Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Budget microscopique !

Aller en bas 
+16
Payetapaille
CChristophe
etor
lempat35
daddylorcy
gabrielle jeanrenaud
toupie
cedric65
Nicorou
lolus
gil67
FranVal34
charles
Yann
e-xav
gbvgbv
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gbvgbv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2006

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyLun 02 Jan 2006, 14:31

Bonjour à tous,

J'espère que ce message ne paraîtra pas redondant par rapport à d'autres mais je suis vraiment trop inquiet sur la question du budget...
Lorsqu'on se lance dans l'autoconstruction, une fois le terrain acheté, peut-on espérer construire quelque chose avec 10 000 euros ?
Je trouve trop d'informations contradictoires à droite, à gauche, certains vendent les maisons en bois à 1500 euros / m², d'autres promettent 30 euros/m² pour la technique paille-MOB, d'autres dissuadent de tout faire soi-même car la charpente, le terrassement et les évacuations sont des opérations très délicates et onéreuses.
Au final, je ne sais même plus quoi penser.
Qu'est ce que je peux faire avec un budget aussi petit que le mien ? En sachant que ma priorité n'est pas l'électricité et trop d'espace. Je veux juste un home sweet home, bien isolé et agréable pour y vivre....

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
e-xav
compaillon néophyte
e-xav


Nombre de messages : 1
Localisation : Béziers, Herault, languedoc-Roussillon
Emploi : Internet
Date d'inscription : 14/11/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyLun 02 Jan 2006, 19:38

Ca dépend de ton experience dans le bâtiment. En auto-construction, on table en general sur du 2000 à 3000 FF min /m2 minimum, si tu fais tout toi-même ou avec des copains. Tu feras des économies avec des matériaux locaux et alternatifs genre bois/paille/terre. Le mieux si tu as un budget limité c'est de commencer à faire quelque chose de petit et simple ("Kiss : keep it small and simple") sur lequel tu feras ton experience (comme moi aujourd'hui), dans lequel tu peux habiter et à partir duquel tu peux penser au reste. Il te faudra aussi beaucoup de temps (pas seulement les week-ends et plutôt pas les week-ends mais du temps dédié, si tu veux préserver ta vie affective !)

Bon courage...

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyLun 02 Jan 2006, 19:59

gbvgbv a écrit:
Bonjour à tous,

J'espère que ce message ne paraîtra pas redondant par rapport à d'autres mais je suis vraiment trop inquiet sur la question du budget...
Lorsqu'on se lance dans l'autoconstruction, une fois le terrain acheté, peut-on espérer construire quelque chose avec 10 000 euros ?
Je trouve trop d'informations contradictoires à droite, à gauche, certains vendent les maisons en bois à 1500 euros / m², d'autres promettent 30 euros/m² pour la technique paille-MOB, d'autres dissuadent de tout faire soi-même car la charpente, le terrassement et les évacuations sont des opérations très délicates et onéreuses.
Au final, je ne sais même plus quoi penser.
Qu'est ce que je peux faire avec un budget aussi petit que le mien ? En sachant que ma priorité n'est pas l'électricité et trop d'espace. Je veux juste un home sweet home, bien isolé et agréable pour y vivre....

Qu'en dites-vous ?


Salut,
Je pense que ça doit être possible, tout dépend du coût de ton assainissement!
Je viens de réaliser un cabanon octogone en paille avec ossature bois de 20m² au sol (13.5 m² habitable)pour environ 1500 euros. Une autre personne a réalisé une petite maison pour 3500 euros (si je me souviens bien) sur le plateau du Larzac. Si ton terrain est viabilisé, sûr que c'est possible, mais il faut tout faire toi même!
bon courage

PS: je pense que c'est 30 euros le m² de mur et pas au sol!!!! et là je suis OK!

Yann
Revenir en haut Aller en bas
gbvgbv
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/01/2006

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyLun 02 Jan 2006, 22:00

Salut à vous,

ainsi vous me conseillez plutôt de commencer petit pour me faire les dents. Mais peut-on -une fois un premier bâtiment établi- en construire d'autres ? Avez-vous eu des difficultés particulières pour monter vos dossiers de permis de construire ? Sans passer par un architecte ? Dans mon cas j'essaie de faire sans, mais c'est dur... L'avantage avec ce terrain, c'est que le tout à l'égout et l'électricité sont en bordure de terrain, donc ça simplifie certaines démarches bien que je sois angoissé à l'idée de tout terrassement.
Revenir en haut Aller en bas
charles
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 03/11/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyMar 03 Jan 2006, 11:18

Désolé de refroidir vos ardeurs mais 10000E ça me parait quand même très court même en autoconstruction. Ne serait-ce que pour l'électricité, l'eau, toiture, chauffage, fondations....
A ce prix là, ce sera plus une cabane qu'une maison.
La galère, on peut aimer.

charles
Revenir en haut Aller en bas
http://clegales.free.fr
FranVal34
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyLun 16 Jan 2006, 13:01

salut gbvgbv,
on est aussi en ce moment dans la préparation du dossier de permis de construire...si tu respectes le c.o.s de ton terrain, et les restrictions du PLU concernant les limites séparatives des bâtiments non contigües, tu peux y construire plusieurs bâtiments...si tu prévois de ne déposer qu'un permis de construire, il faut savoir que tu dois commencer la construction dans les 2 ans suivants l'acceptation du permis et il ne faut pas qu'il y ait une interruption de travaux de plus d'un an... y a aussi la possibilité de ne déclarer qu'une petite habitation qu'il serait possible d'agrandir par la suite (habitation évolutive). C'est moins "stress" dans un premier temps mais cela t'obligera à déposer un nouveau permis pour cette extension (c'est pareil d'ailleurs si il s'agit d'un bâtiment non contigüe dont la surface est supérieure à 20m2...).
Tout ça est bien compliqué, et tu n'as malheureusement pas fini de te poser des questions! Reste le problème du budget et là, je rejoins Yann et e-Xav: il va falloir voir petit et simple...
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gil67
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2006

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 18 Mar 2006, 20:31

salut,
j'ai vu, sur internet, deux projets de maison de 100m2 à 20 000 euros. Il y'a également un article publié dans un magazine decrivant une petite maison de 30m2 pour 3000 euros, en extrapolant on arrive à 100m2 pour 10 000 euros. On peut récuperer des poutres de maisons en cours de démolition, sans compter les fenêtres et autres matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:23

salut a tous

bon bein je vais peu etre en rassurer certains
Je donne l'exemple de mon pere et de sa maison et celui de ma cabanne dans la foret

La maison
Ca maison doit faire 90m² de plein pied une partie des mur sont en pierre maconnés a la chaux et l'autre en paille en structure poteaux poutre

*Sol en terre cuitte (30 euro le m² ) le plus cher du projet
*Enduit chaux sable jaune
*Angle de mur en pierre arrondis car pas de pierre d'angle toute faite a disposition

*Fenetres et portes de recup sans exeptions
*Charpente et poteaux porteurs en bois rond juste ecorcé et tout tordu (chene de la foret se trouvant sur le terrain)
*Faut plafond isoler en paille avec des liteaux triangle espacés juste ce qu'il faut pour mettre une brique creuse 5cm entre les 2 et enduit a la chaux (tres tres jolis ca)
*chauffage par petit poele central France turbo et/ou fourneau bouilleur de grand mere avec cicuit prevu pour chauffer un ballon d'eau chaude qui repartirai dans un petit radiateur fonte dans la chambre et sdb

*mobilier de cuisine en brique 5cm creuse qui devrai bientot etre enduit (pas fini) et plan de travail en marbre (pierre tombale de recup neuve recoupée) et mosaiques

*Chiot sec en exterieur derrier un bosquet d'arbre avec vue imprenable
*Toiture en tuile mecanique de recup sur l'ancienne colonie du village

Les finitions de la cuisine le circuit eau chaude sanitaire et chauffage et la sdb ne sont pas finis.

Le cout pour l'instant serai d'environ 7500 euro sachant que les terres cuites on coutés tres cher (je croi plus de 2500 euro)
alors quand j'entendf dire que c'est impossible de faire une petite maison en dessous de 10000 euro c'est n'importe quoi tout depend de ce qu'on recupere, de l'esprit qu'on a etc.....

La cabane

Cabane hoctogonalle d'environ 20m² qu'un couple avait construit sur le terrain de mon pere il y a maintenant quelques années. Certe elle n'est vraiment pas tout en materiaux ecologique mais elle aurai pu l'etre pour le meme prix je pensse. juste histoire de facilités et de manque de conviction je pense

*Structure autoporteuse en bois rond juste ecorcé mais tout tordu encore une fois assemblage realisés avec tiges filetée et tailel a la tronconneuse
*Remplissages des mur en paille pour certain ou bardage bois pour d'autres
* Grosse fenetres double vitrage de recup
*isolation du plafond en laine de verre !! la ca fait plus chier !! quelle idée
*Doublage plafond et certains mur lambris
*Revetement de toit en petite plaque de goudron collés sur une sorte de lambris bois
* Sol en planché pin decoupé avec plein de forme arrondis et grosse partis de mosaique au sol
*Chauffage assuré par un poele central avec cheminée a sortie laterale
*Mezzanine en bois de petites sections
elle a ete construite sur un gros tas de pierre nivelé donc pas de fondation ni remonté capilaire etc....

Cout des materiaux environ 1000 euro

Cette cabane n'est bien sur pas une maison mais elle et super comfortable et des gens s'y succedent depuis quelques annés sans souci. elle a resistée a de grosse chute de neige des vents tres fort ( plus 100km/h) etc...



Certe tout cela c'est de l'autoconstruction a petit prix plein de recup mais faut pas oublier que ca existe et que ca peu donner de tres beaux resultats meme des fois ca donnes des maison avec beaucoup plus de caché que des grosse maison en paille toute carrés ou rectangulaire de 500m²

GBVGBV je pense sincerement que c'est possible a condition que tu fasse tout et que tu recup beaucoup de matos de vielel planche etc...

Je pourrai mettre des photos si ca vous bottes... lol
a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: les petits budgets mérittent qu'on s'y intéresse !   Budget microscopique ! EmptySam 26 Jan 2008, 02:11

bonjour à toi, Lolus et merci pour ces infos positives et concrètes.
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui ont l'impression qu'ils ne pourront jamais arriver à avoir leur maison. C'est dommage, il faudrait vraiment encourager les personnes à se faire confiance (en anglais "empower"). Je trouve qu'il faut essayer au maximum de chercher les moyens de construire avec peu. C'est bien sûr une question aussi de choix de vie mais quelques fois ce n'est pas un choix du tout, c'est une condition sine qua non. Cependant, ce n'est pas forcément la "galère" que de vivre dans une petite maison, simple. Cette façon de penser est assez élitiste à mon avis.
J'habite au Japon et je n'ai jamais habité dans une maison de plus de 50mcarrés ! la maison dont parle la Maison Écologique dans le dernier numéro est un luxe que seuls les très riches peuvent s'offrir, ou alors les auberges (ryokan, auberges traditionnelles)… je trouve cet article d'ailleurs assez snob !
Bref, tout ça pour dire que j'aimerais voir tes photos et entendre d'avantage d'histoires de petites maisons !bounce
qu'on se le dise !
à tous
nicorou queen
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyVen 29 Fév 2008, 21:49

Budget microscopique ! Maison10

Budget microscopique ! Pict2410

Budget microscopique ! Decemb10

Budget microscopique ! Pict2510

Budget microscopique ! Decemb12

Budget microscopique ! Saussa10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
cedric65
apprenti compaillon
cedric65


Nombre de messages : 34
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 01 Mar 2008, 00:58

lol! excellent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: petit budget   Budget microscopique ! EmptySam 01 Mar 2008, 02:15

merci Lolus ! cheers ça fait bien plaisir. Cette maison a l'air chaleureuse et il doit faire bon y vivre.
As-tu aussi des photos de la "cabane" ?

nicorou clown
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: petit budget   Budget microscopique ! EmptySam 01 Mar 2008, 02:17

euh… je crois que les 2 dernières photos sont de la cabane, c'est ça ?
donc ma question serait plutôt "des photos d"extérieur" Laughing

nicorou
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 01 Mar 2008, 09:19

non les dernieres photos sont aussi de la maison en chantier donc c'est un bordel et bricolage . ca a encore un peu changer dedans mais c'est toujour pas fini..... c'est ca l'agriculture ca laisse pas trop de temps ..
La structure porteuse et toute en chene(ya que ca chez nous ) juste ecorcé et les fondation c'est juste une petit muret en pierre pour la partie paille ( tout ce qui est enduit a l'exterieur ) .

Pour la cabane qui va etre ma maison d'ici un mois en voila des tres ancienne photos Son habitant actuel l'a beaucoup refaite car elle avait ete abandonnée pendant un moment et a moitiée demontée pour etre refaite

Budget microscopique ! P9090010

Budget microscopique ! P9090011

Budget microscopique ! P9090012

Budget microscopique ! P9090013



charpente aussi en chene. il a noirci car la structure et restée un ans sans etre couverte. Maintenant cette c ab ane a beaucoup changée , plus etanche a l'air plus propre et mieu finie dedans. des que je la recupere je vais demonter le lambris pour remplacer la laine de verre par de la laine de mouton venant du voisin. Pour donner une idée une cabane comme celle ci a coutée environ 1000 euro et comme je disait la maison elle a moin de 10000 euro pour 90m2 et elle a ete faite sans aide d'un archi comme quoi si on le veut vraiment nul besoin d'avoir 100000 euro pour faire sa maison comme on pourrai le croire en lisant les forums
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyDim 06 Avr 2008, 10:20

bonjour
merci lolut pour ce témoignage et les photo: trop beau I love you
çà a été construit quand?
et la terre est en quoi: argile, roche, sable? sous la maison, çà a l'air plûtot sec comme végétation, donc rocheux ?
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyDim 06 Avr 2008, 10:22

euh, pardon j'ai mal écrit, c'est Lolus avec un "s"
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle jeanrenaud
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : LODEVE
Date d'inscription : 09/05/2010

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: ouf maison à 7500 euros   Budget microscopique ! EmptyDim 09 Mai 2010, 14:40

Du concret, des photos qui parlent d'une réalisation écolonomique c'est vraiment génial, vous êtes la réponse à beaucoup de projets de ceux qui n'osent pas réver un jour posséder une petite maison, le prix est enfin raisonnable soit du 90 euros le m2 et bien sûr du temps pour la réalisation. merci à l'apprentis compaillon__ lolus de buis les baronies et briançon __.I have a dream dire à chacun : "une maison c'est possible" . Des maison telles que la vôtre c'est la réponse à notre société qui nous fait croire qu'il faut travailler 100 ans pour se loger,et s'engluer dans les crédits . Il est temps de repenser notre façon de vivre, avoir ses poules, son potager ,couper son bois . j'ai un projet de petite maison ,pour aider un membre de ma famille ,un bout de terrain des bois, et une bonne expérience dans la construction traditionnelle , mais au vue des finances ultra réduites, il va falloir construire comme vous, avec des matériaux naturels écolonomiques paille ,poutre en bois brut, toit végétalisé pour une bonne intégration, merci tous vos conseils sont les biens venus, j'habite dans l'hérault.
Revenir en haut Aller en bas
daddylorcy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 11/05/2010

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyMar 11 Mai 2010, 16:45

salut les copains, j'aimerais que vous me renseignez sur un prix si ca vous semble juste.Un charpentier me demande 29000 euros pour faire 3 fermes (maison 10*10m extérieur murs) , 1 étage solives faites, entourage des menuiseries pour les fenêtres , tuiles et sous toiture posée,l'ossature en planches pour les murs extérieurs pour mettre la paille et la zinguerie (goutières etc...).
Revenir en haut Aller en bas
lempat35
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : drouges 35
Date d'inscription : 01/08/2009

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: merci   Budget microscopique ! EmptyVen 02 Juil 2010, 09:41

Bonjour à tous
merci lolus pour ces photos cela fait du bien et me rassure quand à la réalisation de mon projet
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 10 Juil 2010, 05:39

bonjour

desoler j'avait oublier ce post .....


La maison de mon pere n'a pas bcp avancée et n'est pas finie mais seul bemol les tuiles mécanique de recup pètent les une apres les autres donc il faut qu'il refasse ca .... et les menuiserie laissent passé des courants d'air.
Dans ce genre de projet j'en retient que même si recup faut des bonne menuiserie et ne pas negliger le toit en mettant un pare pluies ou des bonne tuile mais la c'est cher.



Pour le 2 eme exemple qui a couté encore bcp moin cher a l'epoque du post elle ete abandonnée mais maintenant je l'est toute refaite (sols enduits chaux isolation toit laine Surtoiture en tuile romaine panneau solaire photovoltaique integrés en toiture pour autonomie etc...
Alle et contstruite sur un pierrier qui a ete nivelé et se situ sur un plateau proche d'une falaise donc sol tres rocheux et sec .


Actuellement j'ai commencer une construction de 180M2 pour 2 appart autoconstruite de A a Z. je fait ca plus dans les "regles" avec isolation dalle et plancher chauffant solaire et j'espere arriver a un cout d'environ 200 & 250 grand maxi le M2 habitable. J'en suis a la dalle et c'est plutot bien parti. Le truc c'est de choisir au maxi ce qu'on a sur place .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 10 Juil 2010, 06:26

je suis ravi de voir qu'il y a des projets a petit budget, moi même dans un tel projet, je pense que c'est la solution
mon projet: 60/70m² au sol (sans mezzanine ni étage) poteau poutre + mur paille petite botte, enduit terre chaux, fondation chaux+pierre

j'ai récupéré: (récupération ne veut pas dire gratuité)
- 15tonnes de pierre (pour les fondations) gratuit
- toute mon ossature + charpente en chêne: 15m cube: 6000 euros
- menuiserie simple vitrage gratuit
- tuiles gratuit

aucun engin sur le chantier
arrangement avec un paysan pour échanger de main d'oeuvre sans échange d'argent, 3ans minimum de chantier, je vais pour l'enduit éteindre moi même la chaux (donc réduction du coût) aucun achat de matériel électrique, car je fais TOUT sans électricité (sauf maçonnerie et perceuse)

et malgrés tout ça j'arrive a 500euros/m² Shocked (soit 30 000 euros sans mon entretient a moi) ou encore 650euros/m² en comptant mon entretient (car ça fait parti du budget si on compte bien.

attention cette maison sera autonome en eau (cuve de récupération d'eau + système de pompage et de filtre 6000 euros) j'aurai des menuiserie double vitrage, une isolation toiture en ouate de cellulose (2000 euros)

je pense qu'il faut distinguer plusieurs points:
*il est possible de construire pour pas cher genre 150E/m² mais pour cela:
-il faut BEAUCOUP de temps
-il faut BEAUCOUP récupérer GRATUITEMENT (galére a trouver, galère a demander aux gens a se faire remballer, beaucoup de temps passé sur les routes a chercher, il faut une camionnette "solide" pour transporter...)
- et dernier point il ne faut pas vouloir une maison "tout confort", double vitrage, autonome en eau/électricité, isolation toiture performante...

je suis conscient que mon projet est encore trop cher de 10/15 000 euros (a 15/20 000 euros pour 60/70m² j'aurai trouvé cela acceptable), mais ne coryez pas (c'est du moins l'expérience que j'en ai) que la récup c'est facile (a trouver, a démonter, a transporter, a mettre a l'abris) encore moins la récup de bonne qualité (car quitte a faire quelque chose autant bien le faire même a petit budget) et la récup gratuite c'est encore plus rare. ET SURTOUT c'est beaucoup de temps la récup.

ensuite travailler aves des matériaux "brutes" (ossature+charpente en bois non transformé) coûte moins cher mais beaucoup plus difficile a travailler, et puis il faut avoir le bois a disposition (posséder un petit bois, voir un grand bois je dirai)

enfin je ne veux pas décourager et je le re-dis c'est POSSIBLE, et c'est vers quoi il faut aller (pour sortir du système banquir, du système financer, revenir a l'entraide, a la débrouillardise et prendre le temps de vivre/s'auto-construire) mais tout dépend du TEMPS que l'on se donne a faire sa maison, de son courage (car il en faut) et de la richesse du terrain (bois/pierre)
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 10 Juil 2010, 07:52

Supers intéressants vos retours « petits budgets ». Il y a un seul truc à mon sens sur lequel on ne peut et on ne doit pas faire de récup ni trouver de solution alternative au conventionnel et au sujet duquel il faut payer plein pot à mon avis : les menuiseries extérieures !
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptySam 10 Juil 2010, 12:39

bonjour

bizarre le cout au m2 auquel tu arrive sans outillage avec de la recup....


Pour mon batiment que je construit actuellement de 180m2 en 2 partie

Je construit pout le moment la premiere partie de 88m2 de plein pied

Pour les fondations et soubassement j'en suis a 1500 euro ttc (gravier chaux agglo et siporex) Les cailloux j'en ai des centaine de tonne chez moi sur le terrain dans des pierriers....

Pour le herisson de la dalle je met ces caillous plus du gravier rouler de rivier acheter (env 200 euro de gravier)

Isolation de la dalle poly extrudé 1000 euro (c'est pas ecolo mais pour la meme isolation en liege me fallait 3000 euro et plus epais ce qui n'ete pas possible)

Ossature des murs (technique cst avec section remforcée 40*200mm 1500 euro

Botte de paille pour mur et toiture (env 500 euro)

Menuiserie faite par un artisant local en bois local env 5000 euro voir un peu moin

Bois pour les poutre en I autoconstruite 1500 euro

Voligeage 300 euro en meleze (3 euro m2)

Onduline 600 euro env

Tuiles romaine de recup acheter (pose dessous dessus) 900 euro

Terre cuite acheter d'occas ou neuve 1000 euro env





Ce qui donne une maison Hors d'eau hors d'air a 14000 euro pour 88m2 mais c'est un calcul tres vague vite fait pour avoir une idée


Avec les enduits la plomberie l'electricitée les finitions on peu rajouter 10000 euro ce qui donne 24000 euro soit 272 le M2



La j'ai donner des prix tres apporximatifs qui peuvent etre baisser surtout pour les finition (enduit en terre locale) bois des cloison en bois coupé dans notre foret cloison terre paille etc.....



Ma petite cabane ou j'habite plus haut avec electricitée solaire (pas de reseau edf ici) a du couter au global environ 5000 euro sachant que la moitier c'est pour l'installe solaire (4 panneau 180X et 6 batterie 180Amp et comvertisseur pur sinus) elle doit faire environ 35m2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Payetapaille
compaillon débutant
Payetapaille


Nombre de messages : 11
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/09/2010

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! EmptyMer 01 Sep 2010, 11:44

Sublime maisons!!

Ce sujet est absolument génial, je vous invite à regarder mon message si vous pouvez à votre tour donner votre avis sur mon autoconstruction Smile

https://compaillons.1fr1.net/cout-au-m2-habitable-d-une-autoconstruction-en-bottes-de-paille-f60/mini-maison-mini-budget-maxi-idees-toute-une-etude-t3871.htm#16231

Bonne continuation!

Revenir en haut Aller en bas
Chrystom
compaillon



Nombre de messages : 101
Localisation : Lamothe Montravel 24
Date d'inscription : 01/04/2012

Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Quel type de fondations + dalle ?   Budget microscopique ! EmptyLun 02 Avr 2012, 15:23

Je suis content de découvrir que nous sommes pas seul dans ce genre de défis.
Nous même allons commencer ce projet. Mais une question principale se pose :
Les fondations et sa dalle... Nous cherchons une solution la plus économique.
Nous allons avoir un terrain limoneux (proche de la Dordogne, le fleuve), plat.
Ce terrain était un champ cultivé.

Avez vous une expérience sur des fondations pas chère voir de récupérations
pneux ou autres ? Avez vous une idée d'un budget /m² pour chaque type
de fondations classique ?

Vous pouvez suivre le projet sur le blog (le nid de Chrystom) sur le site de blogger.

Vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Budget microscopique ! Empty
MessageSujet: Re: Budget microscopique !   Budget microscopique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget microscopique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» budget contruction : partageons nos expériences
» une question a propos DE PRIX pour la maison en paille...
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» techniques ossatures
» Mini maison, Mini budget, Maxi idées toute une étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: