Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Besoins de vos conseils pour les fondations !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptyVen 24 Mar 2006, 22:00

Bonjour,
Pour diverses raisons pratiques, nous nous trouvons devant l'impossibilité de faire des fondations cyclopéennes.
Alors j'ai réfléchis à des solutions qui, tout en utilisant le béton, resteraient "acceptables" pour nous.
Je me pose encore quelques questions et, plutôt que de tout répéter ici, je vous invite à visiter la page où je décris le projet des fondations.
Vos remarques et suggestions seront les bienvenues.
Merci d'avance ! Laughing
Thierry
L'adresse : http://www.construireenpaille.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2&Itemid=16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
gil67
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2006

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptyDim 26 Mar 2006, 18:06

salut, l'utilisation de brique monomur est aussi une bonne alternative aux fondations tout béton. D'autant que c'est plus simple et plus rapide à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptyLun 27 Mar 2006, 20:36

Quelques remarques

Ton option 1 est assez interressante mais vous allez avoir des difficultés à couler le béton alors que vous vous le ferez livré en toupie !
Pourtant il me semble que l'option 2 pose à controverse. En effet, de nombreuses personnes déconseillent de mettre des matières organiques dans du béton. Il me semble qu'il y a un risque certain d'affaissement dans le temps et que le recul sur ces techniques n'est pas suffisant.
De l'extérieur, et sans avoir toutes les infos nécessaires je proposerait 2 otpions (différentes des votres)
1- Vous procurez de l'eau chez un voisin ou dans la commune pour réaliser vous même vos fondations cyclopéennes. Je crois que c'est la technique la plus écologique. Les temps que vous donnez sont certes à prendre en compte mais il faut les adapter à votre situations (personnes, terrain, matériel...)
2- Installer des "fondations classqiues ou conventionnellles". certes elles ne sont pas écologiques et comportent du ferraillage mais ce compromis est fait en fondations et pas sur la maison proprement dit. De plus les CEM émis par le ferraillage peuvent être évités en reliant ce ferraillage à la terre.

Je sais qu'écologiquement mon discours est discutable mais je crois qu'il est plus cohérent que de mettre des matières organiques (bambou ) dans du ciment qui risque le détruire dans le temps....

je réfléchis à la possibilité de venir participer au stage BFP des 22-23 avril

A bientôt et courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
theo24
compaillon débutant
theo24


Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne, près de Bergerac
Emploi : Webmaster (entre autres)
Loisirs : Pas trop en ce moment !
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Merci !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptyLun 27 Mar 2006, 21:56

Merci à tous pour vos remarques et conseils...

Nous sommes en train de mixer tout ça dans nos neurones et nous ne manquerons pas d'afficher le résultat sur notre site !

Bonne continuation,
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construireenpaille.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptySam 03 Fév 2007, 17:45

plutôt que de faire un nouveau post, je squatte ici Very Happy

Je me creuse la tête sur ce qu'on va adopter comme fondations, j'aimerais beaucoup votre avis. (notre maison sera probablement composée de murs extérieurs en bois massif, d'une isolation en botte de paille et d'un revêtement d'argile/chaux)

Faut que je refeuillette le livre D'Oliva(1) (dès que mon architecte me l'aura rendu Rolling Eyes ) mais il y a aussi des pistes intéressantes dans "Techniques et pratique de la chaux"(2) de l'école d'Avignon (édition Eyrolles)...seulement je suis perplexe: j'ai lu kék part sur le net que la chaux et la terre font mauvais ménage?! Suspect

Sinon, vous pensez quoi de la technique:

-une tranchée sur tout le périmètre (3)
-quatre plots porteurs en beton armé aux angles (3)
-drain (3)
-tissu filtrant (3)
-comblage de la tranchée (3) en graviers de rivière (2) compactés
-murs de soubassement entre les plots (3) (en beton de chaux/fibres?)
-remplissage du centre par un hérisson (1) de graviers de rivière (2)
-membrane d'étanchéité (liège?) par dessus le hérisson, remontant sur les murs et les plots (est-ce la bonne place?)
-"coffrage" permanent cloué sur l'intérieur des murs de soubassement et débordant sur les murs en bois massif (surtout pour faire la liaison et éviter un pont thermique par la dalle
-dalle isolante en chaux/paille dans le "coffrage"

...c'est un cocktail perso Embarassed sur base de ce que j'ai trouvé dans les livres pré-cités + "Le manuel de la construction écologique"(3)(...qui me laisse très perplexe, c'est des oufs ces américains!? Suspect quelqu'un l'a lu?) de Clarke Snell et Tim Callahan (éditions la plage) + "La maison en ballots de paille"(4) de J. Rochefort Simard (éditions de mortagne)

...sauf que:
-il faut certainement plus de plots pour une superficie de 10X12 ...? tous les combien de m vous croyez?
-le liège peut-il convenir pour cet usage? (résistance mécanique, risque de pourissement?)

Vala, z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! EmptyMar 07 Aoû 2007, 11:07

uuuuuup!

...sauf que y a du changement... encore! Laughing

Là, maintenant, j'aurais plus dans l'idée de jouer quand même un peu plus la carte de la prudence Embarassed , car la région est humide et truffée de cours d'eau sous-terrains

Donc, ça donnerait

-coffrage pour toute la hauteur de la semelle de fondations + le muret de soubassement

-coulée de la semelle

-pose d'un platon en "U" dans le coffrage avec soudure des raccords

-remplissage du platon en beton de chaux pour faire le muret de soubassement

... puis le reste, pareil, hérisson etc ...

z'en pensez quoi? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos conseils pour les fondations !   Besoins de vos conseils pour les fondations ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de vos conseils pour les fondations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour fondation sur terrain argileux
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Besoin de conseils pour débutant pour projet économique
» Conseils sur la construction en paille
» PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: