Bonjour Cat Cat,
Super ce projet
Pour te donner une idée des prix, je te recommande le livre de L.Floissac "La construction en paille" qui présente de nombreuses études de cas détaillées. Je te donne 2 exemples bien différents pour que tu puisses te faire une idée de la "fourchette"
1) Maison individuelle dans l'Aude (chantier mené par Coralie Garcia, du RFCP).
Paille porteuse "petites bottes", 95% autoconstruction (par des gens "du métier"). 88m2 habitables+30m2 garage
Coût: 60.000euros (y compris cuve récup. eau de pluie 4000litres et panneaux solaires thermiques)
Plus d'infos sur le projet: http://pailleporteuse11.canalblog.com/
2) Maison individuel en Côte d'Armor.
Paille porteuse "grosses bottes", 100% réalisé par des entreprises, Maître d'oeuvre: Pacal Thépaut
Coût: 160.000euros. Surface habitable 140m2
(Poële a granulés, eau chaude solaire)
A travers de ces 2 exemples tu vois donc que le prix au m2 peut doubler d'un projet à l'autre.
Mis à part les choix techniques qu'il faudra préciser (isolation de toiture? isolation de dalle?), il y a des facteurs qui vont grandement influer sur ton budget total:
- type de terrain (conditionne le type et donc le coût des fondation)
- part d'auto-construction / de construction par des entreprises
- proportion de matériaux neufs / matériaux de récup'
- qualité globale des finitions recherchée
- type d'installations (ECS, chauffage, éventuels panneaux solaires, etc)
- profesionnels impliqués (architecte? accompagnateur à l'auto-construction?)
- etc.
Je te conseille donc de bien réfléchir a tout ça avant de te lancer, de te documenter, de rencontrer des gens qui ont construit, etc. et peut être, plutôt que de te demander "combien ça coûte une maison en paille?", retourne la question en te disant: "qu'est ce que je peux imaginer construire avec le budget dont je dispose?"
Bonne suite