Salut !
Aujourd'hui pas d'idées folles de toiture réciproque mais un questionnement sur quel type de charpente choisir pour mon projet.
Petit rappel sur mon projet : ce sera une ossature bois remplissage paille de plein-pied, les fondations seront en pneux/graviers (méthode de Tom Rijven).
J'étais parti sur 70m2 habitable mais finalement j'ai un peu agrandi, on est donc à 78m2, avec une emprise au sol de presque 100 m2.
Voilà l'état des plans actuellement :
Donc pour la charpente je pars finalement sur quelque chose de très classique pour des questions de coûts et surtout pour disposer de combles aménageables (je compte commencer par une mezzanine sur la moitié nord de la maison accessible par une échelle, et plus tard agrandir et faire de vraies pièces dans les combles).
La pente sera de 45°, la couverture n'est pas arrêtée, soit tuiles bois, soit tuiles plates, soit ardoise.
Ma question est donc : quelle type de charpente et quelle type de "formule" choisir, sachant que je cherche le moins cher et donc à faire le plus possible par moi-même.
J'ai pensé à prendre une charpente en kit mais en me promenant sur les sites des boites qui proposent ça, je vois qu'il y a nécessairement une étude faite par leur bureau comprise avec... donc je ne sais pas si c'est si intéressant, quelqu'un a-t-il utilisé une charpente en kit pour sa maison ?
Autre idée : prendre de la charpente industrielle, des fermettes quoi. Mais d'après ce que j'ai vu c'est impossible de se faire livrer des fermettes en kit vu que le principe est de lier les éléments de façon industrielle. Du coup ça doit être un peu de boulot de levage, est-ce que c'est faisable à la mano (avec poulie ou treuil) ou est-ce qu'il faut forcément une machine ?
Sur l'autre sujet Ugo me disait de prendre un charpentier pour mettre 2 fermes sur les pignons et que ça me coûterait 1000 €, ça a l'air intéressant mais après il reste à mettre les chevrons, liteaux, contre-liteaux je suppose ? Et faire ça c'est accessible aux non-charpentiers ? Par contre est-ce qu'il y a moyen de faire des combles aménageables de cette façon ?
Merci à vous