Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ptit question!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean5380
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 28/04/2009

ptit question!!!! Empty
MessageSujet: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyMar 28 Avr 2009, 16:55

bonjour a tous , je viens juste de m inscrire sur le forum,je trouve cela super interessant ce forum , mais je l ai vu trop tard!!! j agrandis ma maison avec un ami vous aller critiquer elle est en parpaings !!! ail pas sur la tete!!!!loljavascript:emoticonp('lol!')
je voulais s avoir ci cela etais possible d isolé entre le parpaing et le placo avec de la paille ou bien ci cela etait possible de mettre que de la paille et enduire la paille avec un enduit fait maison dont vous avez lz secret!!!? merci pour vos future reponses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyMar 28 Avr 2009, 18:18

bonsoir jean5380 et bienvenu sur ce forum

isoler entre le parpaing et le placo.... j'ai peur que ce ne soit pas la meilleure idée qui soit et ce pour plusieurs raisons

1) tout d'abord parce qu'idéalement l'isolant doit être placé à l'extérieur et non à l'intérieur

2) de plus l'avantage de la paille est justement de remplacer l'isolant ET le parpaing

3) enfin si tu isoles avec des bottes de paille tu vas perdre une place folle et si tu isoles avec de la paille en vrac (pour éviter de perdre trop de place) tu vas te compliquer sérieusement la tache...

la solution tiendrait
peut-être avec un enduit terre paille mais je n'en suis pas sur, ni pour ce qui est de l'efficacité thermique ni pour ce qui est de l'accroche au mur...

en espérant que quelqu'un ici t'apporte une réponse plus rassurante je te souhaite une bonne lecture du forum et une bonne continuation dans ton projet...


Dernière édition par deuzachs le Mar 02 Juin 2009, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean5380
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 28/04/2009

ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyMar 28 Avr 2009, 18:28

MERCI POUR TA REPONSE
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyJeu 30 Avr 2009, 07:43

salut Jean.
juste en ce qui concerne l'accroche d'un enduit terre/ paillettes paille sur du parpaings, je peux t'affirmer que ça tient.
J'ai fais mes tests d'enduits de terre justement sur un mur extérieur de parpaings, et ça tient.
pour le coté isolation.....à mon avis je doute que ce soit une bonne solution.
une isolation extérieur en bottes de pailles me semblerai bien avec à l'intérieur un enduit terre/paillettes de paille.
mais la surface de ton habitation change!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
jovans
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : monterblanc
Emploi : Artisan pecheur
Loisirs : Bricollage jardinage surf musique
Date d'inscription : 14/05/2009

ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyMar 02 Juin 2009, 21:56

isoler par l exterieur et l'interieur peut etre réalisable .
Un matériau comme le parpaing a une déperdition thermique importante si l'iso est faite des deux coté cela peut largement améliorer cette déperdition
mais ai-ce suffisant?????
Revenir en haut Aller en bas
http://jovans.canalblog.com
Invité
Invité




ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! EmptyMar 02 Juin 2009, 22:24

Bonjour, même avis que Deuzachs.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptit question!!!! Empty
MessageSujet: isolation sur mur conventionnel(petit question)   ptit question!!!! EmptyMer 03 Juin 2009, 10:07

Bonjour à tous, à mon avis jean vous êtes dans du conventionnel alors il faut rester dans celui-ci.
Car il y a trop de différence thermique entre la paille est le parpaing dans coté comme de l’autre.
Je pense qu’il serait préférable de choisir un isolant moins sensible à l’humidité plus dans les normes industriel sans compter l’air, bien sûr c’est dommage !
Je pense surtout au point de rosée en ce qui concerne la paille ou le chanvre.
J’ai fait de nombreux stages et chantiers participatifs et je peu vous assurer que le taux d’humidité de la paille une fois enduits des deux cotés dépasse les 80%, elle est très sensible à celle-ci.
Une paille bâchée près d’un an y réside un pourrissement certain, donc il ne faut pas d’échange air entre support et enduit. Le mieux une couche d’accroche (gobetis) entre les deux.
Je suis d’accord avec Deuzachs cette solution est hasardeuse, attention !

Cordialement Paillis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptit question!!!! Empty
MessageSujet: Re: ptit question!!!!   ptit question!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ptit question!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ptit nouveau en région centre
» Ptit Nouveau Breton
» Stages chantiers (gratuits) en écoconstruction 80km de Paris
» rencontre compaillons région bretagne
» QUESTION URGENTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: