Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle sciure pour un mortier GREB ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chamb
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

Quelle sciure pour un mortier GREB ? Empty
MessageSujet: Quelle sciure pour un mortier GREB ?   Quelle sciure pour un mortier GREB ? EmptyMar 14 Déc 2010, 20:16

Bonsoir,

Tout est dans le titre, il devient assez difficile de trouver de la sciure, alors j'aurais aimé savoir quelle est la granulométrie idéale de la sciure que l'on doit mélanger à la chaux, au ciment et au sable pour réaliser le mortier greb ? Plutôt fine, copeaux ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Quelle sciure pour un mortier GREB ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sciure pour un mortier GREB ?   Quelle sciure pour un mortier GREB ? EmptyMar 14 Déc 2010, 20:51

Bonsoir, également en Auvergne, Effectivement il devient difficile de trouver de la sciure. Quelques petits scieurs ne négocient pas celle ci avec les boites qui fabriquent des granulés mais ils deviennent rares. Il serait possible d'en obtenir prés de certains plus gros mais le silo est directement vidé dans le camion donc tout devient difficile.

En Corse cette année nous avons trouvé des copeaux de rabotage mêlés plus ou moins à des sciures très fines ,puis une fin de silo de scierie et moyennant quelques dizaines d'euros un employé nous a gardé le surplus en vrac donc environ 10m3. après essai et vibrage poussé du mortier nous avons augmenté les proportions de sciure copeaux à cinq parties pour 3 de sable car j'estimai que la densité était trop élevée et après examen en fin d'automne le mélange s'est révélé plus résistant que celui avec de la sciure pure.

Je pense aussi qu'en discutant avec les scieurs on peut trouver un arrangement surtout si on commande le bois chez eux.


Sur le site d'approche paille plus spécialement traitant du GREB j'ai conseillé à un constructeur de Normandie d'utiliser des anas de lin qui sont proches de la chénevotte fine car il ne trouvait pas de sciure et le retour d'expérience a montré que c'était très satisfaisant. Même plus solide qu'avec la sciure car les fibres quoique petites améliorent la solidité comme le béton fibré. je pense qu'on peut utiliser d'autres matériaux le problème étant de pouvoir en disposer facilement et de les broyer comme les pailles diverses, les fougères, genêts ajoncs rafles de mais tige de tournesol.

Sinon comme on dit la meilleure sciure c'est comme la paille c'est celle que l'on trouve le plus facilement et le plus prés. Je pense cependant que c'est la plus grossière la meilleure;

Nous sommes plusieurs dans la région de Brioude (43 ) à s'intéresser au GREB une est en cours avec la moitié réalisée une autre commence cet hiver et je pense commencer en 2011 Pour l'instant je termine en Corse.

Voilà. Cordialement JP
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sciure pour un mortier GREB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béton GREB = mortier?
» Adaptation du mortier GREB
» Fin ossature GREB, paille et mortier...
»  recette du mortier dans un mur GREB
» le greb avec un mortier chaux/chanvre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: