Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naturabitat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Emploi : artisan paille et bâti ancien
Loisirs : sport extreme
Date d'inscription : 14/08/2007

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:54

BONJOUR TOUT LE MONDE JE SUIS ARTISAN DANS LA CONSTRUCTION ECOLO J AI UN PROBLEME SUR UN CHANTIER LA PAILLE BIO QUE J AI ACHETER N AI PAS ASSEZ SERRER PEUT ON REBOTTELER ET COMMENT MERCI[b]
Revenir en haut Aller en bas
seb & gery
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 18/08/2006

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptyMer 15 Aoû 2007, 16:49

Salut,

peut-être pouvez vous faire reboteler votre paille directement dans la presse du l'agriculteur qui vous l'a vendue ?
sinon reboteler à la main. On procède comme pour un rôti :
1) vous empilez les tranches de botte nécessaire pour la longueur que vous souhaitez avoir au final (faites qqes essais)
2) vous passez les ficèles autour de la paille, faire un noeud coulant, tirez jusqu'à ce que vous obteniez la compression voulue.
3) faire un noeud de blocage derrière le noeud coulant.

voilà c'est gagné.

Vous voulez utiliser les bottes dans quel sens ?
Si vous les utilisez avec les brins à l'horizontal, peut-être pouvez-vous ne faire des bottes recompressées que pour la dernière rangée du haut et compresser le reste de l'ensemble de la pile au cric une fois en place.

A+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
naturabitat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Emploi : artisan paille et bâti ancien
Loisirs : sport extreme
Date d'inscription : 14/08/2007

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: reponse   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptyMer 15 Aoû 2007, 18:00

merci je suis en train de voir avec un agriculteur a+
Revenir en haut Aller en bas
fafil
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptySam 18 Aoû 2007, 21:23

salut
j'en profite pour te demander où tu as trouvé ta paille, car c'est la question qui me taraude ces temps çi : comment trouver (et faire venir) sans se ruiner une centaine de petites bottes, sachant que dans la région ça court pas les champs !
Ca me taraude car cela remet en cause mon projet (pour 2008) de construction paille...
Philippe, sur le bassin d'Arcachon
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: outil   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptySam 06 Déc 2008, 22:18

Bon soir naturabitat, De part ton sujet il me vient une idée vois-tu, je pense qu’il serait possible de faire une presse avec un gabarit et un vérin de carrossier et un grosse aiguille d’acier pour le passage du fil, long mais possible ! Tu acheter une botteleuse d’occasion, il doit bien y en avoir une dans le département, regarde sur le lien suivant http://www.agriaffaires.com/occasion/1/paille-fourrage.html
Maintenant tu peu demande à un agriculteur de ton département, je crois que sur Bazas ils font du fourrage et de l’élevage, oui je connais bien la Gironde et j’aimerai bien y retourner pour te donner un coup de main, rien que pour apprendre ta méthode et faire ton outil, merci à toi.
Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE EmptyMar 23 Fév 2010, 10:37

bonjour naturabitat,

il faut éviter le plus possible de repasser ou rebotteler de la paille car tu va ressortir des bottes de dimensions et de densité disparates dû à la paille déja compressée dans les bottes que tu as acheté.
je pense que les mieu serait de faire un coffre en bois ou tu place ta botte et un système de levier (voir le livre d´André et Coralie de Bouter "bätir en paille" il me semble qu´il y a un schéma) qui permet de recompresser la botte et refaire un lien...
la régularitée des bottes (forme et densitée) permettent de faire de sacrés économies sur les enduits (matériaux et main d´oeuvre)
après i faut toujours faire des compromis.....
bon courage
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty
MessageSujet: Re: REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE   REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REBOTTELLER UN BOTTE DE PAILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: