Bonjour,
Je suis en phase finale d'amenagement interieur de ma maison en paille ossature bois, botte posée à plat, enduit terre (akterre) int/ext projeté à la machine, bardage douglas posé à l'ouest.
Depuis quelques temps, j'entendais des bruits de grignotements et c'est maintenant une évidence qu'il y a un petit rongeur qui se promene "dans" les murs. Il y a quelques trous de la taille d'un petit doigt à même le mur dans l'enduit terre et il semble que ce soit une musaraigne (le plus minuscule des rongeurs). Je l'ai apercu une fois sur la dalle. Mon diagnostic est categorique:elle se ballade entre l'enduit et les bottes et pas seulement dans les parties remplissages vrac (entre etage par exemple). Je veux d'abord rassurer tous les constructeurs paille car pour ma part, j'ai accumulé certaines erreurs qui me conduisent à cette situation:
1- j'ai desesperement voulu des bottes faites sur champ et il a fallu pas mal de coordination pour y arriver en juillet dernier mais une fois les bottes faites, elles avaient beaucoup de grains et j'avais alors eu quelques inquietudes mais suis passé outre.
2- lors du montage des bottes de la maison à etage, il y a eu des espaces à remplir avec du semi vrac au niveau des lisses d'etage par exemple.
3- enfin, la pose de l'enduit akterre à la projeteuse ne correspond pas à l'enduit maison que j'ai posé avec Tom sur 2 chantiers et l'enduit akterre est selon moi trop dosé en sable et de bonnes ondées ont tendance à le faire couler. Les enduits terre maison que j'avais commençé à faire en demo ont eu beaucoup mieux tenu. Par contre, je n'ai pas pu fermer les hauts de mur comme je voulais car le vrac paille est difficile à lisser. Il y a donc aussi pas mal d'endroit ou la paille reste visible au niveau des vides remplis qui se tassent peu à peu.
Voila donc pour mon analyse qui peut servir à tous et toutes. Heureusement, les chats ont fait leur apparition (ceux des voisins) et je m'assure bien qu'une fenetre est toujours ouverte pour eux. Un chaton est ajouté sur la liste des futurs habitants.
Si il y a parmi vous des temoignages de ce genre, ca me rassurerait de les lire quelqu il soit.
Resumons nous: bottes SANS grains + murs fermés = OK OK
Avez vous d'autres solutions ? serpents ? tapettes???
A+
Lur Lasto