Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux

Aller en bas 
+6
greg33
kevind
alain
M & J
Molin Yannick
2btc
10 participants
AuteurMessage
2btc
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/03/2006

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyMer 01 Mar 2006, 20:44

Bonjour à toutes et à tous,

Couple trentenaire, nous sommes porteurs d’un projet de maison à ossature bois et remplissage en bottes de paille. Nous devions démarrer le terrassement de notre future maison le 23 février dernier. A la suite des récentes pluies, nous avons constaté dans les différents trous que nous avions creusés (allant jusqu’à 1m80), 70 cm d’eau stagnante, alors qu’il n’avait plu que 40 mm d’eau sur 4 ou 5 jours.

Ayant prévu des fondations classiques sur semelles filantes et compte tenu de la nature plutôt argileuse et meuble du terrain, il nous semble plus prudent de revoir le type de fondation.

La récente enquête de voisinage nous indique qu’il s’agit d’une zone très humide l’hiver (pourtant classée normalement constructible par les services municipaux). Le sourcier contacté nous a indiqué qu’il y avait la possibilité de creuser un puits à 8m50 en raison de l’existence de 3 passages d’eau. De plus, en observant les maisons voisines vieilles de plusieurs décennies, on relève sur chacune des fissurations.

Les résultats de l’étude géotechnique que nous sommes contraints de réaliser, nous arriveront vers le 20 mars 2006. En attendant nous recherchons des informations sur les fondations spéciales (semelles isolées, puits, pieux, etc.) avec vide sanitaire. Nous voudrions autant que possible utiliser le bois plutôt que béton armé.

A partir de ces données, nous comptons établir différents scénarios afin d’en estimer les coûts et de rendre possible notre projet ….

Par avance merci pour votre aide et vos conseils ! Cordialement, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Molin Yannick
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Laval (53)
Emploi : controleur batiment
Date d'inscription : 09/10/2005

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptySam 04 Mar 2006, 18:29

Bonjour
En général il n'y a pas de problème pour se fonder dans les argiles que l'on rencontre dans 80 % des cas dans notre region Ligérienne.
Une des règles importantes pour les fondations dans les argiles est de respecter une hauteur minimum dite hors gel de 70 à 80 cm afin de preserver le fond de fouille de la secheresse qui est souvent la cause de fissuration de maison (peut-etre le cas de tes voisins).
Concernant la resistance de l'argile on peut partir sur 1 à 2 bars voire descendre à 0.5 si cela n'est pas trop bon .
Et 0.5 c'est largement suffisant pour un pavillon avec des semelles fillantes de 40 cm car tu peux reprendre déjà 2 tonnes au ml.

Pour te rassurer le plus important pour les fondations c'est l'homogénéité du fond de fouille et si tu à de l'argile partout c'est trés bien.
Les seules argiles qui peuvent poser probleme . c'est les argiles molles vaseuses noires ou vertes
Si tu veux tu peux m'envoyer une photo pour visualiser
Pour la presense d'eau cela ne gene pas sauf pendant le coulage des fondations
Quand tu auras ton rapport de sol on pourra en reparler
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-arquenay.blogspot.com
M & J
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 11/03/2006

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptySam 11 Mar 2006, 15:22

Bonjour,

Nous sommes un couple qui construit également sur un terrain argileux, avec les mêmes problèmes que les vôtres. Ce qu'a écrit Yannick est très pertinent. Nous concernant, nous avons fait le choix des fondations en tranchées auto-drainantes (graviers 0-40 tassés par couches de 20 cm allant de -80 à -15 cm + élaboration du muret de soubassement). Cette technique, très utilisée aux Etats-Unis, a fait ses preuves sous le nom de "Rubble Trench Foundations". Si vous parlez anglais, il y a pas mal de doc en ligne. Le principe est adaptable, selon notre maçon, à votre problème sur la base d'un "hérisson" bien conçu.
Revenir en haut Aller en bas
alain
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Milano Italie
Date d'inscription : 18/11/2005

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: fondations alternatives   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyMar 14 Mar 2006, 09:18

Merci a Yannick et M&J pour toute ces infos.
Nous avons aussi les meme preocupations que vous. Nous avons pris un terrain au sud de Milan qui est legerement en pente et argileux et nous ètudions toutes les solutions pour ne pas faire des fondations en beton armè.
je vous tiendrais info de notre experience au fur à mesure.

alain et viviana
www.lamaisonenpaille.org

sunny sunny cheers Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondepaille.org
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyMer 17 Fév 2010, 23:52

M & J a écrit:
Bonjour,

Nous sommes un couple qui construit également sur un terrain argileux, avec les mêmes problèmes que les vôtres. Ce qu'a écrit Yannick est très pertinent. Nous concernant, nous avons fait le choix des fondations en tranchées auto-drainantes (graviers 0-40 tassés par couches de 20 cm allant de -80 à -15 cm + élaboration du muret de soubassement). Cette technique, très utilisée aux Etats-Unis, a fait ses preuves sous le nom de "Rubble Trench Foundations". Si vous parlez anglais, il y a pas mal de doc en ligne. Le principe est adaptable, selon notre maçon, à votre problème sur la base d'un "hérisson" bien conçu.
Bonjour,
votre message à quelques années mais si vous êtes toujours de passage je serais très intéressé par plus d'infos sur les "rubble trench foundations" car c'est ce que nous prévoyons de réaliser.
Merci!
k
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyJeu 18 Fév 2010, 10:51

C'est bien le Rubble trench, mais bonjour la conso de granula, dans les régions en pénurie il sera sans doute plus écologique de monter des rangs de parpaing...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
M & J
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 11/03/2006

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyJeu 18 Fév 2010, 14:54

Bonjour, les fondations mises en place il y a 4 ans sont entièrement satisfaisantes : aucune fissure, drainage parfait. La mise en oeuvre fut facile, peu onéreuse. Concernant le caractère non-écologique de cailloux retournant dans la terre (certes après extraction), sans autre transformation, le procès ne nous semble pas logiquement justifié. En outre, on ne fait jamais (classiquement!) des fondations en parpaings, mais en béton (bilan énergétique du liant, ciment ou chaux, bien supérieur à l'extraction!).
Pour les détails, je vous propose un rdv téléphonique. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:41

M & J a écrit:
Bonjour, les fondations mises en place il y a 4 ans sont entièrement satisfaisantes : aucune fissure, drainage parfait. La mise en oeuvre fut facile, peu onéreuse. Concernant le caractère non-écologique de cailloux retournant dans la terre (certes après extraction), sans autre transformation, le procès ne nous semble pas logiquement justifié. En outre, on ne fait jamais (classiquement!) des fondations en parpaings, mais en béton (bilan énergétique du liant, ciment ou chaux, bien supérieur à l'extraction!).
Pour les détails, je vous propose un rdv téléphonique. Qu'en pensez-vous ?
Avec plaisir! Kevin: 0607899248
drunken
Revenir en haut Aller en bas
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyDim 21 Fév 2010, 16:40

M & J a écrit:

Pour les détails, je vous propose un rdv téléphonique. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais beaucoup en parler au téléphone. N'hésitez pas à m'appeler!!
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyDim 21 Fév 2010, 21:39

Le caillou nécessite extraction : consommation d'espace naturel (va en parler aux écolo naturalistes il te confirmeront l'ampleur du problème)..., et transport...
Le béton de la semelle, tu le ramène en surface pour aussi des fonctions de chainage, ancrage, reprise des tassements différentiels. Quel économie quantitative?
Ton caillou sert à reporter la charge de la surface au sol profond, comme un parpaing qui utilise assez peu de granulat lui...

Combien de m3 de granulat as tu utilisé?

Le caillou qui retourne à la terre c'est beau! tu devrais faire de la com chez nous amis carriers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyLun 22 Fév 2010, 07:40

greg33 a écrit:
Le caillou nécessite extraction : consommation d'espace naturel (va en parler aux écolo naturalistes il te confirmeront l'ampleur du problème)..., et transport...
Le béton de la semelle, tu le ramène en surface pour aussi des fonctions de chainage, ancrage, reprise des tassements différentiels. Quel économie quantitative?
Ton caillou sert à reporter la charge de la surface au sol profond, comme un parpaing qui utilise assez peu de granulat lui...

Combien de m3 de granulat as tu utilisé?

Le caillou qui retourne à la terre c'est beau! tu devrais faire de la com chez nous amis carriers...

Merci pour donner du contexte Greg. Par contre, je pense qu'on peut s'informer et partager nos opinions différentes sans que le ton ne tourne à l'accusation.
"Au dela du bien et du mal, il y a un champs. Je t'attends là." Rumi
elephant
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyLun 22 Fév 2010, 08:27

J'accuse pas, je lance des débats afin de ne réduire l'écologie à un bilan énergétique avec un seul grand méchant loup : le ciment...
Ceci dit je réaffirme mon intérêt, pour cette technique, le caillou pouvant aussi bien être remplacé par du sable dans un géotextile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jjman
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : chantemerle lès grignan
Date d'inscription : 01/12/2009

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyLun 22 Fév 2010, 09:52

Bonjour
Si on va dans cette direction, l'extraction du sable pose aussi pas mal de problèmes écologiques ! Plus, moins que les cailloux ???
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
M & J
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Indre et Loire (37)
Date d'inscription : 11/03/2006

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyLun 22 Fév 2010, 18:29

A l'attention du "maître" compaillon : votre réaction est connotée d'une agressivité incompréhensible. J'ajoute juste que la carrière utilisée est à moins d'1 km de chez moi, qu'entre autre j'ai abattu tous les arbres de ma charpente (qui furent soit plantés par mon grand-père soit prélevés dans la forêt à 500m) et les ai fait scier sur place. Même les drains ne sont pas en PVC et nous avons, avec ma femme et mes parents triés 30000 ardoises de récupération. A ce titre, j'estime avoir une conscience écologique aussi globale que mes facultés et connaissances le permettent. Vos arguments ne m'ont absolument pas convaincu, mais s'ils avaient été pertinent (au moins pour ma situation) je les aurais accepté volontiers.
Je précise, pour les rubble trench, qu'il ne me semble pas possible de faire des fondations aussi "mécaniquement" rentable (du moins tant qu'on reste dans les dimensions de l'habitat commun) puisque la répartition des efforts est tridimensionnelle et sans différence de matériaux : de fait il n'est pas nécessaire de prévoir plus large que le mur de soubassement, etc. Ma maison fait 104m2 au sol (2 étages), j'ai utilisé un peu plus de 10 m3 de 0-40. J'ai fait ce qui après réflexion, me semblait le mieux, selon l'éthique de la responsabilité telle que je la comprends.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyLun 22 Fév 2010, 20:49

Agressivité... Non franchement il y a un malentendu...C'était juste mettre quelques bemols sur le caractère parfaitement écologique de cette fondation.
De même quand je parle d'une variante sable c'est pour donner de l'information.
Ne prenez pas çà pour une attaque...
Pour ce qui est de "maitre compaillon" je pense pas que j'y suis pour quelque chose... C'est la date d'inscription non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyMer 24 Fév 2010, 16:27

Non c'est juste le nbre de messages postés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyMar 08 Mar 2011, 11:21

tres interressantes ces fondations ( je suis aussi sur terrain argileux)
je croyais qu'il fallait aller chercher le sol dur. je me trompais ?
et le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Fondations auto drainantes   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux EmptyVen 10 Aoû 2012, 15:29

Bonjour,

Tombé par hasard sur ce forum, je le remonte pour avoir des retour d'expérience de
ces fondations auto drainantes, avec si possible des blogs ou-et des photos de ceux-ci.

Nous sommes nombreux a avoir cette question, donc à vouloir des réponses.

Merci. Wink

Tomy
www.chrystom.com

Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux   Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations sur terrain argileux
» Besoins de vos conseils pour les fondations !
» drainage terrain plat
» Construction sur terrain argileux
» au secours !!! terrain argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: