Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 notre projet avance, et petite question.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptySam 06 Jan 2007, 17:33

salut a tous
nous rentrons a l'instant du jura ou nous venons de visiter un terrain de 1500 m2 ( nickel pour nous. ni trop grand, ni trop petit ) et a un prix introuvable ( genre 4° dimensions :-D ) sur lyon.
et oui, au regard de notre budget, il faut savoir etre realiste donc bye bye lyon !
de toute facon, nous y pensions, le coin nous ayant charmé lors de vacances precedentes.
donc, le terrain. un rectangle plus en longeur qu'en largeur, il forme une butte avec une plateforme en haut, ideal pour poser la maison.
l'orientation est apparement optimal et nous aurions pour seul voisins les vendeurs et proprietaire de la partie basse du terrain qui eux sont en bungalows ( donc pas de gene visuel, genre baraque version chateau de versailles ) lol!
donc, theoriquement parfait mais... il se situe a une quinzaine de metre d'une station de pompage qui ne gene ni la vue, ni par le bruit.
mais je me pose la question de savoir si je ne risque pas des probleme d'humidité qui ne sont pas vraiment compatible avec la paille.
sur la station de pompage, il est precisé " seuil 216 m".
a votre avis, c'est la profondeur de la nappe dans laquel il pompe ?
je dois prevoir des fondation speciale, un terrassement difficile ?
sans voir le terrain, je me doute que vous aller avoir du mal a me repondre precisement mais bon, vos avis m'interesse.
sinon, qui contacter pour qu'il m'accompagne et me donne son avis? un geometre ? un architecte ?
enfin, voila, c'est ce seul " details " qui nous empeche de conclure l'affaire.
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptyDim 07 Jan 2007, 14:32

Bonjour!
bon projet à vous... avant tout, lire :
http://www.anil.org/guide/Accession/achterr.htm

Une étude des sols sol me parait judicieuse pour le calcul des fondations. Sais tu quel type de sol c'est? quelle est la roche-mère?
quelle est l'épaisseur de la terre meuble?
quelle proportion d'argile?

Consultez le BRGM et une carte géologique. Regardez ce qui se fait dans les environs...
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptyLun 08 Jan 2007, 11:55

merci pour ces infos, je me renseigne aupres des geologues et de la DDE
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptySam 13 Jan 2007, 10:45

ca y est, j'ai plus d'info sur ce terrain.
donc j'ai le "contexte pedologique du site"
profondeur:
0 a 20 cm: terre vegetale argileuse - humide
20 a 40 cm: argilo sableux - frais humide
40 a 120 cm: argilo sableux - frais sec
apparament, il y a de nombreuse trace d'hydromorphie laissant supposer une tres mauvaise perméabilité du sous sol, ne permettant pas d'infiltrer les eaux traitées et necissitant un systeme de drainage du dispositif de traitement.
et il est donc preconisé de mettre en place une assainissement individuel avec filtre a sable.
donc, voila, apparament le terrassier que j'ai vu hier m'a affirmé qu'il n'etait pas necessaire de faire des fondations speciales. a votre avis ?
au regard du contexte pedologique, je ne risque pas d'avoir des probleme d'humidité qui pourrait poser soucis avec les mur en pailles ?
merci de m'eclairer car le terrain nous plait mais bon, on ne voudrait pas faire d'erreur...
merci d'avance
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptySam 13 Jan 2007, 20:16

Salut Koun,

Pour moi tu n'as rien à craindre, tu es quand même sur une butte.
Il faut juste t'assurer de ne pas avoir de remontées d'eau, donc un bon drainage, hérisson, ou carrément pilotis si c'est un sol gorgé d'eau.
De plus on est à la meilleur saison pour se rendre compte si le terrain peut être potentiellement marécageux ou non.
Vu ce que tu décris, je ne pense pas qu'il soit impossible de construire en paille sur ce terrain, mais sûr que je ne l'ai pas vu!...

bonne continuation
Yann
Revenir en haut Aller en bas
koun
apprenti compaillon
koun


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : montrond ( jura )
Emploi : routier luthier
Loisirs : lutherie vtt
Date d'inscription : 05/12/2006

notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. EmptyDim 14 Jan 2007, 08:51

ca roule !
bon, bin, je crois que ca va le faire alors.
encore quelque renseignement a la DDE, niveau architecture, possibilité du solaire et de l'eolien et on aura la base pour construire notre maison.
a+
koun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre projet avance, et petite question. Empty
MessageSujet: Re: notre projet avance, et petite question.   notre projet avance, et petite question. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre projet avance, et petite question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de notre projet : le petit quartier
» Auto-construction d'une maison bioclimatique
» Tous les blogs
» présentation de notre projet
» Notre projet paille s'envole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: