Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyLun 21 Juil 2008, 11:50

Je me renseigne sur la pose de l'enduit sur les ballots de paille pour mon chantier, j'ai donc identifié les différentes techniques suivante:
- pose avec la technique greb par "coffrage", bonne technique mais peut-être un peu longue et surtout qui nécessite forcément un accès par le dessus en haut des murs.
- projection manuelle à la truelle : plutot long apparemment (et l'accrochage n'est pas garanti ?)
- projection manuelle à la tyrolienne (type crépi): aucun retour d'expérience trouvé...est-ce efficace?? peut-on faire de grosses épaisseurs?
- projection avec compresseur + sablon: apparemment certains l'on fait, y a-t-il des retours d'expérience concret? Dans ce type de projection je suppose que l'enduit ne doit pas être trop épais (sciure à exclure donc).
- projection avec projeteur d'enduit : grosse machine et cout à l'achat ou la location non négligeable !! Cela parait être une bonne technique mais avec un investissement sur le matériel ....

Si vouis avez des avis/retours d'expérience sur ces techniques je pense ne pas être le seul en recherche d'informations ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyMer 23 Juil 2008, 15:35

Salut,

le seul retour d'expérience dont je peux te faire part concerne la tyrolienne :
pas possible de l'utiliser pour les enduits.
La seule utilisation possible concerne la barbotine (utilisée principalement sur les bottes sèches avant le gobeti). Sinon pour le reste ça ne marche pas, les enduits en terre voir terre/paille sont trop denses pour la tyrolienne.

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyMer 23 Juil 2008, 18:19

ton expérience sur la barbotine m'interesse!
quel type de barbotine as-tu utilisé, comment l'as-tu mis en oeuvre et dans quel but?

merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyMer 23 Juil 2008, 18:34

En fait c'était pendant l'excellent stage de construction en paille organisé par André de Bouter (la maison en paille). Il s'agit de barbotine de terre argileuse. Cette barbotine se projette sur les bottes sèches afin de faciliter l'accroche du gobeti de terre/paille (dans le cadre d'un enduit terre/paille). C'est la même chose avec un enduit chaux/sable. Dans ce cas la barbotine sera un lait de chaux épais.

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
sensei
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : cantaous 65
Emploi : decroisseur
Loisirs : reiki randonnées voile autoconstruction
Date d'inscription : 08/02/2007

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyMer 23 Juil 2008, 21:39

bonjour
1 retour d'experience sur projection enduits chaux au sablon:
cela fonctionne bien sur de la technique greb et j'ai pu passer du 7/9 mm au maxi en sable ; donc avec de la sciure(30% maxi?) et 1 bon dosage d'eau ca doit le faire.
au sablon en 2 jours on avance de 60 à 120m2 suivant si la betoniere suit!!
j'essaies bientot avec de l'argile
'
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? EmptyJeu 24 Juil 2008, 09:55

quand tu dis technique Greb avec le sablon, tu veux dire avec une ossature et une mise en place comme en greb, mais avec un enduit projeté et non coffré?!
Pour utiliser un sablon sais-tu quel type de compresseur est nécessaire (ou la puissance mini)?

merci à tous pour ces informations, cela m'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?   Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projeter de l'enduit, quel matériel utiliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour autoconstructeur
» sablon à projeter
» projeter un terre paille.
» materiel
» vente matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: