Salut à tous, j'ai pour projet de construire ma maison en m'approchant de la méthode CST de Tom Rijven, l'idée est de faire une maison modeste (65m2) et peu chère.
Ce sera de l'ossature bois remplissage paille, enduit terre intérieur et chaux à l'extérieur, mais je détaillerai le tout dans un autre topic...
Là je voudrais parler de la charpente, parce que j'ai une idée assez... expérimentale. J'ai un peu potassé le sujet et même faire un truc "tout simple" comme un toit double pan ça me semble bien au-dessus de mes capacités, vu que je n'y connais rien. Evidemment, je peux faire appel à un pro mais ça aura un gros impact sur le coût de la construction.
Comme j'ai été bénévole sur un chantier paillourte, j'ai découvert un moyen très simple de faire des toits : la charpente réciproque.
Si vous ne connaissez pas, l'idée est que les poutres se soutiennent mutuellement, donc pas besoin de poteau central, possibilité d'un puits de lumière au milieu, c'est très rapide et assez simple à mettre en oeuvre... c'était assez courant dans l'architecture traditionnelle de certaines régions (pensez aux tipis par exemple) et ça a été redécouvert depuis quelques temps dans l'habitat alternatif... mais seulement pour des bâtiments ronds.
Or, je n'ai pas très envie de vivre dans un cercle pour tout un tas de raison (principalement le mobilier et la possibilité de revendre). J'ai donc cherché si d'autres personnes avaient trouvé un moyen d'adapter l'idée à un bâtiment plus standard...