en isolation par l'intérieur, c'est deconseillé (risque de condensation entre la paille et la pierre...)
2 solutions restent :
- isoler par l'extérieur, avec un ballot complet ou un demi ballot. l'aspect extérieur du bâtiment sera cangé, mais cela permet de garder la pierre apparente en intérieur.
- isoler par l'intérieur en laissant une lame d'air très bien ventilée... j'aime peu ce système car il est très difficile de contrôler la qulité de la ventilation, c'est un repair à souris et insectectes de toutes sortes, ...
Si je dois travailler de la sorte, je préférerais laisser une zone tampon entre le mur de pierre et le mur de paille et utiliser cete espace comme buanderie, hall d'entrée, ...
petit rappel, isoler un seul mur extérieur n'améliorera que très peu l'isolation du bâtiment; pour avoir une isolation efficace, il faut faire une enveloppe isolante complète : sol, murs, toit...
deplpus, pour diminuer sensiblement sa consommation énergétique, il faut aussi avoir une bonne (très bonne) étanchéité à l'air (fenêtres, portes, raccord toiture, ...)