Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rigel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Ingrandes sur Loire
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty
MessageSujet: Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?   Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? EmptyMer 12 Jan 2011, 07:44

Bonjour tout le monde,
J'arrive bientôt au stade des parements finaux de ma maison qui est un mélange de GREB et de MOB classique. Pour ce qui est du greb, j'ai repris le mode constructif de double ossature mais j'ai choisi de ne pas couler d'enduit banché (j'ai pas envie de ciment dans mes murs ), je cherche donc encore le meilleur moyen de protéger la paille du feu et des rongeurs avant de poser les parements intérieurs ( bois brut, lambris, fermacell, placo, à voir selon les murs ).
Une barbotine devrait suffire mais mon cœur balance entre les 3 matériaux cités dans le sujet et la façon de les appliquer : à la main, à la tyrolienne, au compresseur...
Et encore, est-ce qu'un lait de chaux projeté au pulvérisateur serait suffisant...?
A savoir aussi que je suis seul sur le chantier à 95%, donc que je cherche des techniques pour un seul homme.:-)))
merci d'avance.

Rigel.

http://chezrigel.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chezrigel.over-blog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?   Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? EmptyMer 12 Jan 2011, 09:55

Bonjour, je présume que le contreventement est assuré sinon un revêtement comme le fermacell peut l'assurer.
On peut aussi se poser la pertinence de la technique GREB sans l'utilisation du mortier qui joue le rôle fondamental de liaison de la structure et de contreventement.
Une barbotine de terre argileuse appliquée au sablon avec un compresseur d'atelier est possible en plusieurs passes pour recouvrir la paille on peu évidemment participer à la main .

Celà représente quand même pas mal de volume et beaucoup d'eau pour obtenir une épaisseur adéquate pour former la barrière aux rongeurs et au feu, quoique les rongeurs s'ils passent les revêtements extérieurs n'auront aucun mal à creuser la couche de terre d'autant plus qu'elle sera cachée à la vue des occupants de la maison.

Donc mis à part le coté rassurant d'"une couche de 2 à 3 cm de terre, qui peut d'ailleurs être projetée tout simplement à la main sous une forme plus sèche et son aspect retardateur de feu, le fermacell me parait suffisant. Personnellement j'ai examiné cette situation et participé à une construction ou le contreventement est aussi assuré par des cloisons lourdes où l'ossature GREB est fixée par un chevillage

Par contre cela peut poser des problèmes de passage de gaines électriques peut être.


Un lait de chaux me semble plus symbolique que véritablement efficace

Voilà j'espère que nous aurons d'autres réponses je suis également intéressé par cela.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jean32
compaillon débutant
jean32


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 32marciac
Emploi : jardinier, bio, bien sûr...
Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire...
Date d'inscription : 28/02/2009

Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?   Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? EmptyVen 14 Jan 2011, 18:46

Bonsoir Rigel,
content de découvrir ton blog; je vois qu'on est un peu au même stade. Sauf que je veux faire passer quelques conduits électriques avant de mettre les bottes. Et puis malgré les belles journées c'est l'hiver et je souhaite que le mortier greb ( 2 murs) ou le torchis ( 2 autres murs extérieurs "paille-terre" + murs intérieurs "terre-paille") sèchent suffisamment vite. Donc plus tard.
Il semble que tu ais déjà mis les bottes en place, donc pas la peine de penser à les tremper 5cm d'un côté puis 5cm de l'autre dans la barbotine ,et de les laisser sécher 24h au cagnard ...
Si tu mets de la gadoue dessus, il faudrait laisser très bien sécher avant de mettre un quelconque panneau, d'autant que le côté extérieur est déjà fermer avec de l'osb, si j'ai bien vu (?). Sans enduit du tout ?
Moi j'aurais un peu peur de mettre la paille à sec entre des panneaux. Bien sûr a priori il n'y aura jamais d'idiot pour venir craquer une allumette là...
Pour ce qui est des rongeurs, je crois que rien ne les arrête, comme dans les isolants "XXème siècle"(polyuréthane et autre poly choses) . Quand ils ont mangé les quatre grains qui restent dans la paille, ils sortent faire les courses, et les chats s'en occupent !
Comme jpg, pas de retour d'expérience de ma part, juste mon idée:
- un enduit quel qu'il soit, anti-feu.
- à laisser sécher complètement avant d'enfermer dans un coffre.
- et pourquoi ces plaques intérieures ? N'est-il pas moins coûteux de faire un simple enduit terre ou chaux directement sur la paille ? C'est ma question subsidiaire, car je n'ai pas de données.

Voilà moi aussi je suis bien intéressé par des opinions de gens plus expérimentés !

Bon courage à toi, et autres bâtisseurs de "maisons de deux-mains", dont je fais partie.
( l'expression est reprise du titre d'un blog d'un "collègue")
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://lesballots.blogspot.com/
Rigel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Ingrandes sur Loire
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty
MessageSujet: super, j'ai des réponses   Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? EmptyMar 18 Jan 2011, 18:40

déjà merci pour vous 2 qui rebondissez sur mon message. D'abord, pour jpg, j'ai vu plusieurs avantages à utiliser l'ossature GREB sans mortier : une section de bois unique, des petites longueurs faciles à porter et à monter pour un seul homme, une continuité du mur paille sans ponts thermiques...j'en oublies surement. Par contre, le mortier, j'ai pas bien vu les avantages mais que des inconvénients : gros travaux tout mouillé, tout sale, trop lourd pour un seul homme, et utilisation de ciment incompatible avec l'esprit paille. Quant au contreventement "fondamental" réalisé par le mortier, c'est purement une légende Québecoise ;-))...nos maisons bois sont quasi-tout le temps "sur-contreventées" par des planchers en dalles rainurées, une charpente bien triangulée, des parois intérieures en fermacell ou osb, j'en passe et des meilleures, sans oublier les vis qui sont bien supérieures à l'arrachement et au "collage" des pièces de bois que les pointes ( je suis un ancien charpentier et franchement, le greb sans mortier ça tient sans problème ). Quant à la chaux, il me semble que même pulvérisée légèrement c'est un bon répulsif à rongeurs, non...?
Et pour Jean, plein de bonnes idées à réfléchir pour moi, tu en est donc au même stade que moi, as tu un blog à visiter? sinon pour chez moi, quand tu vois de l'osb à l'extérieur sur ma maison, c'est qu'il n'y a pas de paille derrière, c'est soit de l'agepan dwd , soit du film pare-pluie bleu. Pour les rongeurs, je crois que tu as tout à fait raison, nos 2 chats s'en occuperont "à la sortie". Et enfin, pour les parements intérieurs, il y aura bien sur des murs enduits directement sur la paille, mais je n'ai pas envie de faire ça partout, déjà parce-que j'aime bien varier les matériaux et ensuite pour l'étage, je ne veux pas surcharger la structure bois avec des enduits épais, et puis 1 ou 2 murs en bois brut dans une pièce, moi j'aime bien.
Merci encore à tous les 2, au plaisir de se lire sur ce forum.

Rigel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezrigel.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?   Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment protéger la paille en comble perdues ?
» plâtre et chaux faiblement hydraulique (NHL2) sur terre?
» Comment protéger la charpente
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: