Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ptit Nouveau Breton

Aller en bas 
+2
Tijules
Armor
6 participants
AuteurMessage
Armor
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/04/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 15:52

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeune Breton résidant sur St-Brieuc et construisont sur la commune de Quintin.

Nous murissons notre projet depuis plus d'un an et nous sommes passé par plusieurs étapes.

L'objectif de notre construction est dans tous les cas de faire beaucoup mieux que la RT2005.

Suite à un voyage en Autriche, nous voilà motiver à fond pour faire du passif....retour sur terre quand nous en parlons à notre MO : le coût prohibitif si on utilise des matériaux "traditionels" (maçonnerie + iso ext. ou ossature bois+ ouate de cellulose)

On m'avait déjà parler de la paille, et pour être franc ça m'a longtemps fait sourir.
Simplement parce que à chaque fois on me parlait de construction EN PAILLE....hors j'ai découvert recemment qu'on pouvait isoler AVEC de la paille....letout sur une base d'ossature bois "classique" et là le choc: c'est ce que l'on veut faire!

Reste un "probleme": nous avons des criteres esthétiques et architecturaux bien précis et adorons le style "moderne" (on voulait faire une maison en béton banché pour info), et je vois souvent des enduits terre/chaux à l'ext. comme à l'int. , et esthétiquement on accorche pas (les goûts et les couleurs)

Concretement on ne vaut absolument pas voir une trace de bois à l'intérieur de la maison, ni de torchi, on souhaite un doublage avec peinture...je sais que ça va en enerver certains mais voilà...les goûts et les couleurs encore une fois...

Mais j'ai découvert la technique "Autrichienne" utilisant l'ossature bois et un doublage intérieur classique avec un pare pluie fibre de bois ext. que l'on peut enduire, et ça, ça nous va parfaitement.

Ptit Nouveau Breton Coupeautrich

Malheureusement je ne trouve pas de doc technique sur cette construction.

Voilà pourquoi je me suis inscrit, je souhaite en savoir plus sur cette construction "à l'Autrichienne" cheers

Avis aux pros afro
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:11

j'ai rcéemment été voir une petite scop très sympa qui est train de se monter dans le 49, bon c'est pas tout près mais tu pourrais éventuellement prendre contact avec eux. Ils proposent pour le moment une maison d'environ 138 m² pour 100 000 euros avec justement la technique autrichienne.

voici leur site (encore en développement)

http://www.volumepaille.fr/

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Armor
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/04/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:44

Merci pour l'info!

Sais-tu si ils font du sur-mesure ? c'est à dire à partir de plans fait par un MO ou archi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:58

je ne suis pas sur qu'ils fassent du sur-mesure, mais des adaptations sont possibles sur leur modèle de base. N'hésite pas à les appeler, ils sont vraiment très sympas!
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:13

Bonjour !

Encore des bretons, c'est vraiment mal fréquenté, par ici... (On est de Lannion, nous... Surprised) )

Armor a écrit:
Simplement parce que à chaque fois on me parlait de construction EN PAILLE....hors j'ai découvert recemment qu'on pouvait isoler AVEC de la paille....

Méfiez-vous, y'a pas mal de gens ici que ça ne fait pas sourire du tout, de construire EN paille. Je vous invite notamment à aller faire un tour ici :
http://www.atelierwernerschmidt.ch/esserfilm.mov
ou la
http://www.atelierwernerschmidt.ch/flirirauh.mov

:-)

Sinon, Tijules, tu sais s'ils ont déjà construit une maison, chez Volumepaille ? J'ai pas bien compris, sur leur site...

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:40

hello,
volumepaille commence son premier chantier debut mai,
ils aimeraient arriver à un rythme de 3 chantiers par an.
Ils estiment mettre un an pour livrer la maison.
Une partie en auto construction est faisable.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Armor
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/04/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:58

Et il font comment pour la decennale sur la paille Suspect
Ils s'approvisionnent ou en paille Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 10 Avr 2008, 21:23

la paille c'est un producteur local, mais pour le reste,
je le répète, vaut mieux les appeler directement Wink
je suis juste allé les voir une fois...


Dernière édition par Tijules le Lun 14 Avr 2008, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stève
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : murat sur vebre, tarn (81)
Emploi : prof
Loisirs : jardinage, bricolage, objets volants identifiés
Date d'inscription : 12/02/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyVen 11 Avr 2008, 07:42

Salut,

Moi avec les mêmes critères qu'Armor (ou presque Surprised ) j'arrive a la technique du GREB, qui me parait plus simple en autoconstruction.

Stève
Revenir en haut Aller en bas
Armor
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 10/04/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyLun 14 Avr 2008, 09:45

Mais justement, je ne cherche pas à faire au maximum de l'autoconstruction.....faute de temps disponible Crying or Very sad

Auriez-vous de la doc technique sur la construction Autrichienne.

On trouve de la doc sur tout sauf sur celle-ci, ça m'inquiète un peu Suspect

Une premiere question:

1/ le poteau porteur de l'ossature doit faire la même epaisseur que la botte de paille, soit 35cm n'est-ce pas ???

J'y vois un probleme de mise en oeuvre: la machine fabricant les bottes de pailles n'a rien de machine tres précise visiblement, y-a--t-il donc un risque que les bottes soient plus ou moins larges que souhaité ??
Si tel est le cas, est-ce problématique ? en effet autant la botte sera plaqué contre le pare-pluie extérieur mais il risque d'y avoir un "jour" entre elle et le frein vapeur non Suspect

2/ est-il absolument sans risque de faire de l'enduit sur une base d'ossature bois? tous les charpenties me le déconseille, trop de risque de fissure...ce qui semble logique, le bois étant vivant et travaille avec le temps.

3/ l'usage de BA13/Fermacell est-il sans gêne pour la perspirence de la paroi ?

Merci à vous Cool
Revenir en haut Aller en bas
verbertus
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Flandre, Belgique
Date d'inscription : 17/03/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyLun 05 Mai 2008, 22:13

Bonjour,

Je viens de visiter le site de Volumepaille:

Citation :
la paille qui, à épaisseur égale, est 4 fois plus efficace que de la laine de verre.

Shocked ? Je me demande comment ils ont osé écrire ça? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyMer 07 Mai 2008, 22:36

@Armor :

- Il doit y avoir 35cm entre les 2 points de fixation des panneaux intérieur et extérieur, mais ça ne veut pas dire que le montant doit nécessairement faire cette largeur. Généralement, je crois que c'est plutôt une double-ossature qui est réalisée, soit à la main, soit avec des produits type "Lignotrend U*Psi".

- aucune chance de voir la largeur de la botte varier : si tu as déjà regardé une botteleuse de près, on voit que la largeur et la hauteur sont contraintes par les dimensions de la trappe de sortie, 100% fixe. C'est uniquement sur la longueur des bottes qu'il peut y avoir une variation.

- pour les fissures, il est recommandé de ne pas enduire directement lorsqu'il y a une transition entre plusieurs matériaux (vivants ou pas). Fixes une canisse ou un treillis quelconque sur ces endroits, ça évitera les fissures.

- pour les questions de perméance, je t'invite à aller faire un tour sur le forum "Habitat bioclimatique" du forum Futura-Sciences, le dénommé Yoghourt a réalisé une feuille de calcul qui permet de faire une simulation hygrothermique d'un "sandwich" donné. Ca utilise le diagramme de Glaser, c'est donc une méthode plutôt "pessimiste" (ne prend pas en compte l'hygroscopie éventuelle des matériaux), donc si ton mur fonctionne d'après cette simulation, il fonctionnera dans la réalité.

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton EmptyJeu 12 Juin 2008, 12:29

Armor, tu pourras trouver sur ce post https://compaillons.1fr1.net/annonces-chantiers-projets-en-cours-et-realisations-f6/maison-individuelle-type-a-bodilis-finistere-t1468.htm
quelques infos sur un projet situé près de Landivisiau dans le Finistère nord.
C'est une variante de la technique autrichienne en autoconstruction mais l'auteur de ce projet est en train de monter son entreprise.

Il pourra peut-être t'en dire plus lui-même...

Quelques photos du début de l'ossature extérieure ici : https://compaillons.1fr1.net/autoconstruction-paille-et-entraide-f1/chantier-paille-a-bodilis-finistere-29-c-est-parti-t1678.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ptit Nouveau Breton Empty
MessageSujet: Re: Ptit Nouveau Breton   Ptit Nouveau Breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptit Nouveau Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier Breton
» un ptit nouveau en région centre
» ptit question!!!!
» Nouveau sur le site, nouveau dans la construction
» nouveau membre,nouveau curieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: