Salut à tous, j'ai pour projet de construire ma maison en m'approchant de la méthode CST de Tom Rijven, l'idée est de faire une maison modeste (65m2) et peu chère.
Ce sera de l'ossature bois remplissage paille, enduit terre intérieur et chaux à l'extérieur, mais je détaillerai le tout dans un autre topic...
Là je voudrais parler de la charpente, parce que j'ai une idée assez... expérimentale. J'ai un peu potassé le sujet et même faire un truc "tout simple" comme un toit double pan ça me semble bien au-dessus de mes capacités, vu que je n'y connais rien. Evidemment, je peux faire appel à un pro mais ça aura un gros impact sur le coût de la construction.
Comme j'ai été bénévole sur un chantier paillourte, j'ai découvert un moyen très simple de faire des toits : la charpente réciproque.
Si vous ne connaissez pas, l'idée est que les poutres se soutiennent mutuellement, donc pas besoin de poteau central, possibilité d'un puits de lumière au milieu, c'est très rapide et assez simple à mettre en oeuvre... c'était assez courant dans l'architecture traditionnelle de certaines régions (pensez aux tipis par exemple) et ça a été redécouvert depuis quelques temps dans l'habitat alternatif... mais seulement pour des bâtiments ronds.
Or, je n'ai pas très envie de vivre dans un cercle pour tout un tas de raison (principalement le mobilier et la possibilité de revendre). J'ai donc cherché si d'autres personnes avaient trouvé un moyen d'adapter l'idée à un bâtiment plus standard...
J'ai donc parcouru le seul (?) livre écrit sur le sujet : Reciprocal Frame Architecture, en anglais bien sûr, le pdf est facilement trouvable. O joie, il y a bien des bâtiments à charpente réciproque non-ronds et aussi beaucoup plus grands qu'une paillourte, par exemple p.17 il y a l'opéra philharmonique de Berlin de Hans Scharoun qui utilise de très grandes poutrelles de béton. Plus loin le livre s'intéresse à des architectes japonais qui s'inspirent de la tradition architecturale de leur pays et p.117 il y a un plan de toit réciproque pour un bâtiment carré.
J'ai aussi trouvé une construction dont le toit réciproque est en spirale : you tube [point]com/ watch?v=TTkMqJ8zgHg&t=577s
Des plans en spirale et d'autres formes tarabiscotées sont présentées dans le bouquin mais la plupart sont des formes théoriques ou des réalisations d'étudiants en architecture avec des grosses allumettes, je n'ai pas trouvé d'exemple pour des bâtiments rectangulaires.
Donc j'ai dû trouver mon propre design et voilà ce sur quoi je me suis arrêté, un toit réciproque hexagonal :
(oui les "poutres" sont beaucoup trop hautes, c'est parce que j'ai bricolé sur Sweet Home 3D qui n'est pas prévu pour la charpente...)
Je réponds d'avance à quelques questions qui pourraient venir à l'esprit :
- Oui on peut utiliser des poutres de différentes longueurs sans menacer l'équilibre de l'ensemble, c'est bien précisé dans Reciprocal Frame Architecture
- La longueur des poutres les plus longues est d'environ 7,50m, dans Reciprocal Frame Architecture toujours il est dit que le bois est valable pour des poutres jusqu'à 12m
- Les poutres ne reposent pas les unes sur les autres mais elles tiennent quand même en équilibre parce qu'elles sont reliées à un cadre hexagonal, cette technique est souvent utilisée dans les charpentes réciproques rondes avec un cadre rond ex ici avec une maison de Tom Rijven habitat vegetal [point]com/assets/docs/r%C3%A9alisation%202016.pdf
Voilà comme je n'ai pas l'impression d'être un génie, je me dis que si personne ne l'a fait avant c'est qu'il doit y avoir des défauts à mon idée :
- Bon déjà 4 poutres de 7,50m il faut forcément se les faire livrer et ça doit pas être facile à manier sans machine
- Peut-être que tout le poids du toit qui porte sur seulement 6 points c'est pas une riche idée (même si je prévois un toit "léger" en tuile de bois, et y'aura aussi des liteaux et contre-liteaux)
- Peut-être que ça fait un toit galère à isoler ? Pas par en dessous ce serait dommage de cacher une charpente si originale, par dessus je ne vois pas trop comment gérer le puits de lumière au centre. Ce sera sûrement dans l'épaisseur des poutres, ce qui oblige à mettre un isolant relativement mince (pas de bottes entières)...
Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est génial ou débile ? Enfin surtout est-ce que ça a une chance de tenir debout ?
Avant la construction, je compte faire une "maquette" du toit au 10ème ou au 5ème, je posterai des photos.