Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 isolation intérieure botte paille en rénovation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la grang
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyJeu 17 Sep 2009, 19:37

bonsoir à tous,
nous avons 2 étages à isoler sur une maison en pierre de tuffeau (nous sommes en maine et loire), 120m2,
étant paysan, l'idée d'y mettre la paille fermière parait sensée, nous n'avons pas trouvé d'infos sur les possibilités de mise en oeuvre, et les éventuelles difficultées liées à la gestion de l'humidité, notamment l'histoire du point de rosée dans la paroi,
si certains d'entre vous connaissent qques infos sur le sujet, nous vous remerçions d'avance
belle fin de semaine à tous *adrien et isa
Revenir en haut Aller en bas
tneruall
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: paille intérieure et point de rosée   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptySam 26 Sep 2009, 20:20

bonsoir
nous sommes en isère sur une problématique identique: vieille ferme(30*10m) à 1000m, murs pierre 60cm.
nous voudrions envisager l'isolation en paille par l'intérieur.
l'idée c'est de mettre les bottes juste réunies par des pieux. les murs n'étant pas d'aplomb, elles seront décollées du mur, pour éviter le point de rosée En outre, il suffirait apparemment de percer les murs pour qu'il y ait une circulation d'air dans l'espace entre les bottes et le mur existant.
on est preneur de tout autre renseignement et de suivis de chantiers de personnes sur des projets identiques.
Revenir en haut Aller en bas
paille
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: paille interieure et point de rosée   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyLun 28 Sep 2009, 18:02

Bonjour, il est possible d'isoler par l'interieur en botte de paille, mais vous perdez beaucoup de surface et vous ne suprimez pas les ponts thermiques et de plus vous perdez du temps sur la réflexion du point de rosée et autre. Quand on veut se compliquer la vie on fonce, mais pour se la rendre simple là, on y va pas.
Vous devriez revoir votre copie et isoler par l'exterieur qui est la meilleure façon de pratiquer et de faire de réelles économies.
Revenir en haut Aller en bas
la grang
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyLun 28 Sep 2009, 19:09

ça dépend des situations...
pour nous cela se passe à l'étage et aux greniers, et il faut dans le cas d'une applique ext, refaire la couverture pour qu'elle couvre une partie du mur, c'est d'un bien compliqué,
et puis on est au pays de la tuff' ici, et un mur de cette pierre, ça vit à la lumière, c'est les entrailles de la terre qu'on regarde qd l'oeil se pose dessus
c'est une pierre calcaire, hyper respirante treès éponge, qui relache bien l'eau également

ma question sur le point de rosée était juste pour savoir s'il y avait des risques de pourritures, pour le système, c'est très simple de monter des murs à l'intérieur, et qd on a qques bons m2 de rabiot, la question se pose,

ss doute qu'il faut se tourner vers le banchage; autres contraintes de mise en oeuvre
pour les ponts thermiques...on est sur de l'ancien , y'en aura tjs ,
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyLun 28 Sep 2009, 22:35

d'un point de vue théorique, ok pour la ventilation entre la paille et le mur existant...
mais dans la pratique? quelle protection sur la paille côté mur existant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyMar 29 Sep 2009, 00:37

Bonjour

paille a écrit:
isoler par l'exterieur qui est la meilleure façon de pratiquer et de faire de réelles économies.
la grang a écrit:
ça dépend des situations...

Ben... je pense que 'paille' voulais dire la meilleur façon... d'un point de vue "thermique du batiment"
... et 'la grang' réponds d'un point de vue technique...

Cependant comme le souligne toinattak on ne peux se permettre de laisser la paille 'à nue' face au mur de pierre... sans compter que pour une bonne ventilation il va falloir faire un paquet de trous et dans des murs en pierre de 60cm... ça ne va être pas être drôle !!
Revenir en haut Aller en bas
la grang
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: suite ....   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:05

bonsoir à tous,
pour lecture, merci aux participants, ça fait tjs progresser les réflexions;

j'ai 1 question suite à la réponse de Deuzachs,
y-a t-il nécessité d'aérer à ce point , et à perçer des trous, comme dit tneruall, ou lame d'air
et une barbottine en enduit de botte suffit-elle?; pour protéger la botte:

nous sommes sur un chantier à l'étage, maison sèche, et pierre calcaire,
y'at-il un risque de pourriture et de dégradation si les bottes sont posées seulement, avec une barbottine côté mûr?

belle nuit à tous
adrien
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:31

d'un point de vue théorique, c'est plus qu'un risque, c'est une certitude.

si la lame d'air n'est pas ventilée par des trous dans le mur, le taux d'humidité de cette lame d'air va augmenter, et son rôle sera plus néfaste que positif...

si tu n'aimes pas la théorie et que tu aimes faire des expériences, lance toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
la grang
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyVen 02 Oct 2009, 15:01

j'aime bien la théorie également,
je me questionne, pour pas faire de grosses bourdes,

si je laisse une lame d'air de 3-5 cm, ss trou dans mûr, n'est pas suffisant, sachant que l'humidité traverse les matériaux?



merci d('avance
adrien
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyVen 02 Oct 2009, 15:46

Bonjour

la grang a écrit:
si je laisse une lame d'air de 3-5 cm, sans trous dans le mur,ce n'est pas suffisant sachant que l'humidité traverse les matériaux?

Bien sur que l'humidité traverse les matériaux, mais imaginons ton mur en plein hiver :

le mur de pierre est froid...
l'humidité du logement traverse ton mur de paille (qui est à priori plus chaud que le mur de pierre)...
...et se retrouve dans la lame d'air...
la vapeur d'eau continue sa progression, traverse la lame d'air...
...et se condense sur ton mur de pierre.
l'eau ruisselle au pied du mur et.... bye bye la paille !

pour que l'humidité soit correctement évacuée il faudrait que ton mur de pierre soit "plus perspirant" que ton mur de paille, ce qui n'est pas le cas a priori...
Revenir en haut Aller en bas
Robdepaille
compaillon néophyte
Robdepaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : normandie
Emploi : Charpentier Eco construction
Date d'inscription : 13/09/2009

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyDim 04 Oct 2009, 21:52

Je confirme Deuzachs mauvaise idée d'isoler un mur en pierre par l'intérieur avec de la paille... J'ai entendu quelqu'un qui avait fait cette expérience et effectivement en hiver l'eau ruisselai sur les mur et la paille a pourrie a vitesse grand V. La paille compost rapidement au delà de 95% d'humidité il me semble
Revenir en haut Aller en bas
guynat79
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyLun 16 Nov 2009, 11:40

Bonjour,

Je débute dans mes recherches, et je suis étonné par le développement sur la vapeur qui va condensé dans la mur. Dans le cas d'isolant végétal, n'est-il pas indispensable de placé en intérieur un frein vapeur, pour justement éviter le passage de cette dernière tout en laissant respirer le mur ??? Mais, n'étant pas un pro du sujet, je sollicite votre avis.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:36

Bonjour guynat79, oui, il faut un freine vapeur en intérieur si tu isoles avec du rouleuax de chanvre par l'intérieur. Je dis bien freine vapeur et non pare vapeur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ioan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : damrémont; 52400
Date d'inscription : 27/01/2010

isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation EmptyJeu 28 Jan 2010, 13:30

Isoler la maison en pierre par l'interieur detruit ce qui est important dans une telle maison: l'inertie thermique; Adio régulation naturelle de la temperature, (garde la chaleur pendant l'hiver et la fraîcheur pendant l'été).
C'est vraimant domage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation intérieure botte paille en rénovation Empty
MessageSujet: Re: isolation intérieure botte paille en rénovation   isolation intérieure botte paille en rénovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation intérieure botte paille en rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation isolation intérieure paille
» Isolation intérieure en paille pure
» paille de lin pour isolation interieure
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» question sur l'isolation intérieure en ballots de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: