Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Adaptation du mortier GREB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

Adaptation du mortier GREB Empty
MessageSujet: Adaptation du mortier GREB   Adaptation du mortier GREB EmptyMer 24 Juin 2009, 20:27

Salut à tous,

J'envisage de tester un mortier GREB avec une composition modifiée :

1 - Remplacement de la chaux et du ciment par le produit Batichaux de Saint Astier. J'ai pu contacter le correspondant de ma région qui m'a indiqué, sans me l'écrire, que le batichaux était composé à 80 % de chaux NHL 5 et à 20 % de ciment CPA 52,5. Cela explique haute résistance très vite atteinte. Mais la perméabilité n'est-elle pas compromise ?

2 - Remplacement de la sciure par des copeaux issus de rabotage. Je dois raboter 200 m2 de volige et ce serait bien de réutiliser ce produit même si je peux facilement obtenir de la sciure.

J'ai fait quelques éprouvettes test (briques de lait) en variant les proportions de sable et de batichaux, et en utilisant les copeaux de rabotage ... il faudrait que je fasse un test à l'écrasement ... sur ces éprouvettes non normalisées.

PS : je ne prends pas beaucoup de risques car mes murs en GREB sont un remplissage de pignons avec fermes existantes

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
seboseb
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 23/05/2009

Adaptation du mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: Adaptation du mortier GREB   Adaptation du mortier GREB EmptyDim 14 Mar 2010, 20:18

Salut,
je ne connais pas le batichaux mais tel que tu le décris, ça doit s'approcher d'un mélange 50% CL90 et 50% ciment CEM32 ou d'un mélange 25% CEM32 et 75 % NHL 3.5 (deux mélanges recommandés par approche-paille). A voir si le coût est rentable ou non. Tu as des tarifs ?
Questions perméance, ça doit être assez moyen, malgré la sciure. Mais d'une manière générale, je soupçonne le mortier GREB d'être assez moyen. D'ailleurs, JB insiste souvent sur le fait qu'1/7 de la paroi est composé de bois, qui lui, est perspirant.

Pour les copeaux : gédéon a fait des test (téléchargeable chez approche paille) et les copeaux sont OK s'ils sont fins. Plus d'un cm, ils rendent le mortier cassant ; à l'inverse la sciure trop fine rend le mortier friable. Les copeaux de rabotage semblent excellents !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
 
Adaptation du mortier GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béton GREB = mortier?
» le greb avec un mortier chaux/chanvre?
»  recette du mortier dans un mur GREB
» Mortier Greb & Appel à coup de main
» Aiguille vibrante dans le mortier du GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: