Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 côut d'une construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marilou
Invité




côut d'une construction Empty
MessageSujet: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyMar 03 Mar 2009, 12:33

bonjour, ma question va peut être sembler bizzare et délicate: je voudrais estimer le coût de la construction d'une maison de moins de 100m2 isolée paille.j'ai très envie de me lancer dans ce projet mais je n'ai aucune idée de l'investissement même de départ???
merci par avance de vos réponses et de vos conseils.
Question bounce
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyMar 03 Mar 2009, 13:04

Il est très difficile de répondre car cela dépend de beaucoup de critères...

Par exemple les matériaux : tu peux mettre un carrelage à 5 € le m² ou à 50 €, voire certainement bien plus encore... Tu peux utiliser de la récup ou tout acheter neuf...

Après tout dépend si tu fais tout de A à Z ou si tu fais faire entièrement ou en partie...

Dans le DVD "Construire en paille" il y a l'exemple d'une maison réalisée pour 6000 €, mais les gars n'ont même pas utilisé d'électricité : ils ont scié leur bois à la main... Un truc de fou furieux ! Laughing

Il y a aussi l'exemple de la maison 3E (économique, écologique et entre-aide) dont tu trouveras un petit aperçu dans le jounal "Info-paille" n°3 disponible sur ce site (page d'accueil du forum en haut) et qui coûte 20.000 € seulement (hors terrain bien sûr).

Bref, pas évident de te répondre concrètement.

Néanmoins, je pense qu'on peut s'en tirer pour 50.000 € en moyenne en faisant soi-même. ça me semble un budget correct pour y parvenir... On peut très certainement faire moins cher, mais après il faut rogner sur les matériaux, trouver des combines pour faire baisser le coût (occas, récup, échange de service, etc.)

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyMar 03 Mar 2009, 17:30

Il y a beaucoup de fils qui traitent ce sujet, je vous conseille de les parcourir. Encore une fois dans une maison "en paille" il y a aussi des fenêtres, des fondations ,des portes, de l'électricité, de la plomberie une couverture et tout plein d'autres choses...

D'abord, ne pas se dire "je vais faire gros parce que c'est pas cher". Bien voir quels sont les besoins.

A moins d'un investissement personnel énorme (temps plein pendant 2 années par exemple), difficile (ou impossible) d'atteindre ce que je viens de lire dans le sujet d'à côté pour 100 m2 !

Avec beaucoup d'investissement personnel et l'intervention de quelques pros sur des postes stratégiques quand on est pas du bâtiment, compter bien 800 euros ou plus du mètre carré.

Sinon, si vous faites faire, compter le prix d'une maison "normale", mais le résultat obtenu sera bien meilleur selon des critères environnementaux.

Moi je conseillerais de budgéter pour une maison "normale", après tout dépend du temps que vous y passerez (et puis si vous "rémunérez" ce temps, vous retrouverez peu ou prou le budget d'une maison "normale"). Sauf que le temps que vous y passerez est aussi l'occasion d'apprendre une foule de choses, ce qui ne se budgète pas.

Dans une maison "passive", il y a toujours un chauffage, qui n'est certes pas "central" mais qualifié "d'appoint" (poêle, pompe à chaleur sur vmc...), mais ce n'est déjà pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyMar 03 Mar 2009, 23:51

800 € du m² en auto-construction et en paille ???

C'est le prix d'une maison bois livrée clé en main (tout est installé à l'intérieur, chauffage, cuisine, portes, robinetterie, etc.) et pas n'importe quoi : des murs en madriers massifs de 13 cm scindés et contrecollé (coeur à l'extérieur), aucune colle nocive... J'en ai visité une.

J'avais budgeté dans le détail une petite maison de 6 x 12 en faisant au moins cher et je m'en tirais pour 15.000 € de matériaux... Un plan tout simple, des matériaux 1er prix... et tout réalisé par soi-même bien sûr.

Le coût peut être très variable selon le projet, les matériaux...
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyMer 04 Mar 2009, 18:09

Il faut parler de la même chose : entre l'achat du terrain (non inclu)jusqu'au bout des finitions, tout ce qu'il faut payer doit être intégré.
800 euros, je maintiens, ne me semble pas exagéré avec beaucoup d'autoconstruction et encore une fois d'investissement personnel.

Moins (mais 500 j'en doute) dans le cas d'une autoconstruction totale.

Plus si il y a peu d'autoconstruction (par exemple seulement le remplissage des murs), et là on se rapproche des prix du marché.

De plus, sans précision de la part de marilou, on parle au final d'une maison comme tout le monde l'entend.

Ce qui n'est pas cher, c'est l'autoconstruction, pas la "maison en paille", puis la maison en paille à l'usage (pratiquement rien en chauffage)

Avec toutes les contraintes et "coûts cachés" que cela implique (temps passé, prise de temps partiel ou autre...). Ceci dit je ne regrette pas, c'est une super expérience.

A mon avis il ne faut pas faire croire aux gens que "la maison en paille c'est pas cher". Ce serait leur faire risquer de sérieuses déconvenues !
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction EmptyJeu 05 Mar 2009, 02:07

Evidemment je n'incluais pas le prix du terrain dans mon calcul, car c'est complètement aléatoire selon la région... Chez moi en Dordogne c'est entre 15 et 20 € du m², mais autour de Bordeaux (20 km), à 1h de chez moi, c'est 300 € le m²...

Si on compare 1m² de mur en paille autoporteuse (pas en OSB) et 1m² de mur "traditionnel" en parpaing + rail alu + 10 cm de laine de verre + placo, ça n'a rien à voir... En paille on est à 3 € + enduits à faire intérieur/extérieur, en "traditionnel" pour ce prix on a 3 parpaings. Pour 1 m² il faut 10 parpaings (10 €) + rails alu (2,50 €/m²) + laine de verre de 100 rigide (7,50 € le m²) + placo BA13 (2 €/m²) + vis + bande de joint + enduit, allez 1,50 €/m² l'ensemble = environ 23,50 €/m² et je ne compte pas le ciment entre les parpaings... Là aussi restent l'enduit extérieur et les finitions intérieurs... Bref, 8 fois plus cher en "traditionnel" en faisant soi-même.

Quand une maison compte 100 à 300 m² de façade en moyenne selon le projet ça commence à faire...

Enlevons aussi le budget de 10 à 20.000 € pour le chauffage dont on peu se passer en passif...

Les fondations en pneus ne doivent pas revenir très cher, je suis sûr qu'on peut avoir des pneus usés gratuitement. Là encore en comparaison des fondations en béton armé n'ont rien à voir...

Le reste sera identique, et le plus gros poste sera sans doute la toiture...

Enfin ça fait quand même une belle réduction sur le coût de revient. Pour aller plus loin ensuite il faut faire de la récup...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
elodiegael
apprenti compaillon



Nombre de messages : 28
Localisation : Pays basque, lantabat
Emploi : moniteurs-éducateurs
Date d'inscription : 21/01/2009

côut d'une construction Empty
MessageSujet: fondation en pneux usés   côut d'une construction EmptyJeu 05 Mar 2009, 09:55

quelqu'un parle de fondation en pneus usé, peux tu me renseigner??merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





côut d'une construction Empty
MessageSujet: Re: côut d'une construction   côut d'une construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
côut d'une construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» Coût de votre construction...
» cout construction bergerie
» info sur le cout de la construction
» coût d'une construction en paille pour moins de 50 000€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: