Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choisir sa charpente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PY76
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/11/2018

Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  EmptyLun 10 Déc 2018, 14:57

Salut !
Aujourd'hui pas d'idées folles de toiture réciproque mais un questionnement sur quel type de charpente choisir pour mon projet.

Petit rappel sur mon projet : ce sera une ossature bois remplissage paille de plein-pied, les fondations seront en pneux/graviers (méthode de Tom Rijven).
J'étais parti sur 70m2 habitable mais finalement j'ai un peu agrandi, on est donc à 78m2, avec une emprise au sol de presque 100 m2.
Voilà l'état des plans actuellement :
Choisir sa charpente  Plan_m11


Donc pour la charpente je pars finalement sur quelque chose de très classique pour des questions de coûts et surtout pour disposer de combles aménageables (je compte commencer par une mezzanine sur la moitié nord de la maison accessible par une échelle, et plus tard agrandir et faire de vraies pièces dans les combles).
La pente sera de 45°, la couverture n'est pas arrêtée, soit tuiles bois, soit tuiles plates, soit ardoise.

Ma question est donc : quelle type de charpente et quelle type de "formule" choisir, sachant que je cherche le moins cher et donc à faire le plus possible par moi-même.
J'ai pensé à prendre une charpente en kit mais en me promenant sur les sites des boites qui proposent ça, je vois qu'il y a nécessairement une étude faite par leur bureau comprise avec... donc je ne sais pas si c'est si intéressant, quelqu'un a-t-il utilisé une charpente en kit pour sa maison ?

Autre idée : prendre de la charpente industrielle, des fermettes quoi. Mais d'après ce que j'ai vu c'est impossible de se faire livrer des fermettes en kit vu que le principe est de lier les éléments de façon industrielle. Du coup ça doit être un peu de boulot de levage, est-ce que c'est faisable à la mano (avec poulie ou treuil) ou est-ce qu'il faut forcément une machine ?

Sur l'autre sujet Ugo me disait de prendre un charpentier pour mettre 2 fermes sur les pignons et que ça me coûterait 1000 €, ça a l'air intéressant mais après il reste à mettre les chevrons, liteaux, contre-liteaux je suppose ? Et faire ça c'est accessible aux non-charpentiers ? Par contre est-ce qu'il y a moyen de faire des combles aménageables de cette façon ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  EmptyLun 10 Déc 2018, 17:21

Bonjour, ce qui est très important dans l'édification d'une toiture c'est comment gérer l'isolation de cette toiture. Cette gestion déterminera la conception de la charpente. Le coût de l'isolant et sa mise en oeuvre, l'utilisation des combles déterminera la conception de la charpente. L'utilisation de fermettes classiques par exemple ne permet pas de créer des combles habitables, l'isolation par exemple dans ce cas consistera souvent par un épandage d'isolant en vrac sur le plafond fixé sous ces fermettes.

Une solution souvent utilisée est d'employer des poutres en I qui formant caissons permettent d'insuffler l'isolant et ainsi en habillant la sous face de conserver des combles habitables et d'obtenir avec l'épaisseur d'isolant optimale d'avoir une excellente isolation.

Il faut pour tout cela avoir un minimum de connaissances sur l'édification d'une construction et de sa toiture.

JP
Revenir en haut Aller en bas
PY76
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/11/2018

Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  EmptyLun 10 Déc 2018, 20:15

Alors j'aurais bien aimé isoler en paille mais pour en avoir discuter avec d'autres auto-constructeurs c'est très compliqué à mettre en place, surtout sur une pente à 45.
Du coup oui je pensais faire des caissons à isoler en insufflant de la ouate de cellulose (qui a l'air abordable si on le fait soi-même).

Pour les fermettes, j'ai trouvé des modèles qui permettent des combles aménageables : http://professionnels.champeau.fr/la-fermette-entrait-porteur

Après je ne sais pas si c'est faisable de faire des caissons à partir de fermettes ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  EmptyMar 11 Déc 2018, 00:16

En visitant leur site, on note que si on ne trouve pas la réponse dans la FAQ on peut leur poser la question. Donc le plus simple est effectivement de le faire.

J'aimerai bien connaitre la réponse. Il y a forcément une isolation dans ces combles habitables aménagés avec leurs fermettes.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  EmptyMar 11 Déc 2018, 10:26

Citation :
La pente sera de 45°, la couverture n'est pas arrêtée, soit tuiles bois, soit tuiles plates, soit ardoise.

Le règlement d'urbanisme ne te donne-t-il pas des contraintes à respecter à ce sujet ?

Citation :
Ma question est donc : quelle type de charpente et quelle type de "formule" choisir, sachant que je cherche le moins cher et donc à faire le plus possible par moi-même.

Pourrais-tu indiquer la largeur et la longueur, sur ta maison ?

De même il faudrait placer dès maintenant ton escalier futur.

La solution la plus traditionnelle :
- les deux pignons maçonnés jusqu'en haut. une ou deux ferme de charpente (ça dépend de la longueur, à vue de nez sans côtes je dirais deux). Elle se situeraient au dessus de la cloison ch/sdb et couloir entrée/bureau (en décalant un peu la fenêtre du salon vers la droite). Ces fermes portent des pannes qui vont de pignon à fermes. Ces pannes portent les chevrons.
>Pour l'isolation, il faut croiser des couches d'épaisseurs différentes, puisqu'il faut en mettre une dans les chevrons, et d'autres dans l'épaisseur des pannes. Et décider si l'on veut laisser les fermes apparentes, partiellement, ou pas du tout. A part les fermes, le reste se manœuvre à la main sans engin.

Une solution plus moderne :
- pignons maçonnés jusqu'en haut + panne faitière lamellé d'un seul tenant sur toute la longueur. chevrons en I. pas des pannes.
>l'isolation se fait dans l'épaisseur des chevrons + dessus/dessous en plus si nécessaire. L'inconvénient c'est que la grosse panne nécessite un convoi camion spécial, donc un accès facile au chantier + un engin de levage. Et l'ensemble est plus cher.

Ces deux solutions sont indépendantes du plancher.

Ensuite il y a la solution fermettes, qu'elles soient recomposées avec des chevrons en I ou qu'elles soient en préfa complètes. Cette solution combine le toit et le plancher car les entraits sont les solives du plancher. C'est pourquoi un calcul précis est indispensable.

caissons à partir de fermettes : oui, il faut recréer un plan inférieur pour porter le bas du caisson et le plafond, et des joues sur chaque fermette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Choisir sa charpente  Empty
MessageSujet: Re: Choisir sa charpente    Choisir sa charpente  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir sa charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation : que choisir???
» Quel bois choisir ?
» Dalle et radon: quellle technique choisir?
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: