Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 questions lien entre les ballots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christiana
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 27/12/2007

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyVen 02 Mai 2008, 07:14

Bonjour,
J'ai regardé plusieurs fois dans tous les sens sur ce forum et je n'ai rien vu concernant ma question, j'espère donc avoir une réponse.
Quelle est la composition du mortier que l'on met pour boucher les trous entre les ballots : grosseur du sable, chaux hydraulique et aérienne (proportions) et peut-on l'appliquer à n'importe quelle saison ? Merci d'avance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyVen 02 Mai 2008, 19:21

bonsoir

pour la grosseur du sable, je ne me suis pas encore posé la question.
pour le mortier: chaux hydro et + vers l'extérieur aérienne
mélange en général : 1 sable 2 chaux, variable selon si le sable est mouillé ou peu
saison: humide

le mieux, c'est d'en faire chez d'autres pour voir l'aspect, et comment çà se passe, etc
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyDim 04 Mai 2008, 19:07

à mon sens, la composition du mortier dans ce cas a très peu d'importance...
il est possible de boucher les trous avec de la paille sans mortier en enfonçant le plus profondément possible des fibres entières pliées en 2;

si on rebouche avec du mortier, il faut faire attention à ne pas créer des ponts thermiques, ce qui serait assez dommage

la meilleure solution étant bien sûr de prendre le temps de bien préparer ses ballots et d'avois le moins de trous possible à reboucher


l'épaisseur du sable est importante pour les enduits, elle est liée a l'épaisseur de la couche d'enduit;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Invité
Invité




questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: pour les trous   questions lien entre les ballots EmptyLun 05 Mai 2008, 19:02

Bonne réponse de toinatakk, en terre il faut mélanger 50% PAILLE 50% terre.
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyMer 14 Mai 2008, 20:28

juste pour préciser que ces infos viennent de l'écocentre du périgord où j'ai fait stage ainsi que le centre terres de vents (53).
d'autres (Spirale) mettent du ciment en plus mais c'est comme les techniques d'ossature: chacun fait ce qui lui plait.
une chose est sure ok avec toinatak: il faut combler le pont thermique.

ceci dit, je vais arrêter de transmettre gratuitement ce pour quoi j'ai payé tongue en plus si on me dit que c'est faux, je ne vais plus savoir qui croire ?????
Revenir en haut Aller en bas
Christiana
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 27/12/2007

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyVen 16 Mai 2008, 08:02

Bonjour
Il ne faut pas regretter votre élan de générosité Toupie, la générosité est un des critères d’une bonne santé mentale, la joie ressentie lorsque l’on donne l’aide demandée est précieuse. Savez vous qu’il existe six peuples disséminés à travers le monde qui vivent hors de la civilisation jusqu’à plus de cent quarante ans d’âge en étant heureux et en bonne santé et que ce qui les relie c’est d’avoir d’abord une éthique de vie basée sur l’entre aide, la solidarité, la générosité, vient ensuite leur alimentation et l’eau qu’ils consomment ?
Et celui qui profite d’un acte généreux doit avoir en retour de la compassion car de par l’éducation qu’il a reçue dans son enfance il a perdu la faculté d’être généreux.
Ceci dit, j’ai plusieurs questions pour ce forum :
Les questions de détails sont elles interdites sur ce forum ?
Faut il obligatoirement passer par des stages pour auto construire ?
Si oui, je suppose que les dits stages vont finir par être classés dans l’ordre du plus sérieusement professionnel au plus sérieusement amateur avec l’ordre des prix qui s’imposent dans cette société.
Et j’ai l’impression de tourner en rond, pas vous ?



Arrow
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots EmptyVen 16 Mai 2008, 14:04

les questions de détails ne sont certainement pas interdites...

mais il est malheureusement assez difficile d'y répondre correctement, beaucoup d'éléments étant généralement manquant pour donner une réponse complète.

comme pour tout type de contruction, un stage, une formation ou autre est vivement conseillé avant de s'attaquer à son chantier. je n'ai jamais vu un néophyte se lancer dans la construction de sa propore maison, même en bloc de parpaing, sans avoir suivi la moindre formation...

que ces stages soient payant? il faut bien que les gens qui ont fait les recherches, qui ont fait des tests, qui essaient de "normaliser" la construction en paille vivent de quelque chose... ils ne travaillent pas gratuitement (qu'on soit d'accord ou non, c'est bien le monde dans lequel on vit qui est comme ça...)

est-on obligé de suivre un stage? oui et non : personne ne peut vous y obliger, mais :
- proportionnellement au prix de la maison, le prix du stage est dérisoire et permettra un gain de temps énorme à la construction
- il est tout a fait envisageable de se former sur son propre chantier, avec un formateur compétent, mais cela sera aussi payant... avec la possibilité de d'organiser un chantier participatif... payant aussi... mais tout le monde reste gagnant...
- on peut également se lancer seul dans la construction : avec le risque de perdre son temps à chaque nouveau détail, en demandant des conseils un peu partout, en ayant souvent des réponses contradictoires...
ben oui, il n'y a pas UNE bonne technique, et les choix son toujours des compromis entre qualité, rapidité de mise en oeuvre et prix... et tout le monde n'a pas les mêmes priorités.

est ce que cette économie vaut la peine? pour les professionels de la paille, non! tout simplement parce que la paille n'est pas spécialement bien vue dans la construction, en général, et que tout défaut de mise en oeuvre peut être néfaste pour l'image de la paille... (construction babacool, les 3 petits cochons...) et dans l'optique d'une normalisation de la paille, ce n'est pas le bienvenu...

de plus, se former, participer à d'autres chantiers ou se faire aider par un professionel permet de ne pas se lancer dans la construction tête baissée, de bien se rendre compte de l'impact qu'une autoconstruction peut avoir sur une vie de famille et évite de perdre inutilement son temps à inventer ou trouver des détails qui existent...

quand au prix des formations, j'aimerais connaître un maçon professionnel qui s'est formé pour moins cher... il faut remettre les choses à leur place : une formation professionnelle pour 600 ou 700€, c'est tout de même bon marché! essayez de vous former pour d'autres matériaux à ce prix...
quoiqu'on en dise, la paille reste le matériau de construction le meilleur marché et le plus accessible, même si cela se professionalise...

alors, si on a envie d'une construction conviviale en évitant au maximum les soucis, mieux vaut prendre les devants... et bien sélectionner les dépenses utiles et les dépenses inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Christiana
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 27/12/2007

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: les stages   questions lien entre les ballots EmptyVen 06 Juin 2008, 12:59

Bonjour,

Merci Toinatak pour la première réponse et pour la seconde, je précise que je ne demande pas à ce que les stages et autres soient gratuits, cela va de soi que tout travail mérite récompense.
Ce qui me dérangerait c’est que le système des stages paille devienne celui auquel on est confronté dans de plus en plus de domaines, c'est-à-dire à deux circuits : des stages de qualités devenant de plus en plus chers et d’autres pas chers de bas de gamme (vu l’envolée de stages de tous poils proposés !!!).
Car si on veut bien changer quelque chose dans ce monde ce n’est pas aux martiens qui faut le demander !
Si ???
Tout travail ne devrait-il pas être de qualité ? Sinon ne vaut-il pas mieux se recycler ?
Et je repense à l’égarement de Toupie :
Si je donne mille deux cents euros (le stage plus le déplacement) à un maçon, j’aurais de la maçonnerie, mais si je me déplace à un stage pour y voir ce qui est écrit dans les bouquins genre système D (nous avons reconstruit une maison entière grâce à eux sans aucune formation, et oui ça existe !!!) et ceux de la paille qui sont très bien faits et repartir avec juste une ou deux petites astuces, alors adieu mon escalier, mon parquet et ma salle de bain pour pas grand-chose en contre partie !!!
Et en plus je ne suis même pas sur que ce que j’ai appris soit efficace.

Je pose donc trois autres questions :
Quel cursus doivent avoir effectuer les formateurs de stages paille ?
Une charte leur est-elle imposée ?
Faut-il attendre la reconnaissance publique de la construction paille (et par extension ce qui concerne l’écoconstruction) pour établir les normes de ces formations ?

Merci pour vos réponses.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: liens entre ballots   questions lien entre les ballots EmptyVen 06 Juin 2008, 13:29

Bonjour,
j'aime bien ta petite phrase Toitanak: la paille n'est pas bien vu dans le milieu pro du Bat.
C 'EST VRAI. Moi qui fait des foires en ce moment le dimanche, je peux le dire. J'ai même entendu dire par un électricien : ça brûle bien la paille.
moi, je cronstruirai pas avec cette mer.....
Pauvre france, comme disait un prof à moi au collège.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christiana
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 27/12/2007

questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: le milieu intouchable !!!   questions lien entre les ballots EmptyVen 06 Juin 2008, 14:48

Bonjour Dominique,

Il semblerait qu'aucune critique concernant le milieu de la paille ne soit recevable par vous.affraid
Dans ce "pauvre monde" n'y aurait-il que deux niveaux, les super contre, destructeurs et les super pour, idolatreurs ?
Pour ma part, je pense que pour que l'on prenne au sérieux les "nouvelles" constructions il faut que les formations proposées le soient aussi et c'est justement parce qu'il existe à l'heure actuelle une flopée de stages de tous poils dans tous les secteurs que ce soit l'habitat, la santé ou autre qui émergent avec la soif de trouver une autre façon de gagner sa vie, ou chacun y fait sa sauce (et généralement en toutes bonnes convictions), que vous trouverez dans les foires le style de réflexions dont vous parler.
Nous pouvons très bien passés outre le système actuel légal de la construction (ou de n'importe quel autre secteur) à condition d'être structurés et cela à tous les niveaux.
Et ensuite c'est avec le temps que la paille gagnera la confiance du plus grand nombre.bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions lien entre les ballots Empty
MessageSujet: Re: questions lien entre les ballots   questions lien entre les ballots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions lien entre les ballots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel entre-axe idéal entre montant de structure
» Maison BBC, GREB à 40mn de Toulouse dans le GERS (32)
» Pensez à vous situer sur la carte!!
» technique CST recherche temoignage
» Isolation paille sur toit bac acier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: