Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseil couverture sur toit paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

conseil couverture sur toit paille Empty
MessageSujet: conseil couverture sur toit paille   conseil couverture sur toit paille EmptyMer 20 Juin 2012, 05:25

Je vais isoler mon toit en botte de paille, avec volige à l'interieur et PST + tuile à l'exterieur... j'ai 3 solutions pour le dessus des bottes sous les tuiles et j'hesite (temps de pose, cout, qualité...) en sachant que la pose des PST se fera quasi dans la foulée et que le risque de pluie est assez faible :

- panneaux pare-pluie rigide fibre de bois
Interet : qualité du produit, isolation complémentaire, rigidité pour marcher dessus
Inconvenient : temps de pose, cout, durée dans le temps ?

- pare pluie souple seul
Interet : rapidité de pose, cout faible
Inconvenient : pas possible de marcher dessus, resistance aux bestioles ?

- contre-plaqué 10mm (possibilité gros stock quasi gratuit !) et pare pluie souple.
Interet : rigidité, cout faible,
Inconvenient : perspirance du contre plaqué ?

2 autres questions :
- quel pare pluie souple me conseillez vous ?
- Faut il un pare vapeur sous les bottes ou un simple pare poussiere suffit (et quel produit conseillez vous) ??

UN GRAND MERCI POUR VOS REPONSES !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

conseil couverture sur toit paille Empty
MessageSujet: Re: conseil couverture sur toit paille   conseil couverture sur toit paille EmptyMer 20 Juin 2012, 08:46

Le type de frein-vapeur à mettre à l'intérieur dépend de la résistance à la vapeur de ce qui tu met à l'extérieur. La solution laine de bois est probablement la moins "risquée" à ce sujet, mais dans le cas contreplaqué ou pare-pluie souple, tout va dépendre des caractéristiques des produits que tu envisage.

A priori, la contreplaqué me semble être un sacré gaspillage, mais bon si tu l'a gratuit, ça sera la moins chère des solutions. En revanche les pare-pluie laine de bois ne permettent pas tous de "marcher dessus", en tout cas, pas en dehors du chevronnage sous-jacent. En temps de pose ce n'est pas long (je me demande même si c'est vraiment plus long que du souple qu'il faut dérouler, qui s'envole, qui est très lourd quand on trimbale le rouleau etc.). En durée dans le temps, s'il est bien posé il n'y a virtuellement aucune usure. Le seul défaut que j'ai constaté sur la durée c'est un affaissement des panneaux si les raccords ne sont pas portés par des chevrons (mais il ne faut pas les poser comme ça. moi j'ai eu quelques endroit où le calepinage tombait mal à cause d'un usage en rénovation sur une maison avec une géométrie irrégulière)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
freddesgranges
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : drome provencale
Emploi : instit
Date d'inscription : 10/03/2011

conseil couverture sur toit paille Empty
MessageSujet: Re: conseil couverture sur toit paille   conseil couverture sur toit paille EmptyMer 20 Juin 2012, 18:58

Merci Ugo pour tes infos
Je pense passer par la solution contreplaqué-pare pluie souple... Ce sera la plus rapide et la moins chere...
Par contre, comment savoir les specificités du contre plaqué ?? C'est la perspirance qui nous interesse ? Connais tu une moyenne pour du contre plaqué de 10 (il sert pour faire des caisses de transport...)

Et du coup, est ce que un pare vapeur est obligatoire en dessous ou juste un pare poussiere ? Et quel type ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://pasapailledelavande.over-blog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

conseil couverture sur toit paille Empty
MessageSujet: Re: conseil couverture sur toit paille   conseil couverture sur toit paille EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:55

A vrai dire je n'avais pas compris que tu proposais contreplaqué + pare-pluie souple : je ne vois pas l'intérêt du film pare-pluie dans ce cas-là si tu as déjà tout recouvert avec des panneaux.

Le mu d'un contreplaqué doit être compris entre 70 et 200. C'est plutôt élevé, ce qui t'impose l'utilisation d'un frein-vapeur du côté intérieur qui ai un mu de 500 à 1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





conseil couverture sur toit paille Empty
MessageSujet: Re: conseil couverture sur toit paille   conseil couverture sur toit paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil couverture sur toit paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseil isolation toit paille
» conseil conseil quand tu nous tiens!!!!
» toit végétalisé - couche drainante
» Conseil de livre pour cabane en paille
» realisation toit en paille en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: