Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Enduit sur pare pluie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
unai
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Ziburu Ciboure 64500
Date d'inscription : 15/03/2010

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyVen 09 Déc 2011, 13:35

Salut,

je me demandais si quelqu'un avait déjà enduit directement sur un pare pluie souple. Etant donné qu'il existe des rubans adhésifs non tissés enduisibles, peut être serait-ce possible ?... sinon pourrait-on envisager pare pluie puis trame jonc ou jute ou bambou puis enduit ou la lame d'air est elle indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyLun 12 Déc 2011, 15:14

Il faudrait donner des précisions sur les différentes couches du mur, sur le contexte du projet, et sur les choix d'enduit (quel liant ? argile, chaux, plâtre, ciment, mélange...) ainsi que sur le type de "pare-pluie souple".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
unai
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Ziburu Ciboure 64500
Date d'inscription : 15/03/2010

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyMar 13 Déc 2011, 11:27

Merci de ta réponse, voici quelques précisions :
Il s'agit d'un mur ossature bois noyée dans les bottes de paille avec contreventement intérieur osb. Pour le pare pluie je n'ai pas choisi et pour l'enduit c'est un enduit chaux sable.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyVen 16 Déc 2011, 22:19

iepa Unai

hire "pare pluie" delakoa lastoaren gainetik emanen duk?
beharrezkoa duka?
ongi ulertu baldun badiat barnetik kanporat izanen dituk: osb-lastoa-"pare-pluie" eta emokadura (gisuz)

pare pluie souple delako hori zer duk? plastizkozko oihal bat? hori baduk ez duk errex izanen honen gainetik emokatzea.
nik etxean "trame de jonc" hori entseiatu diat eta ongi da, nik aldiz lurrezko emokadurak dizkiat.

Salut Unai

si j'ai bien compris le mur se composé de l'intérieure a l'extérieure: osb-paille-pare pluie souple-enduit
est ce que l'a paille a besoin d'un pare pluie? en plus de l'enduit qui joue déjà ce rôle...
de plus moi j'ai essayé une trame de jonc (en banbou plus précisément) pour mes enduits et ça tient très bien, mais moi ce sont des enduits terre pas en chaux (ceci dit un enduit terre est plus lourd qu'un enduit chaux, car plus d'épaisseur en générale, donc ça devrait marcher)


moi je te conseil si j'ai bien compris c'est de ne pas mettre de pare pluie mais côté ouest (côté pluie) de barder en bois (ça ne devrait pas être difficile avec ton ossature bois) et d'enduire partout a la chaux directement sur la paille (même sous le bardage, ça ne coûte rien et c'est uen tranquillité (puis sa ferme la porte aux rongeurs)

voila mes conseils

ongi segi
Etor
Revenir en haut Aller en bas
unai
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Ziburu Ciboure 64500
Date d'inscription : 15/03/2010

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyLun 19 Déc 2011, 08:36

Iep Etor,

bai "pare-pluie" hori lastoaren gainetik eman nahi nian mendebaldean bederen euritik begiratzeko (gisua aski izanen dea?). Iduriz ez duk plastikazkoa, fibrazko oihal bat bezala duk. Zura ematea ere pentsatu diat baina 15cm lasto izeanen dituk etxeko zuren gainetik eta beraz buru haustea izanen da, aipatu gabe eraikitzeko baimenean holakorik ez zela pentsatua. Ikusiko, gogoetatuko dut. Milesker erantzunik eta leguntza behar baldin baduk (berantxko duk beharba...) galdezak beldurrik gabe, posible baldin badiat plazerrekin etorriko nauk.

J'ai peur que l'enduit ne suffise pas à garder la paille au sec à l'ouest et comme l'ossature est noyée et que le bardage n'était pas prévu sur le permis, j'ai pensé à cette solution. Le pare pluie auquel je pense est en fibre non tissée, comme les rouleaux d'adhésif à enduire qui existent pour les raccords d'étanchéité du coup, je me suis dit pourquoi pas. Bon, je vais continuer à réfléchir et faire des essais. Merci d'avoir répondu et si tu as besoin d'un coup de main fais moi signe, je viendrai avec plaisir si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyLun 19 Déc 2011, 14:21

ez duk atxikiko hori segur....
zurezko egitura lasto barnian dukalakotz zaila egia izanen duk "bardage" baten emaitia bon bon bon...

eta "pare pluie" hori emaiten baduk, nola atxikiko duk? zur gainean lotu behar duk ez? lasto gainetik ez dik atxikiko.

nik hire kasuan, mendebaldean 2 emokadura eginen nituzkek:
1-lurrezkoa (nahiko lodia 5 eta 10 zm ren artekoa)
2- gixuskoa

hunek bai euritako edo "k-way" on bat izaiten ahal dik hire murrarentzat! Smile

ene etxean hola egin diat, lehenik lurrez ta gero gixuz.
ta murru batentzat baizik ez duk izugarriko lana lurrezko emokadura egitea, lagunzerat etorriko ahal ninteke Wink

je en pense pas qu'un enduit adhère sur un pare pluie c'est un matériaux lisse et fermé, aucune prise pour l'enduit
l'ossature étant noyée dans la paille difficile donc de mettre du bardage... et concernant le permis pareil...

je te conseil au moins pour le côté pluie de faire 2 enduits:
1-en terre assez épais de 5a 10cm)
1a la chaux

c'est ce que j'ai fait chez moi ça se fait très bien et pour un seul mur ça n'est pas une somme de travail importante, en 2 jours c'est fait, je peux même venir avec le matériel si besoin Unai

izan piskor
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? EmptyLun 19 Déc 2011, 19:58

Egun on etor,
çà fait du bien de lire le païs, çà rechauffe le coeur. bounce bounce


ongi segi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit sur pare pluie ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur pare pluie ?   Enduit sur pare pluie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit sur pare pluie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pare-pluie ou pas ?
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» compression bottes de paille dans toiture
» Panneaux pare pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: