Salut Lopette,
Le gel a une action mécanique sur la terre car l'eau quelle contient prend du volume en gelant et casse les agregat qui s'était créés naturellement (différence de potenciel électrique). Le risque est donc d'avoir un sol moins stable si on ne repose pas la fondation jusqu'a une profondeur "hors gel", qui varie selon la région et l'altitude.
Maintenant, dans le cadre d'une maison en paille (c'est à dire très légère), si ton sol est globalement résistant au poinçonnement, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de creuser si profond. Mais là, demande un avis aux pros. Concrètement, il y a pas mal de maison béton qui se construisent autour de chez moi et j'ai constaté qu'aucun constructeur n'est descendu en dessous de 50 cm alors que la profondeur hors gel est de 80 cm. Ce n'est pas une démonstration, ce n'est que des faits, donc a prendre avec prudence !!! Cela dit, j'imagine mal un constructeur qui doit une garantie décénale prendre le risque d'économiser quelques m3 de béton si ça risque de déstabiliser la maison, mais ne sais t'on jamais!!!
Par contre le mur de fondation ne se dégradera pas a cause du gel donc pas de précaution particulières de protection hors produit d'étanchéité ...
Pour ce qui est des pieux, il y a un site d'autoconstructeurs qui diffuse de la doc sur cette technique et tu trouvera surement ta réponse. Dès que je remet la main dessus, je te fais signe
A+