Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conception charpente pour isoler la toiture

Aller en bas 
+2
toinattak
osmoz57
6 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyLun 28 Avr 2008, 14:16

Bonjour,
Je voudrais isoler ma toiture en ballots paille, comment concevoir la charpente pour ma construction afin qu'elle soit simple à mettre en oeuvre, légère et économique :
- pente toiture 35%, débords 50 cm
- 1er pan, 8m de long x 4,8 large
- 2ème pan, 83 de long x 4m large.

Peut-on imaginer:
- une panne (quelles dimensions ? peuplier, douglas, lamellé collé ?) en haut et bas de chaque pan, reliée entre elles par des poutres en I ou des solives, et fermées par le dessous avec du fermacel, osb ..., par dessus d'un pare-pluie, liteaux et tuiles.
Les bottes seraient posées de bas en haut dans les caissons et enduites de chaux sur le dessus avant fermeture.

Qu'en pensez-vous ? Merci avec toutes mes écosalutations.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyLun 28 Avr 2008, 17:17

à quelques détails ou précisions près, c'est ce que je conseillerais :

- panne faitière en lamellé collé (pas obligatoirement, mais en fonction de sa portée - si elle a beaucoup d'appuis intermédiaire ou non - elle risque de devoir être de section assez conséquente...)
- lisse haute qui rigidifie le mur
- chevron en poutre de 30 cm de haut avec un entre axe de la longueur du ballot : 70, 80, 90 cm... (attention de ne pas prévoir des ballots trop grand en fonction des charges appliquées sur la toiture)
- contre chevronnage entre chaque ligne de botte sur 6 cm de haut
- fermeture basse des chevrons par osb, ou beaucoup mieux, par planche de bois brut (idéalement, ces planches devraient être fixées à 45° par rapport aux chevrons afin d'assuer le contreventement de la toiture - logiquement, les bottes enduites aussi devrait participer au contreventement)
- une barbotine d'argile devrait être projeté dans les caissons, afin de bien enrober d'argile les bottes paille;
- directement après avoir projeter la barbotine, placer les bottes; avant séchage complet de la barbotine.
- tasser chaque ligne horizontale de ballots avec le contre chevron de 6 cm de hauteur.
- reprojeter une barbotine sur le haut des ballots
- fermer les caissons à fresco avec une sous toiture en fibre de bois (éviter les vides)
- lattage et contre lattage + couverture
- finition intérieur : natte de roseaux ou cainisse agrafées sur planche brut, enduit d'argile sur natte de roseaux (ou canisse)
- possibilité de laisser apparentes les planches, en les ponçants et lasurant... attention dans ce cas à avoir une mise en oeuvre propre et à ce que la barbotine ne puisse faire de la poussière à l'intérieur après séchage (bon dosage de la terre)

attention, ce n'est pas LA solution, c'est simplement ce que je trouve le plus intelligent pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyJeu 07 Aoû 2008, 18:48

Bonsoir,suite à un retard de mon scieur je ne pourrai pas disposer de plancher sec pour installer mes bottes dans mes fermettes en poutres en I.Je vais donc me contenter de planches en douglas posées en oblique.Mon interrogation est la suivante :quelle est la meilleure largeur avec quel espacement entre chaque planche ?Des lattes de 5 cm ,tous les 5 cm,ce qui me permet d'enduire en sous face la botte.Des planches de 10 cm tous les 10 cm ou directement de la volige de 20 cm tous les 20 cm ?Peut être n'y a t il aucune incidence ?Combien de clous sont nécessaires par latte ou planche ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
fred le paysan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : quercy
Date d'inscription : 10/04/2009

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: paille en toiture avec chevron tous les 80 cm   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyVen 02 Oct 2009, 05:49

bonjour
je réagis au message de toinattak car je pense m'orienter vers ta description
actuellement on vient de finir l'ossature et on a un espace de 77 cm entre les cheverons (de 35 cm de haut)
vu que les ballots ne font pas tous 80 cm, peut on les mettre dans les coffres et enlever les ficelles pour oter les 5 à 10 cm de trop ? OU DOIT ON refaire les ballots à 80 avec la technique utilisant une aiguille
de plus, je ne comprens pas "le contre-chevronnage entre chaque ligne de botte sur 6 cm de haut" : on a mis des entretoise en haut et en bas des coffres ???
idem pour l'angle à 45° ???? : je pensai mettre de la volige ou de l'osb (cela me plait moins MAIS vu que l'OSB 3 est bouveté et que les chevrons sont tous les 80) sous les chevrons
tu ne conseilles ni freine vapeur (avec la barbotine cela suffit peut etre) ni pare pluie (sous toiture en fibre de bois remplissant ce role ?)

merci pour vos réponses et sivous connaissez des blogs reprenant la meme technique...
à bientot

fred
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyVen 02 Oct 2009, 07:37

bonjour

fred le paysan a écrit:

vu que les ballots ne font pas tous 80 cm, peut on les mettre dans les coffres et enlever les ficelles pour oter les 5 à 10 cm de trop ? OU DOIT ON refaire les ballots à 80 avec la technique utilisant une aiguille
peu importe la méthode, l'objectif est que l'espace entre chevron soit parfaitement comblé avec de le paille bien tassée, il ne faut ni laisser de vide, ni laisser de zones ou le tassement est mollasson..

fred le paysan a écrit:
de plus, je ne comprens pas "le contre-chevronnage entre chaque ligne de botte sur 6 cm de haut" : on a mis des entretoise en haut et en bas des coffres ???
Si tu lis bien sa description le contre chevronnage sert à atteindre les 36 cm d'épaisseur désirés et à faire en sorte que seul les chevrons soient en saillie...

fred le paysan a écrit:
tu ne conseilles ni freine vapeur (avec la barbotine cela suffit peut etre) ni pare pluie (sous toiture en fibre de bois remplissant ce role ?)
... Tu réponds toi-même à la question...freine vapeur et pare pluie ne sont pas indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptySam 03 Oct 2009, 17:32

la fibre de bois, c'est un panneau de sous toiture en fibre de bois.

plus que le frein vapeur, c'est une étanchéité à l'air face intérieure qu'il faut. là, un enduit sera efficace. la barbotine pas.
Par contre ton pare poussière, style papier kraft, si les raccords entre les différentes bande sont bien fait, sera efficace.

la volige à 45 par rapport à l'axe des chevrons, avec 2 points de fixations sur chaque chevron, assure un contreventement de la toiture au même titre que le panneau d'OSB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
fred le paysan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : quercy
Date d'inscription : 10/04/2009

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: y a plus qu'à fermer les caissons   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyJeu 08 Oct 2009, 08:14

bonjour et merci pour les précisions

pour palier à la grande hétérogénéité de la longeur des bottes de paille, et pour éviter de "recoudre" les bottes à 0.8 ; je m'oriente pour en poser deux cote à cote en les faisant passer de 0.45 à 0.40 (un petit coup de tronconneuse)

de plus, il me semble qu'il faut éviter de mettre un film sous toiture (faisant office de pare-pluie) pour fermer les caissons remplis de paille par dessus ; ceci afin de dissuader davantage les petits rongeurs
que conseillez vous : fibre de bois (agepan ?), feutre de bois ...

merci encore

fred
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture EmptyMer 14 Oct 2009, 09:59

Bonjour,
J'ai moi aussi une question sur la toiture.
Je souhaite isoler en paille, sur maison qui va se construire, si tout va bien!
De façon à ce que je puisse demander la bonne charpente, pouvez vous me conseiller sur l'isolation du toit, en ballots de paille?
Je pensais mettre: poutres, sur lesquelles seront fixés des panneaux algepan, pare vapeurs, sur lesquels seront posés les bottes de paille+ barbotine+ pare pluie (?) + tuiles
Est ce que cela vous parait correct ou pas?
Je lui ai demandé aussi de faire tout pour que la pose des ballots soit facile... donc je pense que je dois lui demander des espacements de poutres de 85cms environ? (longueur du ballot)
Si vous avez des idées pour que ça coute moins cher, je suis prenneuse aussi!
Et quel poids prévoir environ au m2?
Pour info, mon maçon demande a une boite de faire la charpente, et c'est la 1ere fois qu'ils feront avec de la paille....
Merci de vos réponses, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception charpente pour isoler la toiture Empty
MessageSujet: Re: Conception charpente pour isoler la toiture   Conception charpente pour isoler la toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception charpente pour isoler la toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charpente pour MOB
» est il possible d'isoler une toiture avec de la paille
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
» besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
» poids de la toiture pour Nebraska

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: