Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Choix materiaux et epaisseur soubassement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement EmptyLun 25 Juil 2011, 11:37

Bonjour à tous,
Auto-constructeur d'une maison botte de paille en sud Drome, je cherche des infos sur le choix du materiau et de l'epaisseur des soubassements :

J'avais prevu du classique peu ecolo avec 3 rangs de parpaing de 20 mais isolés en liege interieur...
Mais je me pose des questions par rapport a l'appui de la paille (35 sur 20cm...).

Je reflechis a doubler le mur en 2x15cm ou 15+20cm avec un vide au milieu pour du liege en vrac (quelle epaisseur faudrait il ??)
Ou alors de passer en brique monomur de 30 ou 37, mais alors cela fait un gros surcout et j'ai lu que la brique enterrée c'était moyen... Dans ce cas la, est ce quel 'isolation est necessaire en plus ??

Merci pour toutes vos infos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Re: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement EmptyLun 25 Juil 2011, 12:32

bonjour
j'ai fait de l'exterieur vers l'interieur : parpaing beton de 10,10 cm de liege en vrac,parpaing de 15cm sur lequels repose la lisse basse,et 20 cm d'enduit chaux chanvre. pour un total de 50 cm de large,donc(cst bottes a plats,pour la facilité d'accroche des enduits)
il y a peut etre mieux,et peut etre des erreurs a corriger dans mon systeme Question .a voir et a se faire confirmer par les anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Re: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement EmptyLun 25 Juil 2011, 12:34

oups! pour un total de 55 cm plutot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Re: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement EmptyLun 25 Juil 2011, 13:59

"et 20 cm d'enduit chaux chanvre"

Cet enduit est pris dans le herisson ?? Si oui, il y a des pb d'humidité !?

Sinon, cette solution est a peu pres semblable a une des solutions envisagée... cela me rassure !
Est ce qu'en plus tu as fais une isolation du herisson en surface ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Re: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement EmptyMar 26 Juil 2011, 08:21

je vais isoler la dalle sur le pourtour, j'hesite encore avec quoi.a savoir que l'enduit chaux chanvre ne va pas descendre de plus de 10 cm sous le niveau la dalle.les remontées d'humidité dans mon cas serons reduites,vu que sur les fondations il y a une epaisseur de mortier hydrofugé(il y aura bien sur une coupure de capillarité entre le sousbassement et ma lisse basse.
tu l'as bien compris,il s'agit de mon mode de construction en cours,mais je n'ai pas le recul pour certifier qu'il n'y a aucun probleme.
En revanche,j'ai un un mur paille cst realisé depuis 3 ans avec lequel je n'ai aucune remontée d'humidité sur le sousbassement:fondation beton de ciment hydrofugé largeur 50 avec de l'exterieur vers l'interieur: brique terre cuite 5 cm(pas bon,mais pas catastrophique pour le moment,remplacé sur l'autre par le parpaing de 10)plusieurs cm de polystyrene extrudé,parpaing de 15,re plusieurs cm de poly,brique terre cuite de 10(sans avoir pris plus de precautions contre les remontées que n'en aura mon enduit chaux chanvre)et ça,ça marche,c'est sur Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty
MessageSujet: Re: Choix materiaux et epaisseur soubassement   Choix materiaux et epaisseur soubassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix materiaux et epaisseur soubassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériaux
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» enduit terre batirecologique
» Quantité de matériaux
» Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: