Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Utiliser la terre de son terrain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: Utiliser la terre de son terrain   Utiliser la terre de son terrain EmptyJeu 26 Avr 2007, 20:43

Bonjour,

Mon sous-sol est argileux. J'ai donc demandé au terrassier de me mettre la terre argileuse de côté pour l'utiliser dans les enduits. Cependant, j'ai des doutes sur sa qualité et sur les dosages.

Comment puis-je savoir si ma terre convient pour faire les enduits?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: enduits en terre   Utiliser la terre de son terrain EmptySam 28 Avr 2007, 15:14

Bonjour,

Il faut caractériser si c'est bien de l'argile (ou du limon aux particules légèrement plus grosses) et si l'argile que tu as est bien utilisable pour tes enduits.

Il n'y a pas une recette qui permette de le savoir.

Cependant tu peux faire un certain nombre de petits tests (qui sont décrits dans le bouquin en anglais "serious straw bale" de Michel Bergeron.

Quelques méthodes du bouquin (non testées):
Mouille un peu d'argile
tu étales un peu de ton argile sur ton avant bras et tu laisses sêcher cela doit ensuite être difficile à enlever si c'est de la bonne argile. Si ça s'enlève facilement et ne colle pas aux poils c'est plutôt mauvais signe.

Une boule de ton argile, que tu laisses bien sêcher au préalable, ne doit pas se casser en mille morceaux si tu la laisse tomber de 6m. Juste en quelques morceaux

Si tu prends un pot de confiture et que tu mets un peu d'argile et de l'eau dedans et que tu secoues jusqu'à ce que tout soit en suspension.
Tu attends une heure, le sable et les plus grosses particules se sont déposées et seule l'argile est encore en suspension. Cela peut te donner une idée du ratio grosses particules/sable/argile

Sinon comme qui dirait le plus simple c'est de faire des tests d'enduit.
La recette : sable fin ou terre non végétale + argile + paille
Au pif :
Tu prends un demi sceau d'argile et tu complètes avec de l'eau, ensuite tu passes ce sceau au mélangeur pour obtenir de l'argile liquide.
Ensuite dans un bac de 1m5 par 1m et 25cm de haut tu mets 3 ou 4 sceaux de sable fin et un sceau ou deux de paille (en option ça dépends si tu veux faire un enduit grossier ou de finition, paille finement hachée ou entière ou pas de paille) et ton argile liquide.
Ensuite tu enfiles tes bottes et tu pietines le tout pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
ça doit ressembler à du yaourt bien collant avec de la paille si c'est réussi, les dosages en eau et en argile dépendent pas mal de l'argile utilisée donc tu dois faire des tests.

Tu enduits ensuite les bottes et tu laisses sêcher, et là tu vois si ça tient bien, si ça craque pas trop (la paille aide bien pour ça),...
Comme c'est un enduit en trois couches, les trois couches sont légèrement différentes, et la première couche craque toujours un peu c'es pas grave.

J'espère que ça t'aide,
le mieux serait que tu le fasses avec quelqu'un qui a déjà l'expérience pour le sentir.
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: tests pour enduits   Utiliser la terre de son terrain EmptyDim 29 Avr 2007, 06:09

bonjour,
je te fais part de ce que j'ai noté lors du stage à la Maison en paille l'été dernier pour les essais d'enduit (de finition).
On part du principe que tu es sur d'avoir de l'argile sur ton terrain.
On a étalé sur des planches des mélanges divers:
mélange 0 : terre argileuse du terrain, A
mélange 1 : A + 1 dose de sable
mélange 2 : A + 2 doses de sable
mélange 3 : A + 3 doses de sable
mélange 4 : A + 4 doses de sable
mélange 5 : A + 5 doses de sable
étaler sur 0,5 à 1cm
+ on a d'argile + ça se fissure
+ on a de sable + ça s'effrite
on voit quel test se fissure ou s'effrite le moins et on répète sur 1m carré.
J'ai des photos illustrant ça mais je ne sais pas comment les joindre !

sinon il y a un chapitre sur les enduits dans le livre de de Bouter "bâtir en paille" et c'est très clair.
bonne recherche
nicorou
sunny
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: Résultat des essais   Utiliser la terre de son terrain EmptyMar 01 Mai 2007, 15:35

Merci pour ces réponses.

J'ai suivi les conseils de PailleauQuebec, et j'ai trouvé cette page :

ftp://ftp.fao.org/FI/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/General/x6706f/x6706f06.htm

Le test des manipulations successives, en particulier, m'a semblé à la fois précis et facile à réaliser. Il m'indique que mon sol est une argile légère.

Je suis donc rassuré.

Je ferai le test de Nicorou dès que j'aurai du sable et de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: Questions complémentaires à Nicorou et PailleauQuebec   Utiliser la terre de son terrain EmptyMar 01 Mai 2007, 15:44

Citation :
mélange 0 : terre argileuse du terrain, A
mélange 1 : A + 1 dose de sable

C'est une dose de terre pour une dose de sable, ou est-ce que la quantité de terre est plus grande?

Citation :
J'ai des photos illustrant ça mais je ne sais pas comment les joindre !
Envoie-les moi par e-mail, et je les mettrai sur le forum.

Citation :
...tu mets 3 ou 4 sceaux de sable fin et un sceau ou deux de paille (en option ça dépends si tu veux faire un enduit grossier ou de finition, paille finement hachée ou entière ou pas de paille) et ton argile liquide

Comment faire pour hacher la paille? Est-ce qu'un broyeur végétal fonctionne bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Contenu sponsorisé





Utiliser la terre de son terrain Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la terre de son terrain   Utiliser la terre de son terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser la terre de son terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?
» Pliocène à utiliser en sol damé
» QUELLE CHAUX UTILISER
» utiliser de la volige comme bardage
» Quel type de sable utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: