Le radon est émit en continu, parce qu'il n'est qu'un maillon de la longue chaine des produits radioactifs. Quand il se décompose, son sous-produit est toujours radioactif, et le suivant aussi, jusqu'à finir quelques milliers/millions d'années plus tard par du plomb stable en tout fin de chaine. Le radon étant naturellement sousproduit du radium, du thorium et de l'uranium, tous ayant une activité très longue, il est illusoire d'espérer que le radon soit produit au début puis que son renouvellement s'arrête : s'il y en a, la seule solution c'est de ventiler assez vite pour compenser l'émanation qui est permanente, et ne cessera pas de vie d'Hommes.
Le point de départ pour moi serait de tester la terre en question, car si elle ne contient pas de composés radioactifs elle ne produira pas de radon et le problème ne se pose plus.
Si elle en contient, il vaudrait mieux éviter de l'utiliser pour tapisser toutes les surfaces intérieures, car la ventilation nécessaire pour évacuer le radon et demeurer à des niveaux d'expositions raisonnables pourrait être incompatible avec un confort thermique.