Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
durable
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille... Empty
MessageSujet: et les fondation   Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille... EmptyJeu 19 Nov 2009, 17:54

bonjour,

je me rend compte qu'il y a beaucoup de gens qui se débarrassent de veilles palettes.
et PIF PAF POUF --> une idée pour l'isolation du bas de ma boite...un sous plancher suspendu !
le schéma suivant est-il envisageable pour une conservation parfaite de la paille?
-charpente plancher avec poutre(75*200mm,entraxe 21cm).
-fixation des palettes à la charpente par des câbles .la distance palette/poutre étant inférieur à l'épaisseur du ballot afin de permettre la compression.
-en dessous des palettes : une simple lame d'air, je pense à 30cm d'épaisseur
Après la pose des ballots(enduits sur les faces supérieur et inférieure), je remplis l'épaisseur de charpente avec de la terre et ensuite plancher...


et pour le placage des ballots sur ma boite...
-pour le mur nord(longueur 12m), j'ai des poutres(75*200mm) tout les 20 cm au niveau plancher et plafond.
Les 2 "niveaux" poutre sont séparé de 2,5 m.
-je pense accrocher des fils d'acier sur mon ossature bois int.(en gros, sur le périmètre il y a 4 niveaux de poutres sur la hauteur de 2m),les faire passer à travers mes gros murs(80cm) et enfin les fixés au palettes.je pense compresser les ballots avant fixation et couper les ficelles de ceux-ci après.LE but : assurer une compression des ballots sur le murs.
question:le fait de compresser les ballots et ensuite couper leurs ficelle,est-ce suffisant pour que les palettes tiennent en place?

ben voila, merci de tout commentaire
cordialement

Durable.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille... Empty
MessageSujet: Re: Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille...   Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille... EmptyJeu 19 Nov 2009, 18:22

Bonsoir

On dira ce qu'on voudra mais ta proposition à le mérite d'être originale cependant...
durable a écrit:
-charpente plancher avec poutre(75*200mm,entraxe 21cm).
Ca me parait énooOOrme comme quantité de bois... tu vas pouvoir laisser un éléphant entrer dans la maison avec tout ça... tu peux multiplier ton entraxe par 2 ou 3...euh ..non peut-être pas trois, il y a un certain poids de terre à supporter tout de même, j'ai pas fais le calcul...
durable a écrit:
-fixation des palettes à la charpente par des câbles .la distance palette/poutre étant inférieur à l'épaisseur du ballot afin de permettre la compression. (...) Après la pose des ballots(enduits sur les faces supérieur et inférieure), je remplis l'épaisseur de charpente avec de la terre et ensuite plancher..
je n'ai pas très bien compris comment les câbles seraient fixé dans les solives..
pour ce qui est du reste de ta proposition, il est clair que c'est un procédé... expérimental...mais j'y ajoute quelques remarques :
1) la quantité de terre que tu proposes est considérable mais que tu en mettes 20 ou 5 centimètre le problème reste le même: la surface d'échange reste constante, l'échange en question va être moindre du fait de ton plancher bois ... une petite chape et des tomettes, ça serait aussi bien...
2) Je ne pense pas qu'il soit indispensable de comprimer la paille dans cette situation...
3) j'ai peur qu'il soit bien compliqué de faire en sorte que la paille soit en continu sous ton plancher, avec ces câbles partout il va inévitablement y avoir des trous...

mais en tout cas l'idée est innovante et c'est comme ça qu'on progresse... bravo. Il faut émettre un maximum d'hypothèses et de propositions, c'est comme cela qu'on avance...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» isolation paille/terre ?
» isolation terre/paille
» Isolation terre-paille sur mur béton !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: