Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment protéger la paille en comble perdues ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyVen 31 Mai 2019, 20:21

Bonjour à tous

Nous avons isolé nos combles en pailles posées serrées entre la charpente sur un pare vapeur sur le plancher d'étage. Ce grenier est accessible par les pignons et donc condamné.
Maintenant, avant de barder les pignons se pose la question suivante : que mettre sur la paille pour éviter qu'elle ne soit visitée par des rongeurs, des insectes ou autres visiteurs indésirables ??
comment protéger la paille en comble perdues ? Comble10

Sel de bore ? Chaux sèche ? Autres produits ?

Merci de vos conseils et retours !!

Romain
Revenir en haut Aller en bas
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyVen 07 Juin 2019, 18:24

Bon... je vois que mon message ne soulève pas les foules Smile
Si vous avez des pistes je suis preneur. Aujourd'hui, essai raté de badigeonnage des bottes... Nous n'avons plus de sablon, du coup difficile de faire rentrer la chaux dans les fibres...
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptySam 08 Juin 2019, 08:54

protéger des insectes : impossibles, ils sont trop petits.
protéger des souris : par sûr que quoi que ce soit ne puisse être vraiment efficace sur le long terme, elles passent dans des trous minuscules, et rongent pleins de trucs. les seuls obstacles qui semblent tenir durablement c'est grillage métallique, ou enduit minéral plein de sable.

Moi à ta place, je ne mettrais rien. c'est pas grave si des souris se baladent là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptySam 08 Juin 2019, 13:42

Merci pour ta réponse...
Bon dans l'immédiat, je pense simplement saupoudrer de chaux et mettre un géotextile dessus. L'avantage, ca permettra de voir au moins si des souris sont passé par là. Mais c'est vrai que ca se glisse partout. Il parait jusqu'à moins de 10mm de diamètre...
Après c'est vrai qu'il y a toujours la technique du chat affamé, j'ai testé une fois chez quelqu'un d'autre où ca dansait toute la nuit dans les combles. Résultat : beaucoup de bruit la nuit suivante puis grand calme le lendemain :=)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyDim 09 Juin 2019, 13:45

Pour moi le seul vrai soucis posé par les souris, c'est le bruit. Là si elles se baladent sur ou dans la paille, j'ai pas l'impression que ça s'entendra, c'est plutôt comment est fait le plafond qui va jouer.

la chaux, elle va se neutraliser au fil du temps et devenir inerte, sans pour autant faire un obstacle inrongeable comme ferait un enduit. le géotextile, elle le perceront très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyDim 09 Juin 2019, 18:11

D'accord... Sinon je me disais le géotextile permettrait au moins de vérifier si il y a bien des souris. L’accès se faisant uniquement par la façade verticale, je me demande comment elles pourraient y accéder ? D'autant moins quand nous aurons bardé le triangle restant. Mais bon il ne faut pas sous estimer ces bestioles Smile
Sinon de la mort aux rats dans les combles et vérifier de temps à autre ? Bref à suivre.
Il parait que l'ingénieur feuillette qui avait construit la maison en paille du même nom avait prévu un gaz nocif pour tuer les rongeurs et qu'il ne l'aurait jamais utilisé... Bref à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyLun 10 Juin 2019, 09:48

Moi je met des tapettes quand il y en a. Mais ça revient toujours, vu la vitesse de reproduction. perso j'ai arrêté de chercher à savoir comment et par où elles passent, c'est à s'arracher les cheveux. Chez moi elles arrivent même grimper sur les murs, car l'enduit est assez rugueux ! Du coup elles peuvent aller virtuellement partout mais elle ne se baladent pas dans les combles, sur l'isolant : c'est une zone inhospitalière, l'été c'est une fournaise, l'hiver un congélateur, et y'a rien à manger. Leur zone favorite c'est plutôt le local technique, qui a des accès externes difficiles à colmater (arrivées techniques des réseaux) et qui contient régulièrement des clayettes de fruits. Alors je mets les tapettes là et couic.

Le poison j'ai jamais été fan, on ne sait jamais qui va s'empoisonner avec, alors qu'avec une tapette je n'ai jamais choppé autre chose qu'une souris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyLun 10 Juin 2019, 18:03

Ok merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyMer 09 Oct 2019, 16:38

Bonjour
Je connaissais une personne qui avait aussi eu cette problématique.
Il avait saupoudré avec de la chaux hydraulique, puis aspergé d'eau avec un pulvérisateur de jardin.
Résultat il avait suffisamment imbibé la chaux pour qu'elle puisse faire sa prise.
Son idée était venue des applicateurs de cellulose qui mouille la surface afin d'avoir une croute au séchage.

4 ans après c'était encore OK. Depuis je l'ai perdu de vue.

Dans son cas il avait déjà des souris, arrivées quelques jours après l'isolation, pb elles lui avait bouffé des câbles élec Sad

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
romduf
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 25/04/2017

comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? EmptyMar 29 Oct 2019, 10:19

Avec un peu de retard ! Merci Manu pour ta réponse
Je vais essayer cette technique du coup, d'ailleurs il est grand temps de fermer cet espace. Les guèpes ont déjà commencé à faire un nid la dedans l'été dernier, mais bon difficile d'empecher ces bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment protéger la paille en comble perdues ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger la paille en comble perdues ?   comment protéger la paille en comble perdues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment protéger la paille en comble perdues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger la paille à l'intérieur:chaux,terre,platre?
» Comment protéger la charpente
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE
» isolation comble en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: