Bonjour
L'intéret de la préfabrication c'est aussi de fabriquer maintenant, et de laisser ensuite sécher. Ensuite je peux utiliser quel que soit la météo, puisque l'argile sera sèche, la pièce est même habitable immédiatement. Avec des enduits d'argile de 3 ou 4 cm d'épaisseur réalisés après la pose des tuyaux, il y a un beau volume d'eau qui se libèrera dans l'atmosphère, et si, en plus la météo est moyennement clémente, je le sens assez mal quand à la qualité de l'air intérieur pendant quelques semaines.
Ayant plusieurs réseaux à poser j'ai, de toute façon besoin de raccords, donc j'ai une pince, et j'achète des raccords dès que j'en vois à bon prix : fins de chantiers LBC, soldes lors des changements de marques vendues dans les GSB, promos "quantités" dans les réseaux pros, donc le coût des raccords n'est pas réellement un élément à prendre en compte, j'ai déjà acheté en boutique des raccords à 0,2€.
Le multicouche c'est quand même rigide, donc, réussir à réaliser des boucles sur une surface de 10 m2 en étant parfaitement plan, n'est pas forcément évident.
sur une "table", avec ensuite un contrepoids assez lourd, avant coulage d'argile, je le sens mieux, surtout qu'un panneau Wem ne fait que 200x62,5 cm pour une épaisseur de 25 mm.
J'ai plusieurs bâtiments, dont une ex-stabulation à vaches de 20x20 m avec 20x12m ouvert sur 3 cotés, je pense que c'est à cet endroit que je vais installer mon laboratoire "argile".
Mon idée actuelle :
- table de travail sur base de palettes empilées
- fond du moule en OSB, ensuite bâche agricole pour permettre un démoulage facile, et tasseaux 27 mm sur les cotés
- treillis en fibres de verre
- pose du tuyaux PER multicouches, maintenu par des tasseaux fixés sur les cotés du moule
- remplissage avec un mélange argile / sable et fibres (sans doute chènevotte courte, j'ai plusieurs sacs disponibles), Claytec utilise des fibres d'orge, mais je ne sais pas si c'est facile à se procurer en quantité (au moins une bonne centaine de L sera nécessaire)
- inclusion de supports de fixations : chez Wem il y a 8 sur les panneaux de 2 m.
- vibrations ? sans doute à l'aide d'un ponceuse vibrante sur le caisson pour bien tasser le coulis d'argile
- second treillis en fibres de verre après dépose des tasseaux de maintien du PER
- plusieurs semaines de séchage à l'air libre
mon inspiration :
Le plus grand risque : que les chats (4 à la maison) viennent jouer sur les panneaux qui sèchent
Cdlt