Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TENTEE MAIS PETITE QUESTION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: TENTEE MAIS PETITE QUESTION   TENTEE MAIS PETITE QUESTION EmptyLun 19 Mai 2008, 16:16

Bonjour ,
nous avons ( presque ) signé pour un terrain en Isére , du côté de st marcellin ( mi chemin grenoble/valence ) .
Nous sommes tentés par la paille , cependant j'ai une question de " timing" :
la paille est dispo en fin d'été mais pour une question de cout ( intêrets , etc ... ) nous ne pourrons pas attendre la fin de l'été 2009 pour commencer . A priori , les travaux pourraient démarrer vers mars 2009 . Est il possible d'acheter la paille cet été et la stocker sous abri ( habitons vieille ferme avec grande grange dc pas de soucis de stockage ) jusqu'à une mise en oeuvre au printemps prochain ?
De + , nous avons un peu plus d'un hectare de prés qui ne servent à rien . L'année de notre arrivée , un voisin en a fait des bottes de paille . Je me demande si on ne pourrait pas faire de même et " auto produire" une partie des bottes ou faut il de la paille spécifique ?

Merci d'avance
laeti , qui espére bientôt vivre dans une " vieille ferme neuve" , plus lumineuse et confortable que celle en pierres dans laquelle elle vit actuellement ( avec des factures de fioul incroyables ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: TENTEE MAIS PETITE QUESTION   TENTEE MAIS PETITE QUESTION EmptyMar 20 Mai 2008, 11:11

Quand on peut stocker la paille, je pense qu'il faut le faire, ça donne une grande souplesse au calendrier des travaux.
Lorsque tu fauches un pré, tu obtiens du foin et pas de la paille. Ce n'est pas trop conseillé, car plus sujet au pourrissement. A moins que tu ne laboures et cultives ton pré pour y faire des céréales, mais c'est une autre histoire et c'est déjà trop tard pour récolter cet été !
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
eric
apprenti compaillon
eric


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : THENNELIERES (AUBE 10)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique (Linux) - BIO - Paille
Date d'inscription : 19/12/2005

TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: TENTEE MAIS PETITE QUESTION   TENTEE MAIS PETITE QUESTION EmptyMar 20 Mai 2008, 20:49

Bonjour,
Nous avons récolté notre paille un an avant de commencer le projet, bien stockée à l'abri (dans une grange), les bottes ne s'altèrent pas ! Pas d'inquiétude sur ce sujet, nous avons utilisé du tritical (céréale obtenue par croisement entre le blé et le seigle). Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de paille bio dans le périmètre de la construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://ericmurielle10.blogspot.com/
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: délais pour la paille   TENTEE MAIS PETITE QUESTION EmptyDim 25 Mai 2008, 09:44

J'ai moi même été confronté à ces problèmes :

Bien sûr la construction en botte de paille est plus rapide mais nécessite pas mal de manipulation , de recherche , et de stockage, de protection pendant la construction, une autre solution consiste à prendre de grosse botte de paille rectangulaire de 300 kg dim 120x 80X 180 (qui est déjà un peu broyé dans la botteleuse, disponible quasi partout) , et de la mélanger à une barbotine de terre ou de chaux et sable puis coffrer le tout dans la structure bois, le délais de sèchage est assez long mais l'isolation est bien mieux faite, le matériaux obtenue est mieux qu'une botte de paille car il conjugue inertie et isolation sans aucun pont termique dû aux cordes des bottes (selon technique!).

Tu peux ainsi avoir des murs plus fin (20 à 30 cm suffise) et gagner en bois et paille, en surface habitable , il faut une grande bétonnière ou fabriquer un malaxeur horizontale maison (des plans sont dispo sur le net).

Je construis ainsi sur mon projet , j'ai une grosse botte et quand elle sera finit je prendrai ma petite remorque (Capacité 500 kg) pour aller en chercher une autre au fur et à mesure : le paysan la pose avec son élévateur sur une longue palette installé dans la remorque, pour la décharger seul il suffit de l'attacher à quelque chose de fixe et d'avancer la voiture , et la faire glisser avec la palette ...

J'ai fait ce choix pour commencer le projet avant les moissons.


Eco logiquement

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
Contenu sponsorisé





TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: TENTEE MAIS PETITE QUESTION   TENTEE MAIS PETITE QUESTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TENTEE MAIS PETITE QUESTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» covoiturage forum 6-8/05/06
» Vide sanitaire et isolation paille
» question simple mais fondamentable sur la construction paill
» Ossature interne - technique quebecoise
» notre projet avance, et petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: