Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 MAISON PAILLE AUTONOME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cat cat
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 30130
Date d'inscription : 29/06/2017

MAISON PAILLE AUTONOME Empty
MessageSujet: MAISON PAILLE AUTONOME   MAISON PAILLE AUTONOME EmptyJeu 29 Juin 2017, 23:36

Bonjour à tous les " pailleux " !

Je suis totalement novice dans la construction paille mais je souhaite avoir une idée du coup financier d'une petite maison entre 50 et 60 m carrés , paille murs porteurs , enduits chaux et pigments (intérieur , extérieur ) , totalement autonome (eau de récup 'donc citernes, panneaux solaires ? éoliennes ?) , terrasse bois ..Quelqu'un aurait -il une idée quant au coût total ? Je suis dans le sud de la France et l'été : pas de pluie quelquefois pendant plus de 4 mois . D'autre part j'aimerai avoir une idée quant à la surface de toit pour pouvoir avoir assez d'eau ...Histoire de ne pas mourir déshydratée ! Merci pour m'avoir lu et pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

MAISON PAILLE AUTONOME Empty
MessageSujet: Re: MAISON PAILLE AUTONOME   MAISON PAILLE AUTONOME EmptyMar 11 Juil 2017, 09:04

Bonjour Cat Cat,

Super ce projet cheers

Pour te donner une idée des prix, je te recommande le livre de L.Floissac "La construction en paille" qui présente de nombreuses études de cas détaillées. Je te donne 2 exemples bien différents pour que tu puisses te faire une idée de la "fourchette"
1) Maison individuelle dans l'Aude (chantier mené par Coralie Garcia, du RFCP).
Paille porteuse "petites bottes", 95% autoconstruction (par des gens "du métier"). 88m2 habitables+30m2 garage
Coût: 60.000euros (y compris cuve récup. eau de pluie 4000litres et panneaux solaires thermiques)
Plus d'infos sur le projet: http://pailleporteuse11.canalblog.com/
2) Maison individuel en Côte d'Armor.
Paille porteuse "grosses bottes", 100% réalisé par des entreprises, Maître d'oeuvre: Pacal Thépaut
Coût: 160.000euros. Surface habitable 140m2
(Poële a granulés, eau chaude solaire)

A travers de ces 2 exemples tu vois donc que le prix au m2 peut doubler d'un projet à l'autre.
Mis à part les choix techniques qu'il faudra préciser (isolation de toiture? isolation de dalle?), il y a des facteurs qui vont grandement influer sur ton budget total:
- type de terrain (conditionne le type et donc le coût des fondation)
- part d'auto-construction / de construction par des entreprises
- proportion de matériaux neufs / matériaux de récup'
- qualité globale des finitions recherchée
- type d'installations (ECS, chauffage, éventuels panneaux solaires, etc)
- profesionnels impliqués (architecte? accompagnateur à l'auto-construction?)
- etc.

Je te conseille donc de bien réfléchir a tout ça avant de te lancer, de te documenter, de rencontrer des gens qui ont construit, etc. et peut être, plutôt que de te demander "combien ça coûte une maison en paille?", retourne la question en te disant: "qu'est ce que je peux imaginer construire avec le budget dont je dispose?"

Bonne suite

Revenir en haut Aller en bas
 
MAISON PAILLE AUTONOME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison autonome mur paille et dalle paille sur pilotis
» Projet de paille à Lyon
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord
» Les stages de construction paille avec la maison en paille
» maison paille 64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: