Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  recette du mortier dans un mur GREB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coulou
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : ougney-douvot 25
Date d'inscription : 10/05/2013

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyMar 06 Aoû 2013, 19:38

Bonjour,
je suis a la recherche d'avis sur les différentes recettes de mortier.
La principale est avec de la sciure (3vol) du sable (2vol) de la chaux aérienne (1vol) et du ciment (1vol). J'ai fait un essai concluant mais j'ai vu aussi qu'il était possible de la faire avec de la chaux hydraulique et 1/2 vol de ciment, le commercial des chaux de Saint-Astier m'a recommander de prendre de l'hydraulique. quelle est la meilleure solution? j'ai fait un essai à la chaux hydraulique et le mortier est encore légèrement mou après 3 jours de séchage. j'attends quelques conseils sur les différentes recettes...merci à vous
PS: y a t-il un calibrage adéquate pour la sciure?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyMer 07 Aoû 2013, 09:15

La chaux hydraulique c'était laquelle ?
NHL 5 contient 75% de liant hydrau, NHL 3.5 50% et NHL 2 25%, ce qui signifie que plus vous descendez en hydraulicité, plus il faudra de temps, après le décoffrage, pour que ça durcisse, car ça carbonate avec l'air. Tant que c'est enfermé dans les panneaux, ça ne sèche que sur le dessus. La partie hydraulique du liant fait sa prise dans la banche, mais pas la partie aérienne. Donc un mélange sans ciment reste souple beaucoup plus longtemps.

Mais la principale question à poser c'est : pourquoi voulez vous changer la recette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
coulou
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : ougney-douvot 25
Date d'inscription : 10/05/2013

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyMer 07 Aoû 2013, 11:22

C'est de la chaux NHL 3.5. Est pour la recette, j'ai vu qu'il y avait 2 recettes proposées pour la recette du mortier et le commercial des chaux de Saint-Astier m'a conseillé de prendre de l'hydraulique. Après si il est plus conseillé de prendre de l'aérienne, je prendrai cette recette. Avec de l'hydraulique il faut donc plus de temps de séchage qu'avec de l'aérienne, mais niveau solidité laquelle est la meilleure? j'ai pas encore décidé de la recette finale, merci de me guider dans mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyMer 07 Aoû 2013, 19:30

Bonsoir, l'hydraulique "sèche " plus vite que l'aérienne, en fait l'hydraulique est utilisée principalement pour bâtir donc en mortier pour lier des éléments : briques, pierres, moellons divers. l'aérienne plus fine plus plastique plus chère est essentiellement utilisée pour les enduits. La chaux nhl 5 est moins chère et convient tout à fait

Dans le mortier GREB le ciment est utilisé pour que celui ci tire plus vite c'est à dire durcisse et pour améliorer la résistance.

JP

Il y a de nombreuses discussions sur le mortier sur le site d'approche paille et même sur la non utilisation de mortier.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyJeu 08 Aoû 2013, 08:04

Si le greb utilise au départ de l'aérienne + du ciment, c'est parce qu'au canada ils n'ont pas de chaux hydraulique (c'est ce qu'on m'a dit).

Ici, vous pouvez remplacer le mélange par uniquement de la chaux NHL 5, ça marchera très bien. Mais ça durcira un peu moins vite quand même.

Niveau solidité ça n'a aucune importance, la mortier greb mélangeant des charges et de la poussière n'obtient qu'une résistance très très faible en regard de celle des liants utilisés. Ciment 32.5 ça veut dire 32.5 MPa au bout de 28 j, et NHL 5, ça veut dire 5 MPa au bout de 28j - et le triple au bout d'un an- mais le mortier greb n'obtient que... 0.7 MPa ... donc sa solidité n'a pas grand chose à voire avec la solidité de l'ensemble et le changement du type de mortier n'a aucune importance en dehors de la mise en oeuvre. Le mortier greb a une résistance du même ordre que de la simple terre crue. Donc en regard des bétons et mortiers, c'est extrêmement faible, ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas solide quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
coulou
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : ougney-douvot 25
Date d'inscription : 10/05/2013

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyJeu 08 Aoû 2013, 18:23

merci beaucoup pour vos réponses. Début du coulage demain ! a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB EmptyDim 11 Aoû 2013, 08:53

Bonjour à tous
Les 2 recettes du livre ont les mêmes résultats.
- 0,5 ciment / 1,5 NHL 3,5
- 1 ciment / 1 CL90

Vous pouvez complètement remplacer le ciment par une NHL5-Z (Calcia par exemple) car elle contient du ciment comme liant hydraulique qui accélère donc la prise;

Les tests de résistance mécanique donnant comme résultat 0,7 MPA au mortier ne sont pas cohérents avec la réalité du mortier car les échantillons sont réalisé par coulage dans des moules étanches (et non respirants) et non par remplissage de banche et vibration.
Si les conditions de mise en oeuvre avaient été celle de la technique du GREB (paille d'un coté, banche en bois de l'autre, 4-5cm d'épaisseur sur la hauteur, tassé et vibré), les résultats auraient été différents.
Les échantillons auraient été pertinents si ils avaient été prélevés sur un mur.

Je vous invite donc à utiliser les recettes du livre qui ont fait leurs preuves !

Bonne journée

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





	recette du mortier dans un mur GREB Empty
MessageSujet: Re: recette du mortier dans un mur GREB   	recette du mortier dans un mur GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette du mortier dans un mur GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille vibrante dans le mortier du GREB
» Sable calcaire dans mortier GREB?
» Adaptation du mortier GREB
» Béton GREB = mortier?
» Fin ossature GREB, paille et mortier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: