Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Maison en grosses bottes de paille

Aller en bas 
+8
Larrazkako
Vilo74
Grégoire Pécoul
yannick222
Thierry SOUBRIER
bruno grondin
charles
CROSNIER Rémy
12 participants
AuteurMessage
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyDim 18 Déc 2005, 18:29

Salut,

Il y a quelques temps sur ce forum, nous vous disions avoir le projet de construire une maison paille avec des bottes cubiques70X120X240.

Nous sommes toujours dans cette réflexion et avons vu cette semaine un architecte intéressé de travailler sur ce type de projet.
Il travaille sur de la rénovation d'ancien et refuse de travailler sur le béton parpaings...et a priori très intéressé et motivé pour travailler sur une maison paille. Nous attendons son devis.
Nous avions pris contact avec Mr FUSEAU, mais il ne peut prendre de nouveau dossier avant +/- avril.
Comme nous devons nous reloger sans attendre des années, il nous faut trouver les moyens d'avancer.
Nous avons il y a quinze jours, visité le chantier de vérofrançois à Chauvigny et il y a huit jours visité la maison de Mr DEBOUTER. Très intéressant!
Comme dans tout projet, il faut faire des choix et savoir quels compromis ou pas nous acceptons.

Nous partirions sur des murs porteurs avec un étage.
Le premier niveau serait fait avec ces bottes posées à plat(4X0.70 soit 2.80 de haut). Pour l'étage, nous en poserions deux sur champ(2X 1.2 soit 2.40). la différence de largeur (1.20 - 0.70 = 0.50)serait utilisée pour appuyer le plancher. Cela fait des murs extrèmement épais nous en convenons. La contrepartie est qu'il faut plus de surface de dalle et de toiture. (compromis...) Pour la toiture, pourquoi pas un toit végétalisé.

Ce que nous recherchons, c'est une maison agréable(comme tout le monde...), très bien isolée, avec de l'inertie pour l'été, qui ait une empreinte écologique minimum(il faudra aussi faire des compromis).

Pour la réalisation, je dispose de moyens matériels de manutention(télescopique), d'un peu de temps mais sans pouvoir m'y consacrer à plein temps.
La solution envisagée serait d'embaucher 1 ou 2 personnes le temps du chantier( tout le temps ou pas, à voir...) L'idéal serait d'avoir une personne avec des compétences bois et charpente et l'autre avec des compétences terre, maçonnerie... donc si quelqu'un est motivé et dispo à partir du primptemps, faire signe...

Par ailleurs, si dans les "anciens" du circuit, vous avez un exemple de réalisation de ce type, nous sommes preneurs.
Si vous avez des remarques concernant la densité de la paille(en général, les bottes que nous envisageons d'utiliser sont très denses) et d'éventuelles répercutions sur ses capacités isolantes ou de perméabilité à l'air et à l'eau, dites-le, nous sommes ouverts à toutes remarques et critiques.

Voici en substance. Nous continuons à nous informer, lire...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
charles
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 03/11/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 03 Jan 2006, 11:07

Bonjour,

J'ai découvert récemment ces énormes bottes et je me demandais si elles ne permettaient justement pas de se passer d'ossature. Ce serait le top du top en isolation (sur champ suffirait bien) A condition peut-être de construire sans étage.

A supposer qu'on construise sans ossature, on poserait alors une lisse sur le dessus des bottes surlaquelle se fixera la charpente. Mais quid des menuiseries? Dans un tel cas de figure faut-il de part et d'autres des fenêtres un montant qui serait fixé sur une lisse basse au sol et sur la lisse haute?

Si quelqu'un a des éléments de réponse....

charles
Revenir en haut Aller en bas
http://clegales.free.fr
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 03 Jan 2006, 23:45

Pour une construction type nebraska (murs paille porteurs) on pose le toit apre`s les murs ce qui implique donc de pouvoir prote'ger l'ensemble du chantier des intempe'ries (par une espe`ce de chapiteau par ex). Pas toujours facile.

L'utilisation de big balls pour ce faire n'est pas ne'cessaire, puisque les bottes standards suffisent.

Personnellement je ne vois pas d'avantages a utiliser ces gros ballots, meme sur champ.
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
Thierry SOUBRIER
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Emploi : formation, construction en paille
Date d'inscription : 30/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: construction big bottes   Maison en grosses bottes de paille EmptyLun 16 Jan 2006, 21:10

Bonjour rémi,
Je commence un chantier participatif en grosses bottes dans le lot au mois de mars ou avril. Si le coeur t'en dit tu peux venir.
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptySam 21 Jan 2006, 17:57

Salut Thierry.

Dis moi, comment tu penses faire pour retailler les bottes ? (elles sont fixées par des fils d'acier je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
Thierry SOUBRIER
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Emploi : formation, construction en paille
Date d'inscription : 30/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: grosses bottes   Maison en grosses bottes de paille EmptySam 21 Jan 2006, 21:58

Bonjour bruno,
Les bottes sont posé à plat, je n'ai donc pas de problèmes de liens.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Construction grosses bottes   Maison en grosses bottes de paille EmptyLun 23 Jan 2006, 07:30

Thierry,

Quel format de grosses bottes allez-vous utiliser?
A plat, sur champ?
Plein pied, étage?
Quel type d'ossature ou pas?
Je ne te cache pas que cela m'intéresse si un projet avec des grosses bottes se réalise ailleurs.
Si tu pouvais m'en dire plus ce serait sympa.
Dans un premier temps, je me sentirais moin seul...
Dans cette attente, salutations.

Rémy.

NB: pour Bruno => les grosses bottes ne sont pas liées en fil de fer, mais en plastique. De plus, on peut les raccourcir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SOUBRIER
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Emploi : formation, construction en paille
Date d'inscription : 30/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: grosses bottes   Maison en grosses bottes de paille EmptyLun 23 Jan 2006, 21:24

Bonjour rémi,
Les bottes je les place à plat.
La construction est sur deux étage( rdc +étage)
Je ne met pas d'ossature.
Le format des bottes est 80 X 100 X 250 si l'agriculteur ne c'est pas trompé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 24 Jan 2006, 12:47

Thierry salut,

Concernant le format des bottes.

La règle est la suivante: Les camions font 2.4m de large. Tous les marchands de paille sont vigilants quand au fait que les bottes ne fassent pas plus de 2.4m en longueur. Ils préfèrent souvent qu'ells fassent 2.3m plutôt que 2.5m, pour des problèmes de PV (pour hors gabarit)en cours de transport.
Les largeurs: les construsteurs des presses tiennent compte de ces paramètres, de sorte que les bottes, qu'elles soient en travers ou en long en parallèle sur un camion, les 2.4m ne sont pas dépassés, et en les croisant pour que les empillages tiennent nous ayons toujours 2.4m.
C'est pourquoi indépendamment de la longueur qui est au choix, les largeurs sont de 0.8m(X3=2.4) ou le plus souvent de 1.2(X2=2.4) Les épaisseurs sont variables(0.6, 0.8, 1.2).
Je ne connais pas de presse qui fasse du 0.8X1m( je ne connais pas tout non plus, soyons sérieux!)
Une sage précaution, est de voir le lot de bottes que tu vas utiliser. Pour la qualité en premier, puis pour t'assurer de la taille(80x100), et aussi vérifier la longueur=> elle peut_être variable, et au moment de faire des murs réguliers en longueur, en angle, entre ouvertures... il faut peut-être mieux qu'elles soient de même longueur.
Bon j'arrête là, je suis trop long...

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SOUBRIER
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dordogne
Emploi : formation, construction en paille
Date d'inscription : 30/10/2005

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 24 Jan 2006, 22:04

Salut Rémi,

Tu avais raisons, on m'a confirmé que les dimensions des bottes sont les suivantes: 80 X 60 X 200.
Le propriétaire va les voir demain.
A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick222
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/11/2007

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: les grosses bottes !   Maison en grosses bottes de paille EmptyJeu 22 Nov 2007, 15:19

Salut remy
je viens de voir ton annonce et je suis un peu comme toi je pense que construire en grosses bottes est super interessant. J'ai fait qq chantiers participatifs derneierement et serai super interesser pour te donner un coup de main sur ton chantier , enfin pas evident de confirmer maintenant ! je te redirai plus tards .

Thierry aussi suis intersse par ton chantier participatif enfin je te l'ai deja dit sur ton mail.
Ok a +
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Pécoul
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : La Chaize le vicomte(Vendée)
Emploi : Charpentier
Loisirs : potager, ballades
Date d'inscription : 29/01/2008

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Charpentier en vendée   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 29 Jan 2008, 15:51

bonjour Rémy,
je viens de m'inscrire sur le forum et je suis tombé sur ton sujet.
je te propose de regarder mon message dans la partie présentation du forum. ça t'expliquera un peu mon profil et tu pourrais peut-être me contacter ensuite.je serais pourquoi pas près à bouger vers chez toi. A voir.
à bientôt greg
Revenir en haut Aller en bas
Vilo74
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : 74440 MIEUSSY
Emploi : Beaucoup de choses dans le bâtiment
Loisirs : Sports divers, champignons, sculpture ,lecture etc...
Date d'inscription : 14/05/2006

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptySam 31 Jan 2009, 18:53

[quote]L'utilisation de big balls pour ce faire n'est pas ne'cessaire, puisque les bottes standards suffisent.
Personnellement je ne vois pas d'avantages a utiliser ces gros ballots, meme sur champ.[/quote]


Bonjour , je reprends ce qui vient d'être dit et je me pose la question , pourquoi utiliser de grosses bottes s'il n'y a aucun avantage , hein ?
Parce qu'à priori on peut se dire que plus c'est épais et plus on se dirige vers la maison passive , non ?
C'est en tous cas ce que je pense .
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer cet axiome ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: message   Maison en grosses bottes de paille EmptyDim 01 Fév 2009, 09:17

Bonjour Grégoire, tu as un message privé, merci.
Mixel dit le basque
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: message   Maison en grosses bottes de paille EmptyDim 01 Fév 2009, 09:24

Bonjour Rémy, tu as un message privé, merci.
Mixel dit le basque
Revenir en haut Aller en bas
Yakari
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/03/2008

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyDim 22 Mar 2009, 14:49

bonjour
je me permets de répondre à ces messages pour en faire l'expérience en ce moment.
nous faisons une maison plein pied avec des grosses bottes (70 x 120 x 240 si j'ai les bon chiffres en tête) avec le suivi de Thierry.
comme il a été dit, l'important à gérer est le fait que le toit se monte après les murs, vu que les bottes portent. ça a été notre majeur souci car nous avons attendu longtemps avant de faire le toit (pour des raison précises et motivées), et nous devons maintenant alors que nous finissons le toit faire face aux problèmes de certaines bottes à changer car après notre bel hiver mouillé, et venté, nos systèmes et efforts de bachage/rebachage ont été défaillants.
Donc : bien prévoir la pose du toit rapidement après les murs.
cordialement,
Johanne
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptySam 09 Jan 2010, 08:55

construction d'une maison passive type nebraska en grosse botte

isolation du plafon en paille
recuperation de l'eau de pluie
toilette seche
phytoépuration
capteur solaire
four a pain
dalle terre
endui interieur terre
endui exterieur chaux sable

visite possible du chantier sur reservation sur

canousbotte@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
abondanceariegeoise
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : ariege
Date d'inscription : 20/02/2010

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptyLun 22 Fév 2010, 14:55

nous sommes agriculteur en ariege et nous avons un projet ( phase "idée")
quel est cet archi qui fait de la grosse bottes ?
merci de nous faire passer l'info
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: chantier participatif maison nebraska en grosse botte de 80   Maison en grosses bottes de paille EmptyMar 23 Fév 2010, 13:17

salut,

pour notre maison on a tous fait par nous meme a comencer par les plan on peu ce passer d'architecte sans aucun problème sans connaissance particulière pour pouvoir deposer un permis de construire

a+
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille EmptySam 27 Fév 2010, 20:06

Certes déposer un PC c'est pas difficile mais un archi peut aider à concevoir un bâtiment bien contreventé, surtout en maison botte porteuse où ce sujet est sensible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





Maison en grosses bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Maison en grosses bottes de paille   Maison en grosses bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison en grosses bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etage avec technique de pascal Thepaut
» petites ou grosses bottes de paille
» recherche paille
» Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..
» Projet de paille à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: