Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Grosses bottes carrées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyJeu 12 Avr 2007, 20:39

Bonjour,

trouver des petites bottes de paille est relativement difficile. Je me demande si la solution n'est pas de se faire livrer en grosses bottes et de demander localement à represser en petites bottes.
Mais dans la plupart des ouvrages consacrés à ce thème, il est recommandé de ne pas réutiliser des bottes rondes (pour en fabriquer des petites) car il y a risque de casse des brins.
Est-ce du à la forme de la botte ronde ou au double passage à la presse ? En d'autres termes, peut-on réutiliser des grosses bottes carrées ?

merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyVen 13 Avr 2007, 07:08

Bonjour Liz,

A mon avis mais ce n'est que mon avis, dans ce cas il vaut mieux represser de la paille provenant d'une balle ronde plutôt que celle provenant d'une grosse botte carrée. Mon avis est fondé sur le fait que la paille en grosse botte carrée est déjà coupée, elle sera donc recoupée dans la petite presse ce qui risque de te donner des bottes de mauvaise tenue, alors que dans une balle ronde la paille n'est pas coupée.

Dans les deux cas il est vrai que les brins seront cassés beaucoup plus de fois car deux passages en machine.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Liz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyVen 13 Avr 2007, 08:59

Merci Peyt pour ta réponse,

un agriculteur du coin m'a expliqué que les grosses bottes carrées, de part leur forme, cassaient forcémént les brins (qui sont secs et donc cassants) et cela d'autant plus que la paille se trouve au centre de la botte.

Liz
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyVen 13 Avr 2007, 09:50

Salut,

Te trouvant en Lozère, n'est-il vraiment pas possible pour toi de trouver des petites bottes, quelques petits agriculteurs persistent encore là-bas enfin je crois et j'espère!

Peyt.
Revenir en haut Aller en bas
Liz
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 12/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyVen 13 Avr 2007, 10:13

Ta proposition est judicieuse mais le manque de paille localement oblige la plupart des agriculteurs à importer des bottes d'autres départements pour compléter leurs stocks.

Liz
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées EmptyVen 13 Avr 2007, 11:13

Peut-être trouveras tu ton bonheur dans un département limitrophe gros producteur de paille, la Haute-Loire où là aussi persistent quelques petits producteurs. Bonne chance et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosses bottes carrées Empty
MessageSujet: Re: Grosses bottes carrées   Grosses bottes carrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosses bottes carrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en grosses bottes de paille
» Hauteur et grosses bottes
» Fondation : que choisir???
» Hérisson et grosses bottes
» projet grosses bottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: