Dans mon cas les montants d'ossature -facade/pigon- étant visés les un aux autres par l'intermédiaire de 6 vis charpentes tête large de 6/120 ou 8/80 je peux considéré que le chaînage est assuré?  

Citation :
et dans le plan du pignon, c'est le voile travaillant qui réalise le chainage
donc dans mon cas ce serait le lattis de liteau oblique (mur enduit terre/chaux) + éventuellement celui de la toiture (volige)?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptyLun 27 Mai 2019, 09:06

Citation :
en gros, si je considère un seul pan de mur façade, la panne sablière ferrait très bien l'affaire?

oui, si elle est continue. sinon, il faut que les différents raccords se chevauchent les uns les autres. ce qu'il faut éviter c'est des endroits où toutes les coutures sont alignées, car ça fait des points de faiblesse.

Citation :
Dans mon cas les montants d'ossature -facade/pigon- étant visés les un aux autres par l'intermédiaire de 6 vis charpentes tête large de 6/120 ou 8/80 je peux considéré que le chaînage est assuré?
Citation :
donc dans mon cas ce serait le lattis de liteau oblique (mur enduit terre/chaux) + éventuellement celui de la toiture (volige)?

c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptyMer 29 Mai 2019, 03:47

ok il ne me reste plus que la question de  la hauteur des module d'ossature de 2,8m en façade et de presque 4m en pignon (sachant qu'ils sont doublés - ossature intérieure + ossature extérieure- et contreventés par littelage oblique sur les 2 faces) n'est ce pas excessif d'un point de vue structurel? Des montants de presque 3m, sans reprise horizontale (à part les bottes de pailles) est-ce ok ? C'est vrai que les solutions 2,3,4 permettaient d'interrompre cette longueur de montant?

Sous couvert de cette question de hauteur, la solution retenue serait donc pour l'instant :
Citation :
Solution 1 : chainage via lisse de chainage au dessus des traverse d’ossature.
Mais dans ce cas la hauteur des murs, et donc de ce chainage, qui est de 2,8m n’est elle pas excessive ? Et comment chainer la lisse de façade qui est horizontale avec le lisse inclinée à 25° du mur pignon ?

en vérifiant:

  1. Sur un même pan de mur, que ce soit pignon ou façade, je veillerai donc a ce que la "lisse de chainage" permette d'assembler les module du murs sous-jacent: i.e. la lisse de chainage recouvrira les jointures entre traverses haute des modules d'ossature.
  2. Le chainage entre pignon/façade est lui assuré via le "boulonnage" des montant d’ossature aux angles de 2 façades/pignon
  3. Le chainage est également renforcé par le littelage de contreventement appliqué sur façade et pignon + une toiture recouverte entièrement de voliges
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptyMer 29 Mai 2019, 10:33

Citation :
Des montants de presque 3m, sans reprise horizontale (à part les bottes de pailles) est-ce ok ?

c'est le contreventement qui assure aussi l'anti flambement des poteaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  EmptyJeu 30 Mai 2019, 05:53

Top,
solution n°1 retenue donc.

Je redessine ca.

Merci encore pour les conseils et remaques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaînage entre murs facade et pignon  Empty
MessageSujet: Re: chaînage entre murs facade et pignon    chaînage entre murs facade et pignon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaînage entre murs facade et pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel entre-axe idéal entre montant de structure
» pignon a l'ouest
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» Haut de pignon
» Soubassement, chainage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: