Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ossature interne - technique quebecoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Ossature interne - technique quebecoise Empty
MessageSujet: Ossature interne - technique quebecoise   Ossature interne - technique quebecoise EmptyVen 13 Oct 2006, 22:43

Bonjour,

Je suis actuellement au Quebec pour un an et je commence ma formation aux techniques de la paille.

Je participe à un chantier ici qui me semble avoir quelques particularités intéressantes. C'est une maison de 7,2m par 11,2m sur 2 étages, plus un atelier.

L'originalité c'est que ici la structure est faite de poutres de 20cm*20cm environ (pouces, inches,...) toutes les poutres font 3m6 et la structure donne donc des cubes de 3,6*3,6*3,6.
Cette structure est interne et reste donc apparente la maison finie.

La paille est montée à l'extérieur de la structure avec juste quelques points d'accroche. Les contreventements sont réalisés avec des cables métalliques effleurant donc la paille (pour être noyés dans les enduits), plus des équerres métalliques mais qui pour moi servent plus à maintenir les poutres en place qu'à contreventer.

Une autre particularité c'est que les enduits sont argile sable paille (argile sable en finition). Pas de chaux. Même avec le climat très rude d'ici et l'humidité de folie en été, pas de pb apparemment.

Autre astuce intéressante, les ballots sont enduits d'argile sable au montage de la paille. Comme ça la première couche d'enduit, (gobetis?) est mise quand il y a bcp de monde. Et une fois le mur monté il peut passer un hiver sans avoir d'autres couches d'enduit (testé l'hiver dernier avec capteurs d'humidité dans un mur). Disons qu'il a une protection minimale mais qui semble suffire.

Je pourrais en parler des heures, le gars utilise son propre bois, fait ses propres fenêtre,...

Bon je découvre tout donc j'imagine qu'on a tout ça aussi en France, mais j'apprends beaucoup ici.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Ossature interne - technique quebecoise Empty
MessageSujet: Même question mais en court sur ossature et paille   Ossature interne - technique quebecoise EmptyLun 23 Oct 2006, 21:45

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé l'ossature interne à la maison (ossature en grosses poutres reste visible à l'intérieur de la maison et les murs en paille sont montés à l'extérieur, donc murs continus en paille, sauf pour les ouvertures), Votre expérience ? Avantages inconvénients ?

Salut,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature interne - technique quebecoise Empty
MessageSujet: Re: Ossature interne - technique quebecoise   Ossature interne - technique quebecoise EmptyLun 23 Oct 2006, 21:57

Cette technique a beaucoup d'avantages(mais aussi ces inconvénients, comme toute technique) et reste la technique la plus utilisée en amérique du nord : pas de possibilité de ruptures donc ponts thermiques dans le mur, mais la possibilité que la paille se tasse dans le temps et laisse un gros pont thermique en haut de mur (on peut éventuellement combler aprés comme pour la fuste).

Ca serait bien que tu nous fasses un petit blog avec des photos au fur et à mesure de l'avancée du/des chantier(s) auquel tu participes chez nos cousins.

A bientôt,
Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Tof63
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/02/2007

Ossature interne - technique quebecoise Empty
MessageSujet: Re: Ossature interne - technique quebecoise   Ossature interne - technique quebecoise EmptyLun 11 Juin 2007, 21:17

Je suis assez intéressé par cette technique d'ossature interne.Dans l'avancée de mon projet, j'envisage une structure poteau poutre qui sera apparente dans la maison, et le montage des murs en externe selon une technique de type Nebraska avec brochage des ballots, tassement par sangles à hauteur du premier étage, lisse haute, et à nouveau une hauteur de ballots jusqu'a la charpente.
Des avis sur la question? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ossature interne - technique quebecoise Empty
MessageSujet: Re: Ossature interne - technique quebecoise   Ossature interne - technique quebecoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature interne - technique quebecoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils de construction technique remplissage d'ossature
» Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB
» ossature bois pour greb
» Règles de pro pour maison québecoise
» Technique CST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: