Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandra
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Près de Nantes (44)
Date d'inscription : 21/09/2006

Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty
MessageSujet: Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?   Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? EmptyDim 24 Sep 2006, 16:53

Bonjour,

Je suis en train de construire une maison en paille sur ossature bois et je cherche une information sur l'épaisseur souhaitable des enduits à la chaux intérieur et extérieur de la maison !

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty
MessageSujet: Epaisseur d'enduits chaux   Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? EmptyLun 25 Sep 2006, 08:46

Bonjour, l'enduit chaux se passe en trois couches (gobetis, corps d'enduit et finition) Il y a parfois une quatrième couche intermédiaire qui permet de rattrapper les déformations les plus importantes du mur, elle peut se faire juste après le gobetis par exemple. Au total, l'épaisseur des trois couches atteind à peu près 5cm (et parfois nettement plus à certains endroits si le mur n'est pas très droit).
Bon courage!
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?   Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? EmptyMar 09 Oct 2007, 18:42

Je suis justement en train d'essayer de calculer la quantité de sable et de chaud nécessaire à ma maison.
Soit une maison de 9x12, sur une hauteur moyenne de 5m = 210m2 de mur. J'enlève 10% de portes et fenêtres, ça nous donne 190m2. Je multiplie par 5cm et j'obtiens 9,5m3 de sable, soit environ 15 tonnes de sable, auquel doit s'ajouter 5m3 de chaux, soit environ 2,5 tonnes. Ce qui nous fait un crépis de 17 tonnes, seulement pour l'extérieur. Ca me paraît énorme. C'est bien ça, ou j'ai fait une erreur dans mes calculs ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?   Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? EmptyLun 22 Oct 2007, 11:11

Epouvanpaille a écrit:
Bonjour, l'enduit chaux se passe en trois couches (gobetis, corps d'enduit et finition) Il y a parfois une quatrième couche intermédiaire qui permet de rattrapper les déformations les plus importantes du mur, elle peut se faire juste après le gobetis par exemple. Au total, l'épaisseur des trois couches atteind à peu près 5cm (et parfois nettement plus à certains endroits si le mur n'est pas très droit).
Bon courage!
Cricri Very Happy

Pour moi la quatrième couche optionnelle s'appele un "renformis", et elle est appliquée en tout premier, avant le gobetis. Me trompè-je ? :-?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?   Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'épaisseur d'enduit chaux souhaitable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle chaux ?
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» QUELLE CHAUX UTILISER
» Pose terre cuite: quelle chaux sur dalle terre?
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: