Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 au secours !!! terrain argileux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bets
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thionville57
Date d'inscription : 10/09/2009

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyJeu 10 Sep 2009, 18:18

Bonjour,
Nous avons pour projet de construire dans un lotissement. Une étude de sol générale a été faite, le terrain est argileux , des radiers étaient préconnisés.
Pour faire des économies nous sommes passé par un autre cabinet de géothermie pour l'étude de notre parcelle. résultat : un même terrain , la même description du sol mais des précaunisations différentes :
Pour le bureau qui a fait l'étude globale un simple radier suffit, pour notre cabinet des fondations avec massifs isolés bétonnés avec un réseau de longrine à 5 m. D'aprés les différents constructeurs un énorme surcout pour la construction !!!!!
Comment peut on avoir des interprétations si différentes???
Notre terrain d'aprés les deux études est constitué comme suit :

Couche mince de remblais
argile molle, brune ou kaki sur environ 4,6 m
argile marneuse et ferme à partir de 4,8 m

En fait si l'on se réfère aux schémas du premier bureau d'étude, le radier irait jusqu'a la couche d'argile kaki

Que doit on faire???
Nous sommes novice dans la construction avec un budget serré, le terrain nous plait vraiment, a qui se référé si les professionnels qui nous engage à des frais ne sont pas d'accord???
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyJeu 10 Sep 2009, 20:51

Etonnant, cela signifie que dans ce lotissement toutes les constructions vont être plombées par un surcoût important ? Ou que les autres constctions vont se fendre et s'écrouler dans les années qui viennent ? Couler du béton sur 4 m bof...
Je pose juste des questions, car je n"ai pas la réponse !
Et des pieux qui rejoignent la couche stable ?
Revenir en haut Aller en bas
bets
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thionville57
Date d'inscription : 10/09/2009

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyJeu 10 Sep 2009, 21:00

merci de vore réponse, a priori les massifs correspondent à la constructions avec des pieux et effectivement toutes les maisons du lotissement n'auront pas les mêmes fondations . Sur les quatres maisosn sorties de terre , trois on fait un radier, une autre a a priori fait un terrassement plus sophistiqué, ils faudrait que j'essaye de leur demander exactement (je ne les connais pas il fau que j'essaye de les "toper" quand ils vont voir l'avancée de leur travaux...)
En fait soit on opte pour la solution plus "alarmiste " de notre bureau d'étude soit on suit le plus grand nombre et on fait des fondations plus "light".
En fait c'est pour aprés les dix ans couverts par la garantie que je m'inquiète... en même temps nous n'avons pas les moyens de nous permettre de s'octroyer des fondations extra préventive si cla n'est pas strictement nécessaire... et c'est là tous notre désarroi..
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptySam 12 Sep 2009, 08:16

Qu'est-ce que vous entendez exactement par "radier" ? votre description me paraît étrange car les radiers sont très peu utilisés en france pour de la maison individuelle (et un radier est beaucoup plus cher que pieux+longrines en général)

sinon rien d'étonnant à obtenir des préconisation différentes : un be d'étude de sol préconise le pire puisqu'il les lié par son assurance (et se moque du coût de ce qu'il préconise), un concepteur cherchera plutôt un bon compromis coût/qualité, et une boîte de géothermie (?) là je m'interroge sur le pertinence de leur conseil en matière de fondations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
bets
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thionville57
Date d'inscription : 10/09/2009

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptySam 12 Sep 2009, 10:29

Le radier (pardonez moi je vais tenter d vous le décrire mais je ne maîtrise pas le jargon de cnsruction...) : ils font des fondations en briques isolées et remplissent vace des petites pierres afin de permettre u drainage, pour le premier bureu d'étude ils préconisaient des radiers de 1,5 à 2 m.
Notre bureau préconnise le systme de massifs avec longrines à 5 m.. c'est incroyable ces différences dinterprétation!!!!! Notre bureau précise même que les radiers sur ce terrain seraient dangereux!!!!Imaginez dans un même lotissement les 3/4 font faire des radiers...

Nous ne voulons pas prendre de risques mais en même temps on ne veut pas se ruiner dans des adaptations inutiles!!!Les constructeurs nous ont dit que le système de massifs était baucoup plus chèrs, ilsnous ont même dit qu'un terrain avec des pieuxil fali le laisser tomber !!!!!
Sl le maître doeuve nous a dit que ça nétait ps frcément plus chère.... On a enver à tous l'étude de sol pour quils nous précisent les devis mais on a déjà peur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptySam 12 Sep 2009, 14:45

Bonjour, aprés avoir visité le site des cartes de cassini, et prim.net sur les catas naturelles et notament sur le retrait/gonflement de l'argile, et si donc tu construis sur Thionville, mise à part le risque d'innondation, voilà ce que j'ai vu. Donc, pour toi, des fondations cyclopéennes seraient pas mal à une profondeur 1.20m.
Bonne chance dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyDim 13 Sep 2009, 16:07

ok, alors j'ai pas bien compris qu'est-ce qu'il vous proposent exactement, mais ce n'est pas un "radier". Un radier, c'est une espèce de dalle super épaisse, bourrée de ferraillage, et qu'on va construire d'un seul tenant sur la surface de la construction. on se pose ensuite dessus pour tout le reste.

la fondation la plus courante c'est une semelle filante : un rectangle de béton ferraillé dans le fond de fouille, et des murs de soubassements pardessus. Ce système là est à déconseiller dans un terrain argileux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyDim 13 Sep 2009, 20:08

je suis un peu étonné qu'on annonce un prix exhorbitant pour des massifs isolés+longrines.
Les longrines sont couremment utilées, pour réaliser des dalles de faible épaisseur isolées par exemple. De plus, c'est du préfabriqué
Les pieux, même sur une certaine profondeur, ne devraient pas consommer plus de béton qu'une classique semelle filante, et encore moins qu'un radier ?

En tout les cas, si vous êtes perdus, je vous suggère de prendre conseil auprès d'un expert indépendant. Auprés d'un archi de CAUE (service gratuit payé par les taxes foncières, s'adresser à votre mairie) ou de la DDE...?
Revenir en haut Aller en bas
bets
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : thionville57
Date d'inscription : 10/09/2009

au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux EmptyLun 14 Sep 2009, 08:51

C'est un excellent conseil, je vous tiens au courant
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours !!! terrain argileux Empty
MessageSujet: Re: au secours !!! terrain argileux   au secours !!! terrain argileux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours !!! terrain argileux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction sur terrain argileux
» drainage terrain plat
» fondations sur terrain argileux
» Quelles Fondations sur terrain argileux
» Fondations sur puits sur terrain argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: