Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pb résistance enduit et pluie battante, help!

Aller en bas 
+6
greg33
donfoudelafiga
Larrazkako
stylobleu
CChristophe
régis
10 participants
AuteurMessage
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:20

bonjour!

Nous construisons une maison paille et du fait de retards nous n'avons pu enduire avant l'hiver et allons donc le faire ce printemps. Notre probleme est que notre mur ouest est trés exposé á la pluie battante et la personne qui s'occupe de notre chantier estime que l'enduit chaux ne sera pas assez dur pour résister aux coups de la pluie et de la grêle. Nous avions donc opté pour du bardage mais finalement cela s'avére risquer car nos menuiseries étant déjá faites les appuis de fenêtres ne sont pas assez longs et il risque d'y avoir infiltrations: Le charpentier trouvait ca risqué.
Que faire? Existe t'il d'autres enduits plus solides tout en étant écolos ou, du moins, perspirants? J'ai lu la discussion lancée par Christine qui avait le mëme souci et se posait la question de panneaux parepluie à enduire mais cela ne me semble pas résoudre la question de la fragilité mécanique de l'enduit face à des pluies battantes ou de la grêle.
Quelqu'un aurait il une piste, ON DEPRIME...... Merci 1000 fois
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:40

"Nous construisons une maison paille et du fait de retards nous n'avons pu enduire avant l'hiver et allons donc le faire ce printemps. Notre probleme est que notre mur ouest est trés exposé á la pluie battante et la personne qui s'occupe de notre chantier estime que l'enduit chaux ne sera pas assez dur pour résister aux coups de la pluie et de la grêle".

bonjour, je n'ai pas très bien compris : vous n'avez pas pu enduire ou il y a déjà un enduit chaux ? Où en êtes-vous dans la protection du mur ? A t-il pris l'eau ? Autres questions : Qu'avez-vous comme ouvertures à l'ouest ? Y a t-il un étage ? Le mur est-il long ? Comment est le toit par rapport au mur ? Est-ce le seul mur exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
stylobleu
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 31/05/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyJeu 05 Fév 2009, 22:25

Quelle est votre technique de construction paille?

Les enduits à la chaux naturelle hydraulique sont bien solide et étanche à l'eau ! Non?

1 des intérêts de cette chaux est d'assurer une prise rapide qui sous l’action de l’eau, la rend par la suite très dure.

Vous dites habiter dans le sud-ouest, il ne me semble pas que les pluies battantes soient si énormes que ça.

Moi je suis aussi du sud-ouest et dans mon projet, j'envisage enduits chaux et mur végétalisé avec une plante type vigne vierge qui se maintient au mur grâce à des ventouses, peut être est-ce une solution envisageable pour vous ?

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: pb résistance enduit et pluie battante   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyVen 06 Fév 2009, 10:29

Bonjour Régis, je connais le Sud Ouest pour y avoir vécu 21 ans, je peu t'affirmer que les pluies et vents là bas ce n’est pas de la tarte. A mon avis le mur exposé au sud ouest devrait être bardés de bois hydrofugés. Dans les Deux-Sèvres nous avons le même phénomène. Pas de par-pluie entre. C’est bien ce que j’envisage de faire quelque soit la méthode employée. Ce qui n'empêche pas le gobetis d’accroche et l’enduit de corps avec flux d’air entre bardage et enduits, ainsi que grillage par rongeurs partie basse.
Cordialement Mixel dit le Basque.

gsm : 0681450132

larrazkako@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyVen 06 Fév 2009, 15:37

un enduit de chaux hydraulique bien taloché risque rien du tout
tu a assez de depassement de toiture?
Revenir en haut Aller en bas
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyVen 06 Fév 2009, 22:08

Merci à tout le monde pour vos réactions, ca fait du bien de pas se sentir seul au monde.
Pour essayer de répondre :
technique de construction : petits ballots en colonne empris entre lambourdes montantes et liteaux à chaque rangée - cela sur rangée de monomur, feuille bitumée et lisse basse en bois.
Le mur ouest n'est pas le seul mur exposé, dans l'absolu, mais celui qui prend tout le mauvais temps, et ca souffle pleut fort quand il faut. La maison est placée à un endroit où, selon les dires des paillistes qui ont passé beaucoup de temps sur le chantier, il y a un effet particulier, le vent souffle librement par dessus une petite prairie avec un effet couloir (collines sur les côtés...). On est au Pays Basque et ici quand il pleut fort il pleut fort quand même. Il y a peut-être pire, mais bon... sur notre terrain cela peut tourner à de la pluie horizontale, avec le vent qu'il faut pour cela, c'est sympa (de dedans...).
La toiture dépasse de 60 cm environ, il y a un étage un peu bas (sous rampants) - le faitage est à 5,85 m, devant il y a un petit talus de 1,5-2 m. le mur fait 9 m de long. Une porte fenêtre RdC (90 x 215) et une fenêtre (90 x 125) + deux fenêtres dans le pignon (80 x 115) - volets bois sur le tout.
Pas encore d'enduit extérieur sur la maison - pris par des retards et du mauvais temps depuis plusieurs mois... Les murs sont protégés par de la bâche agricole noire, cela a bien tenu jusqu'à la tempête, ou l'eau est entrée et a fait des dégâts (mais pour ca on va s'en sortir, je crois, réparer).
L'enduit chaux prévu par notre pailliste est de l'aérienne, je croix, et le problème est peut-être là...(?) Mais il me semble que c'est ce qui est préconisé. Selon lui, il tiendra mais sera vite fragilisé et il faut activement surveiller et entretenir régulièrement (aller après chaque pluie/temps fort inspecter, ce qui est difficile en hauteur, voir si des petites fissures apparaissent, vite réparer, badigeonner...)

La solution bardage que nous voulions est dans les règles de l'art (DTU etc.), parepluie, lame d'air, anti-rongeurs et une couche protecteur sur la paille d'abord. Seulement, cela rajoute une épaisseur au mur pour laquelle les appuis de fenêtres terre cuite n'ont pas été envisagés (il n'y a pas plus large/profond plutôt) et du coup la 'goutte d'eau' sera, selon le charpentier, trop près du clin et il y a risque d'infiltration - donc la solution, comme au dessus des ouvertures, cest les solins (non?), profilés d'alu ou autre qui redirige l'eau de ruisellement - mais le charpentier n'est pas 100 % sûr de la mise en oeuvre (comme c'est des éléments qui modifient son produit originel, c'est un peu bricolé), et donc il y aura un petit risque d'infiltration.

Il nous a dit qu'il existe des 'nouveaux produits' et que si on cherche on devrait trouver mieux que le bardage... Il a donné des noms de marques, mais qu'on a sûrement pas le droit de citer. On s'est mis en relation avec l'une (qui a une branche à Bayonne) et un technicien viendra sur place. A voir sur leur sites internet il n'ont rien...

Bon, voilà pour les explications... Merci pour l'idée de la vigne, on va y réfléchir, comme à tout.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptySam 07 Fév 2009, 12:42

Je me demande quelle est cette solution "autre que le bardage" !

Vous pouvez peut-être prolonger les appuis par en dessous : faire découper à mesure voire plier des plaque de zinc ou d'alu chez un couvreur ou un métalier.
Elles partiraient depuis le dessous du débord des appuis, avec la même pente et déborderaient vers l'extérieur de façon à dépasser du bardage qui viendrait sous elles.
A l'extrémité, elles seraient pliées vers le bas avec un petit retour par en-dessous qui ferait goutte d'eau.
De cette façon, l'eau coule sur les débords en terre cuite, descend sur la plaque de métal et continue à descendre vers l'extérieur. Ceci ne modifie pas le système en place et n'augmente pas les risques d'infiltration.

A priori votre débord de toit est correct et le prolonger ne suffirait de toute façon pas par grand vent, vu la hauteur du mur.

Derrière le bardage il faudra quand même enduire les bottes, mais il sera beaucoup moins sollicité. Vous aviez peut-être prévu une solution pour fixer un bardage contre le mur puisque vous envisagiez cette solution ?

Sur les côtés des ouvertures, une plaque de zinc ou alu verticale courbée peut faire la liaison entre le précadre et le bardage, sans créer d'effet "tunnel" au niveau des ouvertures.

Je vous parle de cette solution car nous l'avons en partie appliquée sans soucis sur une partie de mur exposée, par-dessus un enduit terre-paille puis chaux aérienne sable.

Sans bardage, des plantes aggripées à un enduit risqueraient peut-être de gêner son séchage après un épisode de mauvais temps ?
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: protection enduit pluie battante   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptySam 07 Fév 2009, 14:46

1) concevoir, implanter la maison pour être" protégé", déventé des pluies battantes sur les façades
2) sacrifier un peu de respirabilité (vapeur d'eau) : chaux NHL,
3) appliquer un produit hydrophobant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Siloxane

Mon blog sur maison paille et les enduit terre chaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptySam 07 Fév 2009, 21:14

Merci pour vos réactions, c'est super!
Par "autre solution" le charpentier a voulu dire du côté des enduits, sûrement des produits industriels et à priori pas écolo... on en sait pas plus, on cherche.

En fait ce bardage nous pose 2 problémes:

1) Premier probléme: les conséquences de la surépaisseur.
Le bardage serait rapporté sur le mur avec une structure qui irait chercher l'ossature des bottes. C'est pas initialement prévu pour ca, donc déjà cela rajoute un peu de surépaisseur. En plus, avec la lame d'air prévue et le parepluie etc., le charpentier a calculé qu'il arriverait à 8 cm de la paille. Là, nous avons un autre problème : nous avons posé des tubes métalliques pour recevoir les gonds des volets après l'enduit, qui sont calculés pour dépasser un peu un enduit de 4-5 cm, donc le bardage irait au delá de ces gonds... là, on ne sait pas quoi faire. Soit il faut réduire l'épaisseur du bardage, soit laisser tomber nos super gonds (mais comment accrocher les volets si importants sur cette facade alors??). Est-ce que la lame d'air peut éventuellement être très réduite? L'enduit sur les bottes de paille, peut-il être réduit aussi?

2)Deuxième probléme: les risques d'infiltration par les menuiseries. Ce sont les ouvertures les points faibles et la solution prévue est celle que tu décris Christophe. Par contre le métal sur les côtés comme tu le décris, n'est pas ce à quoi a pensé notre charpentier. Il a proposé des angles en bois derrière lesquels le clin viendrait en horizontal - mais là aussi il y aurait risque d'infiltration car il faut laisser un petit espace pour la dilatation, donc mettre/injecter du joint en mastic ou caoutchouc.

L'enduit derrière les bottes doit-il être entier ou le corps d'enduit ou une solution plus simple suffirait-t-il? Nos paillistes, à la perspective du bardage, semblent plutôt envisager une couche plus vite appliquée que le corps d'enduit, plus 'léger' - chaux et quelque chose, ou juste gobetis, on ne se rappelle plus. Que pensez-vous sur ce point?

Au niveau du type de chaux à appliquer, quel est le mieux? Nous avions compris que l'aérienne était le mieux (sans savoir pourquoi), mais pas mal d'entre vous semblent préconiser l'hydraulique. Cela est-ce en général sur les corps d'enduit en terre-paille ou seulement sur les murs particulièrement exposés?

Merci de votre aide. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 08 Fév 2009, 09:41

Si j'ai bien compris les risques d'infiltration dont parle votre charpentier se situent à certains points d'un bardage éventuel, pas dans la paroi. Et puis derrière le bardage il y aurait un enduit, alors ça ne me paraît pas à première vue poser problème.

Les côtés "métalliques courbés" nous ont permis de ne pas avoir de problème pour fixer les volets, et surtout pour les ouvrir sans gêner l'entrée de la lumière. Nous ne l'avons fait que sur une fenêtre.

Nos volets sont fixés sur les précadres, juste à côté des dormants. Lorsqu'ils sont fermés, ils affleurent devant la fenêtres et ne sont pas dans le plan de la façade. Pour voir comment ça marche ça ressemble aux volets rouges que l'on voit sur "la bonne maison" de chez phénix. Peut-être pouvez-vous vous passer des super-gonds...

Sinon il faut une lame d'air, je pense autour de 3-5cm entre enduit et bardage ventilée au moins en haut et en bas, et pourquoi pas en plus à un niveau intermédiare.
Il faut sûrement enduire les bottes et ne pas se contenter d'un gobeti (étanchéité à l'air, bébêtes, incendie...). Simplement derrière un bardage on peut zapper la finition, et l'aérienne doit suffir.

Sinon pour l'enduit sans bardage, je ne suis pas un pro et je n'en ai que l'expérience de notre maison, et puis j'ai dû finalement protéger une partie de mur exposée. C'était de l'aérienne c'est vrai.

Si vous avez quelqu'un de fiable qui vous conseille uniquement un enduit et l'applique, c'est sans doute le plus simple dans votre cas, mais à mon niveau je ne peux pas dire catégoriquement "la chaux c'est magique il n'y a pas de problème" ou "la chaux ne suffit pas il faut barder" !
Revenir en haut Aller en bas
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 08 Fév 2009, 13:53

On a mis ses super gonds car les volets étant lourds et vu le vent le menuisier pensait que juste les mettre dans les pré cadres ne serait pas assez solides dans le temps.... Mais sur ce coup lá le mieux a peut ëtre été l'ennemi du bien... On va continuer de creuser dans les deux voies.....

Par contre est ce quelqu'un pourrait nous détailler la différence des 2 chaux et surtout pourquoi l'aérienne est préférable: question de perspiration? Y aurait il risque de point de rosée sur le long terme avec l'hydraulique sur notre mur exposé? Si elle a une meilleure résistance mécanique, ne serait ce pas une solution pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 08 Fév 2009, 16:56

chaux aerienne(en morceaux pas eteinte ou en poudre comme "caeb"chaux aerienne eteinte pour batiment) :seche que en contact avec l'air .
pour les decorations ou les finitions
je ne sais plus si elle hydrofuge mais je crois bien que oui
parce que au mont st michel des scientifiques ont
percee des joints et elles n'etaient pas sechee a l'interieur.
moins resistante que la hydraulique


chaux hydraulique (comme nhl):seche a l'air comme a l'eau
elle est plus rsistante hydrofuge
enduits exterieurs

j'espere que j'ai rien oubliee
Revenir en haut Aller en bas
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 08 Fév 2009, 19:05

Eh ben alors pourquoi plein de monde choisit l'aérienne y compris en extérieur????????? J'avoue ne pas comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
jihene
compaillon



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : saint hostien haute-loire 43
Emploi : psychologue libéral
Loisirs : plein !
Date d'inscription : 02/02/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyJeu 30 Juil 2009, 10:18

j'en suis aux meme questions : je crois que les avantages de l'aérienne c'est sa prise plus lente , sa souplesse relative (suis mieux le mouvement de la paille) et sa capacité à mieux laisser passer les vapeur d'eau ... (probleme de perspiration c'est ça ?) on me corrigera je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyVen 31 Juil 2009, 10:04

Bonjour, dans le livre de André de Bouter : Bâtir en paille. celui ci préconise un gobetis avec 1/2 part de chaux hydraulique 1/2 part de chaux aérienne pour 3 part de sable puis 1 part de chaux aérienne 3 de sable pour la couche de corps et idem pour la finition.

Il n'y a pas de précisions particulières sur la nature de la chaux on peut penser qu'il s'agit de chaux hydraulique NHL 3,5 et de chaux aérienne CL 90;

La perspirance de l'enduit dépend aussi de la manière de l'appliquer du serrage plus ou moins poussé des adjuvants éventuels, du sable et de facteurs météos etc.

Logiquement l'enduit intérieur devrait être moins perspirant que l'extérieur pour ralentir la pénétration de la vapeur d'eau et pour que l'enduit extérieur puisse l'évacuer mais celui ci doit être suffisamment étanche à la pluie, ce qui est assez contradictoire. En maçonnerie de pierre ou rénovation on utilise souvent la chaux aérienne à l'intérieur et hydraulique à l'extérieur. Une NHL 3,5 en général qui est aussi aérienne


Il faut donc que l'air intérieur ne soit pas saturé d'humidité d'où l'intérêt d'une vmc performante double flux pour l'économie d'énergie ce qui est souvent réfuté par les constructeurs de maison en paille.

Tout ceci reste à expérimenter.

Les enduits à la chaux naturelle sont très sensibles aux aléas atmosphériques lors de leur application, la chaux aérienne en particulier est très sensible au gel, on préconise les enduits en fin de printemps. La carbonatation se faisant sur plusieurs mois les couches devant être espacées et peu épaisses. Sauf exceptions les entreprises travaillant dans la rénovation utilisent de la chaux NHL3,5 dans la majorité des cas en enduits intérieurs ou extérieurs avec un badigeon de chaux aérienne pour terminer. On peut même l'utiliser pour les fresques.
La chaux aérienne est cependant plus onctueuse et plus agréable à appliquer.


les producteurs de chaux éditent des DTU mais je ne pense pas qu'il existe un document pour la chaux appliquée sur la paille;ou du moins pas encore. En Allemagne je crois, mais en principe ils utilisent un grillage.

En principe le sable de pouzzolane rend hydraulique la chaux aérienne qui était peu propice à la construction ainsi que tout adjuvant type brique pilée,sable argileux. Beaucoup de gisements locaux de calcaire étaient trop pauvres en silicate et aluminate pour produire une chaux hydraulique propice à la construction.

En fait il faudrait faire des essais mais tout ceci est assez complexe/

La NHL 2 bien qu'hydraulique est aussi aérienne c'est celle qu'on utilise pour les enduits sur pierre tendre et pisé. Les CL70 elles, bien que dites aériennes sont assez proches de la NHL 2 . Elles ne sont pas toujours faciles à trouver.

Enfin si l'enduit devait suivre les mouvements de la paille il ne tiendrait pas longtemps, les bottes doivent être très stables et la paroi de paille ne doit pas se déformer sous les coups de masse sinon au point d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 02 Aoû 2009, 09:43

Le problème évoqué dans ce post est sans doute résolu mais ceci en intéressera peut-être d'autres.

La chaux aérienne est effectivement plus sensible mais possède entre autre l'avantage d'être très perspirante et d'être compatible avec la terre ce que la chaux hydraulique n'est pas (par ex dans le cas d'une couche d'égalisation du mur en enduit terre puis couche de corps et finition en chaux.
En outre elle nécessite moins d'énergie grise à sa fabrication.

Pour la protéger il existe des peintures et enduits minéraux à base de silicate. Attention certains produits sont "purs" sans adjuvents synthtiques d'autres ne le sont pas.
Ces enduits aux silicates sont très résistants et sont perméables à la vapeur d'eau.
Ces produits font leur prise en contact avec un support minéral de type chaux ou ciment. Par contre "malheureusement", en contact direct avec un enduit terre il semble qu'ils ne fonctionne pas.

Pour ma part je vais enduire ma façade sud comme ceci: enduit terre très chargé en fibres, enduit chaux aérienne (corps + finition), peinture aux silicates. Temps d'attente assez long entre chaque couche. 1 an au total.

Après cela j'espère avoir la paix pendant quelques décennies...
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptyDim 02 Aoû 2009, 10:12

Plus que le silicate, le siloxane est intéressant pour l'imperméabilisation tout en préservant la perspiration.
L'incompatibilité NHL-terre que tu évoques, c'est un problème de souplesse?
Sur le plan mécanique la chaux aérienne est sans doute effectivement plus compatible avec la terre que la NHL
Mais il est aussi courant d'appliquer des mortiers batards (aérien- un peu de ciment ) sur des supports terres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptySam 12 Fév 2011, 10:05

Bonjour,
malgré le retard je réponds sur la solution que nous avons finalement adopée: bardage. Chaud à poser car notre pailliste peu soigneux s'est pas foulé pour faire des murs droits, le mec qui a posé le bardage s'en est vu terrible. Por les menuiseries, en bataillant on a trouvé une solution. Avec deux hivers de recul, on peut dire que ca le fait, et pour l'instant on ne regrette pas.

Revenir en haut Aller en bas
Xav
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Loire
Date d'inscription : 11/04/2011

pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! EmptySam 07 Mai 2011, 12:05

bonjour,

Juste pour dire que vous avez peut-être la possibilité de coupé le vent par un talus végétalisé.

Bon courage
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty
MessageSujet: Re: pb résistance enduit et pluie battante, help!   pb résistance enduit et pluie battante, help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb résistance enduit et pluie battante, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» Enduit sur pare pluie ?
» enduit finition mur exposé à pluie
» pare-pluie ou pas ?
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: