Bonjour à toutes et à tous les compaillons,
Je voudrais couler une dalle sur hérisson galets roulés drainés, j'aimerais qu'elle soit isolante.
Il s'agit d'une grange de 60 m2, dont 3 des murs en pierre sont de 60 cm de largeur. Le 4eme mur sera en paille sur muret de pierre. Ce muret serait posé sur la dalle. Il ne recevra de charge que celles de l'étage.
Le hérisson est prévu de 10 cm. En dessous, argile, pas de remontées capillaires depuis 6 ans. Exposition sud.
Isolation toit en bottes de paille, fait, déjà excellent ! Les murs seront enduits terre sur couche de corps terre paille.
Sur la chape j'aimerais poser soit des tomettes soit un plancher, mais ce n'est pas pour demain, pas trop d'€... En attendant de servir d'habitat un jour, cette grange aura usage d'un local multi fonctionnel à usage collectif, et sera chauffée quand besoin ponctuel.
J'ai pensé à la pouzzolane pour son prix bien sûr. mais je galère à trouver des comparatifs en termes d'isolation, en particulier par rapport aux billes d'argile.
Je pensais que les billes avaient des inconvénients :
- Moins résistants puisque la dalle va être passante un moment.
- Plus d’énergie grise puisque fabriquées.
- Plus chères
Mes questions :
Une chape de 10 cm chaux NHL 3,5 et pouzzolane granulométrie 7/15 environ donnerait-elle une isolation sensible ? J'ai un boulot qui implique pas mal d'heures de bureau, pas trop réchauffant...
Autres questions :
Devrais-je renforcer ma dalle avec un treillage bambou ?
Si non, dois-je quand même prévoir une armature de bambou sous le muret qui recevra les bottes ?
Merci merci pour vos réponses