Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 projet dans le 01 vos avis SVP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bino16
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bourg en bresse (01)
Date d'inscription : 14/05/2008

projet dans le 01 vos avis SVP Empty
MessageSujet: projet dans le 01 vos avis SVP   projet dans le 01 vos avis SVP EmptyMer 14 Mai 2008, 13:46

bonjour,
je suis un adepte de visite sur votre forum et je me suis décidé à m'inscrire pour vous présenter mon projet et surtout de débattre avec vous des questions que je me pose.

Maison en brique monté par mon cousin maçon situé dans une pente de 30% debut des travaux septembre 2008.
rdc (donc celui là fera "etage" sur le devant et "rdc" sur l'arriere) et sous sol (le sous sol est entérrer sur l'arriere et arrive au niveau du sol devant).
pente orienté coté sud.
Je peux me procurer de la paille en botte et donc je cherche à l'utiliser pour l'isolation.

Je pense mettre des poutres en I verticalement fixées dans la brique. la largeur des poutre en I est "raglable" et donc je la prendrai de la largeur de la botte. Je positionnerai ces poutres avec un espacement d'une botte entre chaque. Puis je finirai avec des enduits et donc on aura en apparent les poutres et l'enduit.
Pour la partie entérrer je me vois mettre soit du liége soit du polystirene expansé.

Mes questions maintenant:
- Comment faire la liaison entre le sol entérer isoler en liége et la paille sachant que les fondations seront pas accessible pour eviter de poser la paille sur la terre ?

- Entre le mur en brique et la paille, je fais quoi car il y aurait un ecart du à l'epaisseur du tasseau de la poutre en I ? Dois je poser un enduit sur la paille situé entre la brique et la botte ? rien ?

- Avez vous quelques photos pour les fenetres et portes posé avec la brique? Je pense juste mettre des poutres en I de chaques cotés mais rien dessus et dessous.

- Les bottes avec quelles types de ficelles doivent elles etre botellés ? ficelle plastique ? Et ensuite doit on mettre un ruban de renfort pou la tenue dans le temps ? comment se porte les collier ou ruban avec l'enduit ?

Merci de vos réponses et de votre forum qui m'as fais changer sur le mode de construction.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

projet dans le 01 vos avis SVP Empty
MessageSujet: Re: projet dans le 01 vos avis SVP   projet dans le 01 vos avis SVP EmptyMer 14 Mai 2008, 15:11

la technique du greb ne serait-elle pas plus adaptée à ta construction (en utilisant la brique comme coffrage extérieur)

pour la technique que tu proposes, je ne comprends pas tout :
1. ton détail en sous sol? tu veux mettre une structure bois contre terre?
2. tu considères ton mur de brique de parement comme mur porteur?

pour répondre à tes questions :
- il ne faut pas laisser la paille sans enduit, même derrière la brique
- le type de ficelle des bottes à peu d'importance et il est inutile de les renforcer.

plutôt que vouloir réinventer une nouvelle technique de mise en oeuvre, il est plus intéressant de partir d'une technique éprouvée, de se former par rapport à cette technique (formation, participation à des chantiers, ...) et si nécessaire, l'adapter à une situation spécifique; cela te fera gagner beaucoup de temps et t'évitera des erreurs qui pourraient être désatreuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
bino16
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bourg en bresse (01)
Date d'inscription : 14/05/2008

projet dans le 01 vos avis SVP Empty
MessageSujet: Re: projet dans le 01 vos avis SVP   projet dans le 01 vos avis SVP EmptyMer 14 Mai 2008, 15:43

bonjour
merci de votre réponse rapide.
En effet je dois m'expliquer un peu mieux sur mon projet.
La brique est porteur de la structure de la maison.

Pour le sous sol je ne peux pas mettre de paille tout le tour de la maison car une partie de la maison est enterré
Une photo en coupe de mon projet:

https://servimg.com/view/12408276/1

Donc je recherche une solution pour "démarrer" mon isolation en paille du sol.
Il est vrai qu' un chantier vas m'aider.
je regarde si il y en a un dans le coin.

Par contre je mettrai l'isolation en paille à l'extérieur et la brique à l'intérieur pour avoir l'inertie de la maison. Donc ma question est de savoir si je dois prévoir une solution pour la jointure entre la paille et la brique ? crépis, vide d'air, ... car je veux garder la respiration de mon mur en brique.
Je sais que je dois mettre un crépis sur l'extérieur de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet dans le 01 vos avis SVP Empty
MessageSujet: Re: projet dans le 01 vos avis SVP   projet dans le 01 vos avis SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet dans le 01 vos avis SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur technique projet MOB + paille
» votre avis sur le coût de notre projet
» Besoin d'avis pour lancer un projet de renovation
» Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet
» projet paille dans le Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: