Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 isolation paille/terre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? EmptyLun 30 Juil 2007, 13:30

Bonjour à tous,


Je dois isoler mon zome : son ossature est en douglas de 3cm épaisseur sur 10 cm de large. J'envisageais de faire un Paille/Terre léger + bardage intérieur/extérieur...qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre solution, dois-je mettre un pare-vapeur ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: Re: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? EmptyLun 30 Juil 2007, 18:57

10 cm de terre paille, même très léger, c'est pas terrible comme isolation...ce serait mieux une laine de mouton, de la cellulose, du liège en vrac, ...

la nécessité d'un pare vapeur (il vaut mieux utiliser un freine vapeur*) dépend de la composition de ta parois côté extérieur.
Si tu places un pare pluie respirant en fibre de bois, un enduit de de terre est un freine vapeur suffisant côté intérieur.
Par contre, si tu coles une étanchéité directement sur ta parois, il faut être beaucoup plus prudent.

*un vrai pare vapeur n'existe pas réellement : il est toujours aggrafé, donc troué, donc il y a des passages pour la veur d'eau; au lieu de gérer cette vapeur comme avec un freine vapeur, on la concentre en certains endroits, et on augmente par la même occasion les risques de condensations, et donc de taches d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: isolation terre/paille   isolation paille/terre ? EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:42

Merci pour ta réponse...
j'ai oublié de préciser qu'il s'agit seulement d'un habitat léger de vacances mais finalement pourquoi ne pas envisager quelque chose de plus efficace ... si le coût ne deviens pas prohibitif !
Je voulais mettre un terre/paille léger car j'ai de la paille et de l'argile sur mon terrain, un enduit terre/chaux à l'extérieur + bardage côté nord et ouest. A l'intérieur du lambris de récup, la toiture sera isolée en laine de mouton-triply4 en 10mn, pare-pluie, lattage et bardeaux. Quand au sol - posé sur petits plots - il est constitué de caissons en triply4 de 12mn (dessous-dessus) isolés en paille 30 cm + plancher de récup. As-tu des suggestion à me donner ? Merci d'avance. Avec toutes mes écosalutations.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: Re: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 21:28

salut,

je veux bien te faire des suggestions, mais je ne comprends pas bien ton système constructif, il faudrait essayer de le décrire un peu plus précisément si c'est possible (triply?, caisson en triply?, ...)

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: isolation terre/paille   isolation paille/terre ? EmptyLun 03 Sep 2007, 22:06

Bonjour !

L'ossature du zome est en douglas de 10cm de large sur 3 épaisseur. La structure assemblée est posée sur des plots (30x30) en béton remplis de mortier de chaux sable. Le plancher du zome est composé de poutres en I de 10x30 - entrax 50 cm. Une dalle de triply 4 (= osb) est posée entre chacune des poutres ce qui forme ainsi un sorte de caisson que j'ai badigeonné de chaux en pâte, et que je remplirai de paille. Ce caisson sera fermé sur le dessus par une autre dalle triply et ainsi de suite pour chaque caisson.
1° question : un freine-vapeur posé au fond du caisson et sur le dessus de la paille avant fermeture est-il utile ?

Le remplissage des murs sera fait en paille/terre léger puis bardage.
1) question : à l'extérieur, un pare-pluie est-il nécessaire ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...j'enverrais bien des photos mais je ne sais comment faire ! Merci pour ta compréhension et tes idées. Très cordialement
Annie
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: Re: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? EmptyJeu 06 Sep 2007, 19:59

l'OSB est un freine vapeur.
inutile donc de placer un freine vapeur supplémentaire.

par contre, il est déconseillé de placer un freine vapeur à l'extérieur de l'isolant... mais le fait de placer de la chaux ou de la terre entre l'OSB et la paille réduira les riques de condensation.

un pare pluie est effectivement conseillé en extérieur, soit souple, soit, et c'est mieux, un pare pluie en fibre de bois (PAVATEX, GUTEX, STEICO, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: isolation terre/paille   isolation paille/terre ? EmptyDim 09 Sep 2007, 21:49

Hello !

Merci pour ta réponse... encore une petite question : tu dis que l'OSB est un freine-vapeur, que dire du bois type voliges ou planches ?
meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: Re: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? EmptyLun 10 Sep 2007, 19:15

et bien... ce ne sont pas des freine vapeur... je 'ai pas les chiffres µ sous la main, mais, pour résumer, ce sont les colles contenues dans les panneaux qui sont "étanches" à la vapeur d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





isolation paille/terre ? Empty
MessageSujet: Re: isolation paille/terre ?   isolation paille/terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation paille/terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» isolation terre/paille
» Isolation terre paille/mur chauffant
» cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: