Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 isolation extérieure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
psifond
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : JURA
Date d'inscription : 18/06/2007

isolation extérieure Empty
MessageSujet: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyLun 18 Juin 2007, 22:12

Bonjour,
Nous avons un projet d'isolation par l'exterieur d'une ferme, selon la technique du GREB, avec des 1/2 bottes
Les questions que l'on se pose sont les suivantes:

Peut-on descendre la section des poteaux à 40X60 étant donné que ce n'est pas porteur, mais simplement pour creer un caisson accolé au mur ?
Peut-on espacer les poteaux à 1m20, avec ficelle de botteleuse tendue sur toute la longueur pour contenir les bottes et conserver les 4cm de coulage ?

Est ce que quelqu'un a déja essayé?
La reflexion concerne l'économie du bois, puisqu'il ne s'agit que d'une "peau isolante" accolée à un mur existant.

Merci et bravo à tous.
steph / neophyte
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyMar 19 Juin 2007, 07:11

psifond a écrit:

Peut-on espacer les poteaux à 1m20, avec ficelle de botteleuse tendue sur toute la longueur pour contenir les bottes et conserver les 4cm de coulage ?

Salut !

Bon, ma réponse est à prendre avec toutes les réserves dues au fait que je n'ai encore jamais touché à un mur isolé à la paille, mais par contre mes parents tenaient une ferme, et même si ça fait longtemps qu'ils ont arrêté de faire des "petites bottes", j'aurais tendance à dire que plus la botte est longue, plus ça va être difficile de lui conserver une bonne tenue, d'autant plus que la densité nécessaire pour un mur en paille est élevée : a priori une "bonne" botte de 1m fait *au moins* 15kg, ce qui donne ~100kg/m3. Et en plus si vous voulez mettre des demi-bottes, ce sera d'autant moins stable, étant donné que ce sera moins large... Vous pensez remettre une deuxième ficelle, quand même ? Vous avez déjà essayé de découper des bottes de cette dimension et de voir comment elles se tiennent ?

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
psifond
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : JURA
Date d'inscription : 18/06/2007

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyMer 20 Juin 2007, 19:54

bonsoir tannoz,
Pour l'instant c'est reflexion pour trouver des solutions. Au début j'avais pensé au fil de fer tendu sur la longueur.
Le but c'est de maintenir les bottes pendant le temps de séchage du mortier, d'une facon autre qu'avec le bois. Peut-être est ce de petites économies mais bon....je me plante peut-être.
Concernant les 1/2 ballots, il y a quelques post la dessus que je vais consulter, je souhaiterais les mettre sur champ pour éviter le tassement.
Et puis j'ai pas réalisé d'éssais avec la paille, mais de toute façon il y aura une solution.
Enfin mon souhait c'est d'instrumenter les murs au moins avec des sondes de température, pour mesurer dans le temps comment tout cela évolue. L'idéal serait d'implanter des sondes de mesure humidité, mais a quel prix ?
en tout cas merci de ton intervention.
Joyeuse paille
A+
steph
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

isolation extérieure Empty
MessageSujet: sondes humidité   isolation extérieure EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:45

psifond a écrit:

Enfin mon souhait c'est d'instrumenter les murs au moins avec des sondes de température, pour mesurer dans le temps comment tout cela évolue. L'idéal serait d'implanter des sondes de mesure humidité, mais a quel prix ?
en tout cas merci de ton intervention.
Joyeuse paille
A+
steph

Salut,
a propos des capteurs,


ça ne te coutera presque rien.
un capteur, c'est un bout de bois avec 2 trous et un fil dans chaque trou.
Ensuite tu fais arriver les fils dans un boitier et là tu fais la mesure de l'humidité dans le bois = humidité dans le mur (en fait l'appareil mesure la résistance entre les deux fils qui est inversement proportionelle à l'humidité).
L'appareil coûte environ 100$CA (canada) pour les plus simples et plus pour le plus précis. c'est un appareil pour contrôler l'humidité dans le bois de chauffage (pour voir le % d'humidité avant de le brûler).
Ici on peut acheter ce genre d'appareil chez 'canadian tire' un genre de grande surface bricomachin au quebec, j'imagine qu'ils vendent par correspondance.
C'est expliqué dans le livre 'Serious straw bale" de Michel Bergeron, qui conseille de toujours équiper sa maison de tels capteurs pour pouvoir anticiper les éventuels pbs d'humidité dans les murs.

une des maisons sur lesquelles j'ai bossé a de tels capteurs (5 ou 6 dans les endroits critiques) et ça fonctionne.

Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Paillafond
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : St Pierre la Palud (69)
Loisirs : auto-construction
Date d'inscription : 17/04/2006

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyDim 06 Juil 2008, 20:33

Bonjour à tous,

je relance ce post car j'envisage de faire un complément d'isolation par l'extérieur de ma maison : murs et toiture.

La toiture :
Le débord de la toiture sera prolongé. Pour une question pratique de chevronnage, cette isolation sera réalisée en ouate de celllose.


Les murs
:
La municipalité n'autorise pas de changement d'aspect extérieur. Donc enduit obligatoire.
Les murs actuels font déjà 50 cm d'épaisseur. Pour ne pas arriver à des épaisseurs trop importantes, je pense me limiter à 15-20 cm maximum de complément d'isolation.

J'ai donc le choix de réaliser :
1) une isolation en laine de verre + un enduit réalisé sur treillage métallique de type nergalto.
2) une isolation sur panneaux isolant en bois +enduit direct.
3) une isolation en 1/2 bottes de paille selon la méthode du Greb.


Même si la dernière technique est plus adaptée sur ce forum, elle a également ma préférence.

La question qui revient : est-il possible de couper les bottes de paille à la scie à ruban sans perdre leur forme ?

Le doublement des ficelles à la main est-il efficace ?

Auriez-vous un avis, un conseil ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyDim 06 Juil 2008, 21:11

Paillafond a écrit:

La municipalité n'autorise pas de changement d'aspect extérieur. Donc enduit obligatoire.

pff...ils ne sont pas drôle à la mairie...

Paillafond a écrit:

Les murs actuels font déjà 50 cm d'épaisseur. Pour ne pas arriver à des épaisseurs trop importantes, je pense me limiter à 15-20 cm maximum de complément d'isolation.

dit comme ça, ma préférence va à la solution N° 2, j'ai du mal à croire à la stabilité de botte de paille enduites d'un seul coté...mais cela dépends de quelques éléments : Ils se composent de quoi tes 50cm de murs actuels ??
Revenir en haut Aller en bas
Paillafond
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : St Pierre la Palud (69)
Loisirs : auto-construction
Date d'inscription : 17/04/2006

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyLun 07 Juil 2008, 20:20

Bonjour Deuzachs,

mes murs font 50 cm d'épaisseur à la suite d'une erreur de jugment faite il y a 20 ans. J'ai en effet voulu construire un étage au dessus d'une maison industrialisée de plain pied. J'ai donc construit une seconde enveloppe de parpaings autour de la première.

Aujourd'hui je cherche à isoler de façon économique.

L'expérience décrite ici, est intéressante : Paille et parpaings http://emmanuel30.skyrock.com/3.html

mais je ne peux me permettre une aussi forte épaisseur ...

A bientôt

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyMar 08 Juil 2008, 23:38

Paillafond a écrit:

L'expérience décrite ici, est intéressante : Paille et parpaings http://emmanuel30.skyrock.com/3.html

mais je ne peux me permettre une aussi forte épaisseur ...

j'avais déjà vu ce lien et effectivement c'est une solution intéressante...

Mais en ce qui te concerne, qu'est-ce qui t'empêche de faire une épaisseur aussi importante ?? les limites de ton terrain ? le débord de ta toiture ?

Ps: lorsque l'on isole par l'extérieur, il ne faut pas oublier de déplacer les ouvertures au nu extérieur du mur... ou de les doubler comme dans le cas dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Paillafond
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : St Pierre la Palud (69)
Loisirs : auto-construction
Date d'inscription : 17/04/2006

isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure EmptyJeu 10 Juil 2008, 06:28

Bonjour Deuzachs,

j'hésite à faire aussi épais qu'un ballot entier de paille pour une question de lumière essentiellement, car mes murs feront une largeur de 90 cm au moins une fois finis, et les rayons solaires seront largement bloqués.

Est-il nécessaire de faire aussi épais ?

De l'intérieur vers l'extérieur voici la composition (compliquée) de mon murs :
- carreaux de plâtre plein de 6 cm
- laine de verre 7 ou 8 cm ?
- panneaux industrialisés de béton de 5 cm d'épaisseur (avec nervures de 15 cm)
- crépis plastique
- vide d'air de 2 cm
- parpaing de 20 cm
- enduit ciment 3 couches

Sinon, je n'ai pas de vrais problèmes de place qui limitent l'expansion de la maison.

La seule contrainte imposée est visuelle : la municipalité veut que l'aspect extérieur reste ce qu'il est actuellement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation extérieure Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure   isolation extérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation extérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISOLATION EXTERIEURE
» isolation extérieure sur mur en pierres
» Isolation phonique exterieure
» isolation par l'exterieure d'un pavillon
» isolation extérieure mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: