Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 isolation plancher sur pilotis en GREB ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
override
compaillon néophyte
override


Nombre de messages : 4
Localisation : 38250 LANS en VERCORS
Date d'inscription : 22/07/2008

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyMar 22 Juil 2008, 08:48

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, meme si je le visite depuis plusieurs mois ! Les démarches pour mon terrain (voirie et CU) avancent bien et j'espère commencer mon chantier au printemps 2009, il est donc temps de m'inscrire sur Compaillons pour résoudre mes derniers problemes avec les experts et faire parti de cette grande famille !! Je serais à St Laurent en Beaumont, dans le Beaumont en Isère, en face du Triève. Voila pour la présentation générale, maintenant mon projet :
Une maison en GREB, rez de chaussée plus combles, d'environ 160 m² habitable, chauffage bois, chauffe eau solaire, cuve eau de pluie hors gel pour alimenter tout sauf deux robinets d'eau "potable", électricité sans CEM, sans peintures ni vernis ni vitrificateur...etc... bref, comme beaucoup d'entre vous, la démarche écologique est primordiale dans ce projet ...
La maison sera sur une "plateforme" en pilotis pour s'adapter au terrain en pente, avec du bardage pour fermer cet espace sous le plancher (3 m au point le plus haut)

Ma première question technique concerne l'isolation du plancher:

La plateforme est pensée de façon à ce que la structure forme des caissons de 30cm sous le plancher, de 50 cm sur 3m, que je compte remplir de paille.
Mon probleme est le suivant:
- soit je peux clouer un plancher bas de gamme sur le dessous pour former un coffrage définitif, mettre les clous sur la tranche puis couler mes 4cm de mélange mortier/chaux/sciure, puis mettre ma paille et fermer avec le plancher du dessus ... sauf que ça me coute cher en plancher pour simplement faire un coffrage (et un peu d'isolation en plus)
- soit ne compter que sur le mélange mortier retenu par les clous, avec un coffrage provisoire, puis la paille et le parquet dessus ... bref faire du GREB à l'horizontal ...
- soit l'un d'entre vous à une autre idée !!
Je ne crois pas avoir vu de discution sur ça dans le forum...
Voila, si un pailleux éclairé a un début de réponse, elle est la bienvenue !

Merci à tous,
à bientot,

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyMar 22 Juil 2008, 14:15

Bonjour,

Vous pouvez peut-être utiliser autre chose que du plancher enfin peut-être moins écolo du style panneaux de bois mais je ne suis pas sûr!

En tout cas je ne crois pas que les clous sur la tranche soient nécessaire si vous avez des panneaux ou un plancher pour retenir le mortier et la paille.

Je voudrais réaliser le même type de plancher que vous mais j'aurais voulu un sol en terre cuite et je ne sais pas comment m'y prendre.

Vous utilisez des poutres en I pour votre plancher? Etes-vous en zone sismique car mon maçon ne veux pas de pilotis dans notre zone?

Dans votre système sur quoi reposent vos lisses basses?

J'ai posé plus de questions que je n'ai répondu aux votre désolé mais mon projet s'apparente au votre!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
override
compaillon néophyte
override


Nombre de messages : 4
Localisation : 38250 LANS en VERCORS
Date d'inscription : 22/07/2008

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyMar 22 Juil 2008, 17:04

Bonjour,
Merci pour cette participation...
En effet j'essaye de n'utiliser que du bois massif dans cette construction, aucun contre plaqués, aglos ou autres... et en effet encore, les clous ne sont pas nécessaires si il y a un coffrage définitif, mais comme ça ne coute pas bien cher de les mettre je préfère... de plus ça peut être utile que le mortier soit solidarisé à la structure en cas de démontage (on ne sait jamais, un dégat des eaux ou une gaine à placer après coup !)

Pour votre plancher je ne sais pas du tout comment vous pouvez mettre de la terre cuite, à mon avis il faudra quand meme réaliser un plancher sur lequel vous pourrez mettre ce que vous voulez, mais ça fait quand meme une belle surcharge ce genre de revetements de sol...

Je ne vois pas ce que sont des poutres en I dans ce cas, voici mon systeme: toute la plateforme est en poteau/poutres, les pilotis verticaux sont placés à l'intersection des poutres horizontales qui forment un quadrillage, il y a un piloti tous les 3 m car c'est un bon espacement pour supporter la charge (c'est ce que fait un ami charpentier)... donc 120m², 15m par 8 m, une longueur qui repose sur une ligne de fondations et des pilotis de plus en plus grands pour épouser la pente, 18 pilotis en tout, plus 2 pilotis pour des surcharges locales (poele et salle de bain), le tout bien contreventé bien sûr.
Ce quadrillage de 3x3m est composé de: 2 poutres de 100x200 qui prennent en sandwich les pilotis pour la longueur, et une poutre de 200x200 recoupée à mi poutre qui vient se poser sur ces assemblages ce qui fait qu'elle est 10 au dessus, ça c'est pour la largeur. Dans cet espace de 3x3m je met des "planches" de 40x300 tout les 50cm qui servent de solives, recoupées à chaque passage des doubles poutres de la longueur de façon à ce qu'elles aussi dépassent de 10cm ... cela me créé des caissons de 30 cm de profondeur. C'est peut être pas très clair tout ce que je viens de dire là !!

Pour les lisses basses: Dans la longueur avec mes doubles poutres, il suffit de jouer sur la taille des pilotis pour se retrouver avec une lisse toute prête, 100+200+100 ou 100+300+100 ...
Dans la largeur je vais doubler les poutre (celles coupées à mi épaisseur) sur le meme principe que décrit plus haut.
Il faudra rajouter des tasseaux régulièrement dans l'espacement créé par ces poutres pour mieux soutenir la paille.

Pour la zone sismique en effet je suis dedant, mais quand on regarde l'historique des évenements sismiques et leur amplitude il n'y a pas trop de soucis à se faire, pour ma part je crois que des pilotis bien fais et bien contreventés devraient très bien se comporter, au contraire je préfère une structure "flexible" plutot que plein de béton ... c'est le principe meme des édifices anti sismiques (en béton ...oui je sais!).. pas de problemes avec les pros puisque je fais tout moi meme...

Voila, tout peut encore évoluer, cette histoire de plateforme est la seule grosse chose qui n'est pas décidée, voila ou j'en suis pour l'instant !!

J'espère avoir répondu à quelques questions malgrès mon flot continu de blabla !!

à bientot
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyMer 23 Juil 2008, 06:38

Bonjour,

je comprends en effet l'utilisation du bois massif uniquement et je vais essayer de l'appliquer le plus possible.

En fait je souhaiterai réaliser un plancher comme le votre puis réaliser une chappe me permettant de poser un carrelage terre cuite. La surcharge doit être importante c'est pourquoi un charpentier m'a proposé les poutres en I (ou à ame OSB). Ce n'est pas du bois massif mais ça me permettrait de suporter tout ça et paraît-il que ces poutres ne subissent pas autant de variations dimensionnelles que le bois massif (surtout en utilisation de sol RdC).

Merci de votre explication, je vais essayer de relancer le maçon dans cette voie là!!!

En tout cas je trouve la construction sur pilotis interessante dans une technique GREB car elle limite les quantités de matière à mettre en oeuvre pour les soubassements.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
thogoul
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : maine et loire
Emploi : facteur de flutes
Loisirs : auto-constructions
Date d'inscription : 11/01/2009

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyDim 11 Jan 2009, 13:58

bonjour,

je souhaite aussi réaliser une dalle isolée chaux/paille pour une cabane ronde sur pilotis.
il y aurait un premier sous plancher (volige? contre-plaqué marine? film imperméable?) sur lequel seraient posés des chevrons en étoile (plancher rond) et je remplirai chaque triangle formé par les chevrons de mortier GREB
par dessus viendrait se fixer le plancher définitif.

ce qui me turlupine :
quelle épaisseur de dalle pour une bonne isolation (10cm?) ?
devrait-il y avoir un léger espace entre la dalle et le placher qui vient dessus?
(avec par exemple des chevrons de 10cm et un dalle de 8cm, j'aurai un petit vide de 2cm entre la dalle et le plancher)
ou dois-je le plaquer comme un coffrage?

je pensais au début à une simple dalle chaux/paille, mais la sciure comme liant me parait une bonne idée.
ça devrait se mettre en place dans les semaines à venir;
je vous tiendrait au courant de l'avancée.
n'hésitez pas à me conseiller....!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flutes-en-bambou.com
Invité
Invité




isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: isolation plancher   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyDim 11 Jan 2009, 14:39

Bonjour thougoul,
pour te faire le mortier GREB, ça personne connait, ça n'existe pas. La technique GREB oui. Bon, pour isoler ton plancher par sessus ta dalle, pourquoi ne pas déverser une couche de ouate de cellulose. Mais si tu veux mettre un mortier chaux/paille, je te conseille 50/50 pour une assez bonne isolation R3/4.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Isolant plancher ...   isolation plancher sur pilotis en GREB ? EmptyDim 11 Jan 2009, 19:02

Bonjour Thogoul,

Si je comprends bien, ta dalle ne recevrait aucune charge. Je ne sais même pas si l'on peut appeler ça une dalle ... Ce que tu veux c'est juste un isolant entre tes solives de plancher.
Je verrais bien dans ce cas, un mélange chaux/paille, très léger en chaux, mais avec la paille bien tassée. Il te faudra par contre veiller à l'étanchéité à l'air par le dessous, et aux dégâts des eaux par le dessus.

Dans le mortier GREB, la sciure n'est pas un liant (c'est la chaux), mais un granulat qui apporte au mortier GREB, légèreté, isolation, capacité à gérer l'humidité. Il n'est pas suffisant pour bien isoler à lui seul.

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher sur pilotis en GREB ?   isolation plancher sur pilotis en GREB ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation plancher sur pilotis en GREB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  GREB sur pilotis ..
» mur greb sur pilotis techno pieu
» Isolation soubassement pour pilotis
» Isolation sous chape dans greb
» pilotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: