Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brique à bancher

Aller en bas 
+4
machin
lebrun46
le Pailleux
jo
8 participants
AuteurMessage
jo
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2005

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMar 24 Oct 2006, 08:45

Bonjour

savez vous s'il est possible d'utliser des briques à bancher avec un

mélange chaux et chanvre au lieu du beton .

merci .
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMar 24 Oct 2006, 09:20

Salut Jo,
Merci de nous donner plus d'info sur ce produit !

Phil Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
jo
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2005

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMar 24 Oct 2006, 11:59

merci Le Pailleuxd'avoir repondu , il s'agit de ça :

http://www.wienerberger.fr/servlet/Satellite?pagename=Wienerberger/Page/CallArticle05&cid=1122014066712&sl=wb_fr_home_fr

@+
Revenir en haut Aller en bas
jo
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2005

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMer 25 Oct 2006, 16:12

y a quelqu'un ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMer 15 Nov 2006, 08:27

Pour quelle utilisation, en soubassement ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMar 21 Oct 2008, 20:35

salut
la brique a bancher est une solution qui m'interresse beaucoup
en effet, j'envisage de construire une mob remplissage paille que j'aimerai enduire au minimum: gobeti antifeu recto verso et c'est tout (la chasse a l'humidité doit commencer le plus en amont possible)
du coup l'inertie serait apportée par les cloisons lourdes: brique a bancher remplies de terre damée dans mes plans, mais tu peux mettre tout ce que tu veux dans tes briques a bancher, l'inertie etant proportionnelle a la densité
j'ai lu que l'inertie etait plus bénéfique en cloisons qu'en périphérie, la contrepartie sera surement une différence de prix notable?
il existe aussi des agglo a bancher (énergie grise supérieure?) qu'il faudra enduire de plâtre pour l'esthétique, tandis qu'un mur de briques de terre cuite peut rester nu pour un meilleur échange thermique tout en restant visuellement acceptable
le seul inconvénient que je vois a cette technique c'est qu'il faut commencer par construire les cloisons lourdes et damer la terre dedans avant de monter la toiture
quel est à la louche le prix du metre carré d'enduit terre posé?
je n'ai pas vu de post proposant une technique "seche", des idees?
si comme moi, un enduit truffé de fissures ne vous donne pas envie de perdre du temps et de l'argent, avez vous trouvé une alternative abordable?
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyMer 22 Oct 2008, 17:44

bonjour machin
machin a écrit:
j'ai lu que l'inertie etait plus bénéfique en cloisons qu'en périphérie, la contrepartie sera surement une différence de prix notable?

évidemment il est bien plus intéressant de placer l'inertie d'un batiment, à l'intérieur, là ou toutes les faces du mur sont en contact avec l'intérieur plutôt que sur un mur périphérique, ou une partie du mur sera en contact avec l'extérieur... cependant il n'est pas nécessaire que toute tes cloissons intérieures soient faites ainsi... un bon gros mur de refends bien placé peut remplir cette fonction en bonne partie et tes autres cloisons pourront être plus légères..

machin a écrit:
je n'ai pas vu de post proposant une technique "seche", des idees?
qu'entends-tu par technique sèche ? il semble que dans tous les cas il soit necessaire de fixer tes blocs les uns aux autres par du mortier-colle..


machin a écrit:
si comme moi, un enduit truffé de fissures ne vous donne pas envie de perdre du temps et de l'argent, avez vous trouvé une alternative abordable?
Euh... je ne pense pas que l'enduit soit ni une perte d'argent... (ou est le surcout avec un enduit terre ??) ni une perte de temps....(construire son habitation est un processus qui doit se faire lentement afin de l'adapter au mieux, au lieu de construction et aux habitants...)


PS si tu en fais un mur de refends afin d'avoir plus d'inertie dans la maison, n'oublie pas de d'isoler les fondations de ce mur...
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyJeu 23 Oct 2008, 09:47

attention, plus que tout, c'est la surface d'échange qui est importante :

1m3 de terre sous forme de cube apportera beaucoup moins de confort que de 1m3 de terre sous forme d'enduit de 3cm...

petite explication technique : le tranfert de chaleur étant assez lent dans la terre crue, c'est essentiellement la surface qui jouera le rôle de régulateur thermique. une fois que la température de surface = la température de l'air, il n'y a plus d'échange, même si le coeur de la masse est à une température différente...

en d'autre mot, il faut mettre de l'inertie partout où c'est possible : dalle, remplissage des planchers, cloisons, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyJeu 23 Oct 2008, 09:53

en technique séche, tu peux empiler les briques entre deux panneaux (panneaux d'argile, panneaux fermacell...);
ces panneaux sont fixés sur une ossature légère en bois;
attention, l'épaisseur de l'ossature doit être légèrement inférieure à l'épaisseur du remplissage pour que le remplissage ne puisse pas bouger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:38

salut deuzachs
as tu un ordre d'idee de poids inertiel par m2 habitable? effectivement, a vue de nez, une cloison ou deux en brique a bancher suffiraient surement...

quand je parlais "technique seche" je pensais technique sans gobetis ni enduit, juste paille / bardage / fermacel / osb ou placo, toujours dans le but de ne jamais mouiller ma paille: des clous, des vis et rien d'autre

concernant les enduits, j'ai lu pas mal d'experiences qui ne donnent pas envie: les 2 premieres couches qui fissurent quels que soient les melanges, les enduits terre qui mettent des mois a secher et finissent par moisir...

enfin, tu parles d'un "processus qui doit se faire lentement afin de l'adapter au mieux", je suis entierement d'accord avec toi: au stade reflexion, il faut faire un mix de tout ce qu'on lit, se faire sa propre opinion, prendre plein d'avis a droite a gauche, avant d'arreter son choix
en revanche, au stade construction, je souhaite me faire aider strategiquement pour les etapes techniques et gourmandes en main d'oeuvre et agir rapido pour le reste: je me fixe 11 mois, le maximum d'un conges sabbatique!! cela vous semble t-il jouable?

toinattak, n'as tu pas peur que l'echange thermique derriere une cloison soit mediocre comparé au contact direct de la brique a bancher remplie de terre? j'envisage de passer juste un badigeon de chaux par dessus
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyJeu 23 Oct 2008, 16:54

machin ne fais quand même pas trop vite une croix sur les enduits, il est vrai que ça peut moisir de façon superficielle, il est vrai que suivant l'époque ça peut mettre quelques semaines à sécher (nous avons connu ces désagréments), mais si c'était à refaire je ne ferais pas autrement : ça permet d'arriver à la finition à faible coût, c'est joli, ça assure encore d'autres fonctions : régulation hygrométrique, inertie, étanchéité à l'air... et ça se marie très bien à la palle.
Pour les briques à bancher, attention au retrait lors du séchage qui décolle la terre de la brique, et qui coupe la masse inertielle de la surface, ce qui rend le tout peu efficace. .. salut
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyVen 24 Oct 2008, 20:58

machin a écrit:


toinattak, n'as tu pas peur que l'echange thermique derriere une cloison soit mediocre comparé au contact direct de la brique a bancher remplie de terre? j'envisage de passer juste un badigeon de chaux par dessus

je ne comprends pas ta question? l'échange thermique derrière une cloison?
si tu parles du fermacell ou du panneau d'argile, ils ont tous les deux une grande inertie et sont en contact direct avec le remplissage, donc l'échange thermique est très bon;
en plus de cela, si tu travail uniquement en terre crue (panneaux argile, brique de terre crue) tu obtiens en un très bon volant hygrométrique et thermique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cristobal
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher EmptyDim 26 Oct 2008, 11:03

salut toinak
j'ai lut ton commentaire concernant une dalle en béton de chaux, je trouve l'idée également judicieuse mais je suis comme toi et rencontre des problèmes quant au choix des matériaux.
En fait j'ai été amené à réaliser des bétons cirés dans le cadre de mon travail et j'aimerai m'inspiré de la technique.pour le béton ciré on ferme le support a l' aide d'un bouche pore dans un premier temps puis a l''aide d'une résine au final, produit tous deux dérivés de l'industrie pétrochimique,surement des produits acrilyque. D'autre part le beton est constitué d'un matériaux très résistant et est mélangés a une sorte de latex, le resultat est efficace mais pas du tout efficient.
je pense que pour la finition on peut adjoindre a la chaux de la poudre de marbre ou de la poudre d'huitre afin d'obtenir un matériaux résistant, reste a trouver une cire ou une résine naturelle.
j' ai un ami qui réalise un beton de chaux a l'aide de la poudre d'huitre sur une dalle en chaux terre paille.
je pourrai t'en dire plus lorsque ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brique à bancher Empty
MessageSujet: Re: Brique à bancher   Brique à bancher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brique à bancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brique adobe
» 1er rang de brique
» mur de brique à la chaux.
» La brique de chaux a la paille
» pouzzolane et brique en poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: