Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Radon et enduits/torchis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izka
apprenti compaillon
Izka


Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis EmptyMar 12 Nov 2019, 10:50

Hello!

Une de mes régions de prédilection pour trouver un terrain est localisée dans une zone assez forte voire forte selon les endroits de radon.
J'ai cherché sur le net s'il valait mieux s'abstenir lorsqu'on a une terre avec radon de faire du torchis et des enduits terre, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, et une sur un site qui dit que le radon s'évapore de l'enduit terre et est évacué par une bonne ventilation.
J'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul sujet sur le radon sur le forum, et il ne concerne pas ma question.

Le radon s'échappant de l'enduit + murs torchis peut-il être toxique si bonne ventilation de la maison? Je sais qu'il y a une quantité finie dans la terre et que ça ne va pas "émettre" en continu, mais quand même, j'aimerais qu'on ne s'intoxique pas Rolling Eyes surtout qu'on aimerait faire énormément de choses en terre... (rocket-stove aussi)

Qu'en pensez-vous? study
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Re: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis EmptyMar 12 Nov 2019, 17:56

Le radon est émit en continu, parce qu'il n'est qu'un maillon de la longue chaine des produits radioactifs. Quand il se décompose, son sous-produit est toujours radioactif, et le suivant aussi, jusqu'à finir quelques milliers/millions d'années plus tard par du plomb stable en tout fin de chaine. Le radon étant naturellement sousproduit du radium, du thorium et de l'uranium, tous ayant une activité très longue, il est illusoire d'espérer que le radon soit produit au début puis que son renouvellement s'arrête : s'il y en a, la seule solution c'est de ventiler assez vite pour compenser l'émanation qui est permanente, et ne cessera pas de vie d'Hommes.

Le point de départ pour moi serait de tester la terre en question, car si elle ne contient pas de composés radioactifs elle ne produira pas de radon et le problème ne se pose plus.

Si elle en contient, il vaudrait mieux éviter de l'utiliser pour tapisser toutes les surfaces intérieures, car la ventilation nécessaire pour évacuer le radon et demeurer à des niveaux d'expositions raisonnables pourrait être incompatible avec un confort thermique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Izka
apprenti compaillon
Izka


Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Re: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis EmptyJeu 14 Nov 2019, 17:27

C'est vrai que si c'est radioactif, c'est en continu, mon espoir avait pris le dessus What a Face
Bon ben autant éviter les terres "radonneuses" alors.
Ça va faire encore un critère non négociable pour trouver un terrain drunken

Pour tester faut envoyer un échantillon en labo j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Re: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis EmptySam 16 Nov 2019, 10:35

ça n'est pas très évident en fait, je n'ai jamais testé de terre en vue de l'utiliser pour enduit. J'ai testé des zones en vue de construire par contre : au moyen d'une sorte de film photo qu'on laisse sur place pendant quelques semaines et ensuite un labo "développe" pour déterminer le nombre d'impact. Il y a aussi des appareils pour faire une mesure instantanée, mais ça vaut cher, il vaut mieux louer. Et le résultat n'est pas toujours évident à interpréter, le radon, c'est un gaz, donc ça se déplace de manière volatile, une mesure dans un endroit en courant d'air sera faussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Izka
apprenti compaillon
Izka


Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Re: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis EmptyJeu 21 Nov 2019, 11:57

D'ac. Je verrai comment faire pour les mesures si je trouve un terrain dans une zone à forte dose.
Merci pour tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radon et enduits/torchis Empty
MessageSujet: Re: Radon et enduits/torchis   Radon et enduits/torchis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radon et enduits/torchis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits Terre, Enduits Chaux
» WE enduits terre et cloisons en torchis
»  chantier enduits, torchis, tomettes proche redon
» Dalle et radon: quellle technique choisir?
» chantiers enduits terre et enduits chaux pres de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: