Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rod35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/02/2011

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 11:18

Bonjour,

Je suis en train de monter une maison ossature bois.
L'ossature est relativement traditionnelle. montants de 45x145, panneaux de 1,25m boulonné entre eux, OSB à l'extérieur.
Par dessus cette osature (à l'intérieur) il y a une contre ossature (horizontale donc) sur laquelle je met mon parement intérieur(placo) et qui me sert pour les passage de cable ainsi que comme deuxième couche d'isolant.
Maison de plain pieds, toit plat.
A l'origine j'avais prévu d'inssufler de la ouate de cellulose dans mon ossature à travers le pare-vapeur (14,5cm d'épaisseur donc). Puis de mettre de la laine de bois dans ma contre-ossature de6cm).
Pour des raisons de cout et d'inspiration paillesque, je me penche sur la possibilité d'utiliser de la paille en remplacement de ma ouatte. ainsi que dans la contre ossature.
Mon ossature principale est déja fabriquée mais pas encore mon ossature secondaire.
L'idée serait donc de faire à la main des ballots de 14,5cm épaisseur, dans l'ossature. Ces ballors serait retenu par l'osb d'un coté et par l'ossature secondaire (ainsi que pare vapeur)
tant que j'y suis ce serait aussi intéressant de faire pareil pour l'ossature secondaire. Peut être passer de 6cm à 10cm. Par contre la c'est peut être moins facile de bien caller les bottes avant de monter le placo ?

Que pensez vous de tout ca ?

Revenir en haut Aller en bas
rod35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/02/2011

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 08:40

Re-bonjour,

Mince, tous les passionnés de paille sont en vacances ?
Bon, je continue à mettre des éléments de reflexion sur mon cas de figure en attendant des retours :
- Concernant la notion de perspirance (vapeur d'eau). Pour pallier le blocage de vapeur d'eau par l'OSB, l'idée serait de mettre un pare-vapeur hyugrovariable (type intelo) pour assécher la paille durant l'été.
- Comme mon ossature est déja prete, je n'ai pas le choix de la taille des ballots. Je serai donc obliger de les refabriquer moi même. Je pense à l'idée d'acheter des gros ballots (yen a dans tous les champs autour de chez moi), de le dérouler, de récupérer la paille et de fabriquer ma propre presse (comme certains l'ont fait avec un systeme de crique à voiture) pour obtenir des ballots personnalisé. 15cm épaisseur mur, 60 cm de large et x de haut. Que pensez vous de ces dimensions ? C'est genant de faire des ballots assez petit de ce type ?
- Concernant l'ossature secondaire, elle pourrait être placé tous les 60 cms sur ce schéma. Je pourrai envisager de faire des ballots de 10cm cette fois ? meme question que précédemment : ca parait faisable (mis à part la question du temps à passer à refaire des ballots)?


Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? ScreenShot298
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:03

bonjour
essaye de defaire des ballots de 45 par 35 par 80 et d'utiliser des tranches ou ''coup de presse''
avantage:les fibres sont orientée de façon optimale pour l'isolation(parrallele au mur)
inconveniant:tres difficile a enduire du fait justement de l'orientation des brins,difficulté pour maitriser la compression

sinon tu coupes des tranche dans le sens de la longueur dans ton ballot apres avoir rajouté une ficelle entre les 2 deja existante avec une grosse disqueuse a materiaux ou a la tronçonneuse.je l'ai fait sur un mur de 2 metres carré.epaisseur de 22 cm(la moitié de 45)(pour toi tu peut donc faire 3 fois 15cm)
mais avant cela,regarde si la paille isole assez en 15 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
zitoune07
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Vogüé (07)
Date d'inscription : 20/01/2009

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:23

bonjour,

personnellement je ne pense pas que ce soit jouable pour deux raisons :
- au niveau technique, des bottes de 15 cm d'épaisseur seront très fastidieuses à faire et à manipuler. Pour des points singuliers ça se fait mais pour toute une maison je ne m'y engagerait pas.
- au niveau thermique : 15 cm de paille n'équivalent pas à 15 cm de ouate. D'autant plus que les "bottes faites maison" auront des imperfections synonymes de ponts thermiques.

Si tu veux utiliser la paille, pourquoi ne pas faire ta contre ossature verticale décalée de 15 cm de l'ossature principale afin d'avoir les 35 cm nécessaires pour des bottes entières, ce serait plus simple et plus performant (même si tu perds quelques m² de surface habitable)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
rod35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/02/2011

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:14

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le but de la contre-ossature est de recouvrir par de l'isolant les montants en bois de l'ossature principale : afin de gagner en efficacité thermique.
L'autre intéret de la contre ossature horizontale est que du coup c'est tres simple de faire circuler des gaines dans la pièce (d'un interupteur à l'autre par exemple) : il n'y a pas de montants à traverser.

Tant que faire se peut , je vais vraiment essayer de guarder cela. Surtout qu'elle est aussi prévue pour plaquer le placo.

La difficulté principale reste donc cette histoire de mini balots. Le fait de prendre des plus grands ballots et de les séparer avec la technique de l'aiguille me parait pas mal. la compression ne devrait pas être perdue (ou pas trop) et les brins sont conservés en bonne état et bien orienté.

En terme d'efficacité termique de la paille le lambda est de 0,045 quand elle est posé sur chant(src:maison en paille) (peut être plus avec le 3eme sens de la botte) versus 0,043 de la ouate. A peu pres kif-kif donc.

La charge de travail serait certes importante mais ce bouleau ne nous effraie pas. Je fais toute la maison en autoconstruction de AàZ et pour l'instant j'ai fait tout le chantier avec mes petites mains ..je suis plus à ca près :-)

Pour raisonner en terme de faiblesse de ce "scénario" paille, vous voyez des choses ?




Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:42

Hello

Sans vouloir de faire peur... les ballots sur mesure, ben c'est galere! C'est une vrai corvee, et je sais de quoi je parle pour en avoir retailler un bon paquet sur les 700 utilisees.

Et je ne suis pas le seul, tout constructeur ( zitoune plus haut) te le dira.

De plus le lambda est plus proche de o,55 ou 0,65 que ce que tu annonces. Et lz il y a une vrzi difference!

Utilise des bottes entieres effectivement. Tu rajoutera sans soucis ton ossature secondaire contre. La, ca serz reellement efficace, et surtout plus simple.

Bon courage.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:27

lambda paille:0.052 a 0.080 http://www.curbain.be/download/Materiauxecologiques2007.pdf
si tu te sent de refaire les ballots...j'y vois pas d'objections.
si tu pense que tu as des avantages a utiliser la paille,utilise la,surtout si c'est dans le fameux troisieme ''plan'',ou toutes les fibres sont orientées parralele au mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? EmptyVen 05 Aoû 2011, 17:48

zut... faute de frappe dans mon post precedent! Rajouter un zero a mes valeurs... hihi. albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty
MessageSujet: Re: Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?   Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute mon isolation en paille : botte faible dimension ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche chantier maison paille toute la france
» recherche chantier participatif et toute info ,paille ,bois
» dimension d'un ballot de paille
» dimension des bottes de paille
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: