Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bonjour à tous!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boudasimboudette
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : près d'Annecy
Emploi : infirmière
Loisirs : montagne, vélo/remorque avec les enfants, écohabitat
Date d'inscription : 14/11/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: bonjour à tous!   bonjour à tous! EmptyMer 15 Nov 2006, 07:07

maman de deux enfants de 2 ans et un mois Very Happy je rêve de construire en partie ma maison. Nous habitons à côté d'Annecy

Mon mari est un peu septique, alors j'aimerai lui montrer à quel point la paille est chouette!

Un problème nous concernant: le temps... Neutral deux enfants en bas âge et deux boulots quasi plein temps... est-ce réalisable?

en fait, je veux le croire et suis prête. qui pourrais m'aider à convaincre mon mari? un compaillon du coin pourrait-il nous ouvrir sa maison pour voir un résultat en vrai?


Merci
Clémence
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! EmptyMer 15 Nov 2006, 07:32

Je n'ai pas l'expérience d'une autoconstruction mais...

Il va peut être falloir trouver un compromis, baisser le temps de travail et en passer un peu plus dans la construction. D'après ce que j'ai vu, on ne peut pas se passer de temps. De toute façon tu (vous) es (etes) gagnante car l'expérience et la maison valent bien plus que le salaire d'un patron...

Pas forcément en % de travail, mais peut être en congé non payés, au lieu de partir aux caraibes...

Pour convaincre ton mari, il te faudra peut être aussi mieux ficeler le projet, penser un peu plus en détail, chiffrer, évaluer (surtout le temps puisque c'est un facteur limitant). Tu auras plus de chance de le convaincre. Tu lui montrera ta motivation, détermination et ça aide de beaucoup!

Une autre piste serait de participer, pourquoi pas, un week end, à un stage de construction botte de paille, voir une aide bénévole. Ca n'engage en rien (un peu de temps et des sous), et c'est déjà un pied dans la porte...

Visiter une maison pourquoi pas, mais à part qu'elles sont belles et saines, je ne pense pas que ça va convaincre ton mari...Une maison reste une maison...Il est même difficile de dire si elle est en paille ou pas pour certaine. Par contre les gens qui y habitent le peuvent et sauront convaincre.

Enfin bref tout ça pour dire d'y croire encore plus, c'est peut être un peu fou, mais ça vaut la peine d'y réfléchir, ne lâche pas.

++

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   bonjour à tous! EmptyMer 15 Nov 2006, 11:33

Bonjour Boudasimboudette,
tu peux commencer par rencontrer des gens qui ont auto construit, ou sont en cours d'autoconstruction, voir des maison finies si tu ne l'a jamais fait. Tu peux aussi lire quelques bouquins(avec ton mari bien sûr puisque qu'il a visiblement plus besoin d'être motivé). "Construire en Paille aujourd'hui" et autres.: ça, c'est pour donner envie! Very Happy
Après ça, tu auras déjà quelques infos pour mettre en place ton projet, voir ce qui est possible en autoconstruction, ce qui est faisable avec l'aide d'un professionnel et ce qui n'est faisable qu'avec un professionnel. Ensuite, tu composes avec vos moyens financiers, votre temps disponible et vos connaissances (voir si besoin de stages et lesquels..) histoire d'organiser le bon déroulement de ton chantier.
C'est dans cet ordre que nous avons oeuvré, avec deux enfants de 7 et 8ans1/2 et ça c'est bien passé.
Nous risquons peut être de monter en Savoie vers Albertville (Steph est de là bas) fin d'année 06 ou début janvier 07 mais ce n'est pas encore fixé. Si ça vous intéresse que l'on se croise à ce moment on peut essayer de se voir.; à moins que vous ne descendiez à proximité de chez nous (Drôme provençale).
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
boudasimboudette
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : près d'Annecy
Emploi : infirmière
Loisirs : montagne, vélo/remorque avec les enfants, écohabitat
Date d'inscription : 14/11/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! EmptyVen 17 Nov 2006, 07:14

merci à tous les deux Very Happy
je crois que l'idée fait son chemin, mais le gros soucis, c'est: comment faire avec deux jeunes enfants sans pouvoir prendre de vacances ou de congés sans solde? et je pense que c'est ça qui fait tiquer mon mari...
La paille a quasiment fait sa place en fait.

cela dit, je retiens ta proposition, Cricri Very Happy avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! EmptyVen 17 Nov 2006, 07:55

Mouai... Les enfants je ne pense pas que ce soit un souci, c'est sûr qu'il faut s'en occuper, mais c'est une partie de plaisir (pas toujours? ah bon...) Very Happy

Par contre le temps est à mon avis plus difficile à gérer. confused Construire une maison est un grand projet à notre niveau et celà nécessitera forcément plus ou moins de temps à y consacrer.

Une constatation qui ne peut être changée: la durée du projet (délais), les ressources(temps, argent, etc...) et l'objectif (la maison) sont liés. Pas le temps? Plusieurs solutions: revoir à la baisse l'objectif, augmenter les ressources ou augmenter le délai. Tu vois bien il est possible de jouer sur plusieurs tableaux et ce pour tout le projet ou sur différentes étapes. Certaines personnes gèrent ça très bien, les femmes généralement...

Je ne répond pas à la question? lol! Oui c'est possible, tout est possible, même avec une jambe cassée... Par contre il y a quelques barrières (ou questions) qu'il faut lever avant de pouvoir commencer. Est-ce vraiment une maison que vous voulez? oui? non? dur dur...

++ Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   bonjour à tous! EmptyVen 17 Nov 2006, 08:56

Bonjour Lopette et Basimboudette, en fait les enfants, ça prend du temps...si, si! Alors si tu veux, le tout est intimement lié quoi qu'on en dise. Laughing Laughing
Une maison ne vaut pas le coup de négliger la part de relation avec les enfants même sur une année ou deux! Par contre on peut essayer s'organiser autrement pour que ça se passe au mieux.
Voilà une question que l'on nous a posé plusieurs fois à la fin du chantier :"Est ce que vous êtes toujours ensemble ?" J'ai trouvé cette question bizarre au départ mais visiblement elle fait partie de la composante "autoconstruction". Je crois que ce qui nous a aidé c'est le fait d'être très investis tout les deux et dans la construction et à la maison (pour les taches quotidiennes je veux dire)!
Il faut voir vraiment ce que vous êtes capable de dégager comme temps pour la maison sur une période donnée, et définir ce que vous pourrez faire et ce que vous devrez faire faire. Ensuite vous adapterez avec votre budget.
J'essaierai de vous tenir au courant si on monte en Savoie.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! EmptyVen 17 Nov 2006, 17:58

Bonjour
Epouvanpaille ta remarque est très pertinente.
On sait que dans l'autoconstruction, le taux de divorce est beaucoup plus élevé. Cet indicateur est intéressant à prendre en compte dans l'acte de décision.
Toute la préparation, les compromis, le partage des choix, des espaces, des couleurs ... sont un gage de réussite du projet, et pas uniquement le choix de la paille.
La paille c'est très sympa, mais ce n'est que l'isolant!!!!
Il vous faudra aussi choisir les formes, les fenetre, les pieces, l'aménagement, la toiture, le jardin, bref toutes les composantes d'un projet de maison qu'il ne faut pas négliger.
Le livre de Clode de Guise est intéressant à ce sujet!
à bientot
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: