Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 structure pierres/ballots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sippo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : Montélimar (et le puy)
Emploi : enseignant contractuel
Date d'inscription : 04/10/2006

structure pierres/ballots Empty
MessageSujet: structure pierres/ballots   structure pierres/ballots EmptyMer 04 Oct 2006, 12:37

Bonjour et merci pour cette formidable "banque d'idées", de savoir-faire (et savoir-être), une vraie ressource!

Depuis quelques années déjà l'idée d'une "maison en paille" siège dans mon esprit...
Depuis septembre 2006, je suis propiétaire en division d'un ferme du type de celles qu'on trouve en Haute Loire ( sans fondation je suppose à en juger l'épaisseur des murs à la base).
La batisse est en partie saine. le projet est (on l'aura compris) de rénover cette bâtisse.
La bâtisse en l'état se compose d'une seule et unique pièce (100 m², 9 m du sol au faîte du toît.)
Je souhaiterais (en dépit de l'existence de murs de pierre) doubler un des murs avec une cloison de ballots de pailles. L'idée peut paraître un peu saugrenue mais cela me permettrait d'isoler ce mur situé NNO et bien sûr d'intégrer ce matériaux que j'aime avant tout. De plus j'y vois quelques niches aux formes diverses, un esthétique propre à l'utilisation des ballots. Le côté "minus" étant que le ballot représente aussi une épaisseur non négligeable.

Reste la méthode de réalisation... Y'a t il quelqu'un(e) qui pourrait m'apporter quelques précieux conseils, quelques idées sur cette réalisation?

Par avance un grand merci!

sippo
Revenir en haut Aller en bas
robinwood
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Salernes
Emploi : sans
Loisirs : bricolage / jardinage
Date d'inscription : 21/03/2006

structure pierres/ballots Empty
MessageSujet: Re: structure pierres/ballots   structure pierres/ballots EmptyMer 11 Juil 2007, 11:52

Je suis moi-même confronté à cette question !
Comment isolé un grand bâtiment en pierre en bottes de paille et si c'est possible, quels sont les méthodes à respecter ?
J'ai bien parcouru le forum des "Compaillons" mais sans y trouver de réponse!
Je serais heureux de trouver de l'aide pour la solution...
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

structure pierres/ballots Empty
MessageSujet: Re: structure pierres/ballots   structure pierres/ballots EmptyMer 11 Juil 2007, 13:06

en isolation par l'intérieur, c'est deconseillé (risque de condensation entre la paille et la pierre...)
2 solutions restent :

- isoler par l'extérieur, avec un ballot complet ou un demi ballot. l'aspect extérieur du bâtiment sera cangé, mais cela permet de garder la pierre apparente en intérieur.

- isoler par l'intérieur en laissant une lame d'air très bien ventilée... j'aime peu ce système car il est très difficile de contrôler la qulité de la ventilation, c'est un repair à souris et insectectes de toutes sortes, ...
Si je dois travailler de la sorte, je préférerais laisser une zone tampon entre le mur de pierre et le mur de paille et utiliser cete espace comme buanderie, hall d'entrée, ...

petit rappel, isoler un seul mur extérieur n'améliorera que très peu l'isolation du bâtiment; pour avoir une isolation efficace, il faut faire une enveloppe isolante complète : sol, murs, toit...
deplpus, pour diminuer sensiblement sa consommation énergétique, il faut aussi avoir une bonne (très bonne) étanchéité à l'air (fenêtres, portes, raccord toiture, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
philpat09
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : PEZOU (41)
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Autoconstruction (vélo, voile)
Date d'inscription : 15/05/2007

structure pierres/ballots Empty
MessageSujet: Vielles pierres et isolation   structure pierres/ballots EmptyMer 11 Juil 2007, 20:44

Bonsoir à toutes et à tous,

Rénovant une vielle maison bâtie en silex et en mortier de terre, j'ai été confronté au problème de l'isolation de mes murs. Contraint par le droit d'alignement, je ne peux pas isoler ma façade nord par l'extérieur. J'ai feuilleté l'ouvrage de Jean-Pierre Oliva sur l'isolation et ai retenu une solution technique qui correspond à mes besoins et à mes moyens.

JPO propose de réaliser une correction thermique des murs "pour éviter qu'ils rayonnent du froid" en enduisant les murs d'un mélange de chaux, chanvre et un peu de sable sur environ 8 cm d'épaisseur.
Pour ma part, j'ai adapté en cette solution en choisissant de réaliser un banchage de chaux et de chanvre. Je compte fixer des chevrons verticaux contre mes murs en noyant leur pied dans ma dalle de béton de chaux et de chanvre et en glissant leur extrémité haute sous une lisse supérieure. Je fixe des liteaux horizontaux sur ces chevrons et vissent (incomplètement) mes planches de coffrages (les banches) plus ou moins près (parallèlement au mur à l'épaisseur voulue) sur ces chevrons. Puis je coule entre le mur et le coffrage le mortier de chaux et de chanvre.
Inconvénients:
- difficulté possible de fixation de cette armature au mur,
- coût du bois (mais la récup est possible, résineux de préférence).
Avantages:
- simplicité de coulage du mortier (moins dur que d'enduire et plus facile à "faire" droit),
- moindre dosage en chaux (car besoin en résistance mécanique moins exigeant) donc économie,
- suppression du sable à tester (mais si oui gain d'isolation thermique).

Pour l'isolation en paille par l'extérieur, contacte Job sur le forum, il n'est pas impossible que la technique GREB "adaptée" puisse répondre simplement à ce problème. L'inconvénient à corriger semble être l'épaisseur démesurée des murs isolés (problème évacué si le mur est aveugle).

Pour plus de précisions: 06 12 08 34 26

Cordialement,

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





structure pierres/ballots Empty
MessageSujet: Re: structure pierres/ballots   structure pierres/ballots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
structure pierres/ballots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle bois ou béton ?
» rehausse de mur en pierres
» Mur nebraska contre mur de pierres
» isolation extérieure sur mur en pierres
» Extension en paille d'une maison en pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Auvergne-
Sauter vers: